Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mar Juil 03, 2018 22:57

> Antarka

Bien entendu qu'il n'est pas question de mensualiser les auteurs.

Bien entendu que leurs revenus dépendent des ventes - donc du succès de leur production (et là, ça dépend autant de la qualité du boulot de l'auteur que de celle de l'éditeur).

Bien entendu qu'il y a pléthore de gens qui se prétendent "écrivains" alors qu'ils sont nuls - ce sont les mêmes qui refusent la critique, logique, comment pourraient-ils progresser quand ils sont incapables d'admettre en avoir besoin ?

Pour moi, un écrivain est quelqu'un qui vit de sa plume, tous les autres, sont des auteurs.

Le mec qui gribouille de méchants fanarts va assez vite se faire renvoyer dans les cordes quand c'est moche, qu'il n'a pas la technique, etc...
Le problème avec l'écriture, c'est que la notion de moche, de pas abouti est vachement plus difficile à exprimer. Tu fais un visage tout biscornu, les défauts sont faciles à pointer alors que peu de gens sauront mettre les mots sur une syntaxe, une intrigue de niveau insuffisant. Même des lecteurs avertis qui seront capables de dire "que ça ne casse rien", seront bien en peine de décrire pourquoi.
Le dessin est facilement comparable avec un modèle. Un texte, non. Du coup, les gens alignent des phrases, des mots, racontent quelque chose et pour eux, ça suffit. C'est comme si tu sortais avec ton niveau d'art plastique du collège et que tu te pointes chez un éditeur pour qu'il sorte ta BD !
Mais le pire, c'est que la plupart des gens croient - et tu sembles en faire partie - que bien écrire n'exige rien d'autre.
Eh bien désolée de détruire un mythe : mais bien écrire demande autant d'apprentissage que bien dessiner.
La célèbre maxime : « Le succès c'est 20 % de talent, 80 % de travail » vaut autant pour l'écriture que n'importe quel autre art.

Comme je l'ai déjà dit : Asura dessine comme un dieu, mais c'est le résultat de centaines et de centaines d'heures d'exercice à la technique.
À mon petit niveau, la qualité de mon écriture n'a rien à voir avec celle d'il y a quelques années en arrière, ce n'est pas tombé du ciel non plus.
Depuis que je suis sur l'US je n'ai pas cessé de bosser sur les techniques d'écriture, et je n'ai rien envoyé à l'édition depuis "Sombre-Mort" (et même lui je ne l'avais pas envoyé, c'est l'éditeur qui est venu me le demander) parce que je savais ne pas avoir le niveau. Là, je retente seulement, juste avec des nouvelles, pour tâter le terrain avant de bosser comme il faut mes projets de roman. Parce que l'idée ne suffit pas. Parce que le succès sur une fanfic ne suffit pas. Parce que je suis lucide et que je vois bien le fossé qui sépare un texte de qualité "édition" de ce qui ne l'a pas, y compris pour ma tambouille. Peut-être arriverai-je à quelque chose de valable, peut-être pas, mais une chose est certaine, c'est que la somme de boulot engagée n'est pas quantifiable.
C'est là que la notion de passion intervient.
La différence entre un artiste accompli et le commun des mortel, c'est la passion. C'est le secret qui permet de continuer à s'investir là où les autres ont laissé tomber depuis longtemps (ceux là même qui vont dire à Asura : « T'as trop de la chance de dessiner comme ça... » - Ben non, ça n'a rien à voir avec la chance !).
Le problème, c'est que dans l'esprit des gens, la passion n'est pas associée à la notion de travail, juste à celle de plaisir.
Ben oui, Asura dessine parce qu'il aime ça... mais cela n'empêche que sa passion pèse des centaines, des milliers d'heures de travail.

Donc ouais, ça me pompe légèrement d'entendre quelqu'un dire qu'un auteur ne glande rien parce qu'il les met tous dans le même panier.
Et ça vaut pour le dessinateur, hein ! Le cliché du mec qui passe son temps à se gratter les couilles en suçant son crayon a la vie aussi dure que celui de l'écrivain oisif.

En ce qui me concerne, d'ailleurs, l'idée que je puisse vivre un jour de mon écriture ne fait pas partie d'un éventuel projet. Je sais très bien qu'il s'agit d'une chimère inaccessible. Vivre de sa plume en France tient de l'utopie. Je vois plutôt l'argent que ça pourrait me rapporter comme une sorte de récompense pour le travail fourni, un pourboire, en somme (pour l'instant, Sombre-Mort ne me paie pas les petit-déjeuners d'une semaine... :lol: ).

Bref...

Il n'en reste pas moins que seulement toucher entre 8 et 12 % du bouquin - ton oeuvre (les 12 % sont moins courants que les 10 % - et rappelons que les auteurs BD associés dessinateur/scénariste divisent ça en deux) alors que c'est toi qui a fait l'essentiel du boulot, ça fout les boules.

J'ai aussi une petite pensée pour les illustrateurs de couverture... qui ne touchent pas non plus grand chose alors que leur oeuvre participe plus que largement au succès des ventes. (souvent moins de 500 euros). Je trouverais plus juste qu'ils aient aussi un petit pourcentage. Mais bon.
D'un autre côté, même si le bouquin ne se vend pas, ils ont touché quelque chose.
En principe, l'auteur aussi. Les éditeurs sont censés verser ce qui s'appelle un "À valoir" avant la sortie du bouquin - une somme fixe (quelques centaines d'euros pour un premier ouvrage) considérée comme une avance sur les droits d'auteurs, sauf qu'elle est acquise même si les ventes ne permettent pas d'atteindre son seuil. Cette avance s'explique par le fait que les droits d'auteurs ne sont versé qu'une fois par an. Ouaip, quand tu es édité, tu ne touches rien avant l'année suivante - hormis l'à valoir. Sauf que la plupart des petits éditeurs ne le versent pas/plus, et que même les éditeurs plus importants "oublient" cet usage pour les premières éditions.

Je rappelle, tout de même, que l'éditeur, avec ses 35 % vit sur plusieurs dizaines, centaines - milliers pour les plus gros - d'auteurs, alors que l'auteur n'a que sa production. Bon, tu vas me dire, il n'a qu'à écrire d'autres bouquins. S'il ne vit que de sa plume, il n'a de toute façon pas le choix, parce qu'un bouquin, ça ne s'achète qu'une fois, en dehors des grands noms de la littérature, passé la première année, les ventes deviennent anecdotiques.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Jeu Juil 05, 2018 11:12

J'ai mis mon filtre Foe en lisant ton poste. Et en fait je suis d'accord avec toi.

Je vais continuer dans ce sujet parce que j'ai tjrs pas de solution. Dans un monde idéal, les auteurs toucheraient un minimum quel que soit leur vente (suffisant pour survivre), et une proportion certes plus importantes sur ces dernieres sans que ça n'impacte les autres intervenants (editeurs/imprimeurs etc qui se font les marges necessaires mais, je pense, pas abusives).

Sans impacter le prix final des bouquins (genre on augmente le prix total de 10% qu'on repercute seulement sur les revenus de l'auteur), je vois pas trop. Ou en trouvant un support moins cher que le papier-vegetal utilisé actuellement (pas forcement du numérique hein), et à reverser l'économie réalisée à l'auteur, même si ça serait pas grand chose :/

Je sais pas. Je pense qu'augmenter le prix des bouquins est pas une idée géniale. Ca peut paraitre abusé au vu du travail fourni mais le fait est que la plupart des français sont pas prêts à débourser moults fois 20 à 30 euros à chaque fois qu'un livre titille un peu leur curiosité.

Sans compter que pour un citadin, stocker moults livres est pas simple. QUand tu en as plusieurs centaines, soit tu te calmes sur les achats de toute façons, soit tu alimentes un marché de l'occasion qui rapporte absolument rien à l'auteur (non ?) et est ENORMEMENT plus avantageux du point de vue du consommateur. Et de toutes manières la plupart des gens ont les 3/4 de leurs bouquins offerts ou achetés d'occaz.

Y'a ptetre aussi quelque chose à voir la dessus. Genre qu'au moins quand ce sont de grosses enseignes qui vendent d'occaz (des easy cash ou trucs du genre voire je sais pas), ça rapporte des tunes à l'auteur. Ces enseignes sont pleins de bouquins de moins de 5 ans de petits editeurs (entre les 18 Twilight et 24 Fifty Shades que les gens se sont rendus compte que c'était nul), vendus 3 à 5€. On pourrait bien augmenter ça de 2-3€, en droit d'auteur.

Histoire d'exprimer un désaccord avec toi pour la forme, je me gausse du terme "qualité édition". Je vois très bien ce que tu veux dire, j'appellerais ça différement, genre "critères édition". Parce que bon hein, y'a de la merde immense qui est publié. Pas que. Même pas en majorité. Mais y'en a.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Jeu Juil 05, 2018 15:50

Yep... le marché des vendeurs pro de l'occasion pourrait être mis à contribution. Dans le même ordre d'idée, il y a la part des libraires (rappel : ils raflent plus de 40 % du prix du bouquin), parce que ce pourcentage est calculé pour que le libraire "classique" puisse vivre. En effet, la vente de quelques centaines de bouquins doit lui permettre de se verser un salaire, mais aussi de payer les frais engendrés par sa boutique physique et son fonds de commerce. Or, une part de plus en plus importante des ventes de livres se font via internet, et notamment de gros sites qui n'ont plus que des stocks à gérer... des sites qui - pour la plupart - vendent tout et n'importe quoi à côté (Amazon - Fnac...), ce qui veut dire que ces sites se font un fric monstre sur la marge des bouquins sans les frais pour lesquels elle est prévue.

C'est vrai que c'est tellement facile de commander sur ces gros sites... j'ai même vu passer le tweet d'un prof qui donnait le lien d'Amazon a ses élèves pour commander un bouquin. Mais bordel, ça ne lui vient pas à l'idée de les envoyer voir à quoi ressemble une librairie, à ce plouc !
C'est sûr qu'avec la librairie, il faut te déplacer deux fois s'ils n'ont pas le bouquin (il faut retourner le chercher), quoi qu'il y ait moyen de le commander par téléphone.

Quand je commande des bouquins en SFFF, souvent édités par de petites maisons d'édition, j'aime bien le faire directement sur le site de l'éditeur. Au moins, il récupère le pourcentage libraire et je me dis que ça profitera un peu plus directement aux auteurs... parce que ces petits éditeurs sont souvent des gens passionnés, pas des crevards qui ne pensent qu'à se faire du pognon.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Antarka le Jeu Juil 05, 2018 16:04

Pour les libraires...

J'en connais une, qui tient THE Big librairie du centre ville de Niort. Et elle vit pas de son métier. Avec ptetre 300m carré d'exposition de bouquin. Même avec toutes les merdes en vitrine qu'elle déteste mais qui lui font du chiffre, elle en vit pas.

Et ça me semble pas être une exception.
Antarka

Messagepar Foenidis le Jeu Juil 05, 2018 16:08

Yep... les petits libraires sont en train de crever en silence (avec beaucoup de commerces de centre-ville), bouffés par les sites internet et les grosses enseignes implantées dans les centres commerciaux.

Ah, et il y a l'édition numérique, aussi... les droits d'auteurs reversés par l'éditeur montent oui, mais plafonnent aux environs de 20 % alors que pour ce canal, il n'y a plus ni imprimeur, ni libraire (restent des frais comparables à diffusion/distribution) soit au bas mot 50 % d'économie dont seulement 10 % profitent à l'auteur.

Édit :

Suite du combat des associations d'auteur avec « Le livre de demain est mort : mise en terre ce 9 juillet. »
Foenidis

Messagepar Batroux le Ven Juil 06, 2018 21:38

Dimanche je suis parti quelques jours en vacances avec ma compagne et son grand.
On avait décidé de tenter le canoë kayak, sur 11km, le grand et moi étant novices. Je dois avouer que j'étais pas trop chaud mais je n'ai pas envie de mourir idiot. Deux canoës Kayak, un deux places et un une place.
Pour nous tous, tout s'est bien déroulé jusqu'au 3/4 du parcours. On a vu de magnifiques paysages, on a pique-niqué sur des berges naturelles, on a vu des ruines datant de plusieurs siècles, on a tapé des fous-rires sur des culs nuls en bord de rivière se grattant les nouilles.
Pourtant, après le pique-nique je prends le C K solo, tout va bien jusqu'à une petite rapide. On en avait fait deux ou trois jusque là. Je passe le premier rocher, me bloque dans le deuxième, je me retourne. A ce moment, là, l'enfer. Je me retrouve sous l'eau, j'ai été malmené par le courant, en tapant dans un rocher (heureusement que j'avais le gilet flotteur, qui a protégé ma colonne vertébrale, le CK me cogne la tête, d'un bras je l'ai balancé, d'un autre, je me suis attrapé à un rocher et j'ai sorti la tête de l'eau, j'ai glissé je me suis cogné le genou gauche. Ça a du durer max 5 secondes et ça m'a paru une éternité. Je me suis retrouvé avec 60 cm d'eau, mon CK dérivant vers ma compagne et mon beau fils, et la pagaye coincée entre deux rochers. J'ai réussi après 3 chutes à récupérer la pagaye, rejoindre la plage naturelle, et descendre en contre bas ma copine et son fils qui avaient récupéré mon CK.

J'ai eu peur, ils ont eu peur. J'ai terminé la descente avec une sacrée angoisse refusant de monter avec l'un des deux parce que je n'aurais pas su gérer un deuxième dessalage à plusieurs.

J'ai tenté une fois le Canoë Kayak en rivière et ce sera la dernière fois. Sans ça, ça aurait été tellement parfait.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar goten-kun le Ven Juil 06, 2018 22:55

Ah bah mince ça me rassure pas ! Demain c'est ma première en canoë !! :cry:
goten-kun

Messagepar Antarka le Ven Juil 06, 2018 23:21

Tu le fait ou aussi ? Le canoë ça se pratique aussi sur de l'eau très calme parfois :lol:
Tient venez dans le marais poitevin faire du canoë. Avec un peu de chance vous verrez un petit remou, provoqué par une écrevisse mal lunée.

Félicitations Batroux pour ce souvenir que tu garderas precieusement. Tu dis que tu recommenceras pas mais quand la pression sera redescendue tu te rendras compte que c'était quand même marrant et que tu t'en es bien sorti en suivant les recommandations d'usages ;)

Ça sera mieux la prochaine fois !
Antarka

Messagepar goten-kun le Ven Juil 06, 2018 23:45

Je fais ça dans une rivière ! Je le fais avec un pote et ma fille ! Si vous me revoyez pas poster c'est que je suis mort noyé dans le Morin. :lol:
goten-kun

Messagepar Batroux le Sam Juil 07, 2018 7:43

Je l'ai fait dans le gardon. A priori, je dirais que c'est dans les rivières "faciles". Après, ça reste chouette comme expérience. Comme je l'ai dit, mon mauvais moment s'est fait au 3/4 de la descente quasiment. On est descendu dans des eaux calmes, on a du descendre à plusieurs reprises aussi, parce qu'il n'y avait pas assez d'eau. Mais le coup de dessaler, ça m'a vacciné.

Antarka a écrit:Félicitations Batroux pour ce souvenir que tu garderas precieusement. Tu dis que tu recommenceras pas mais quand la pression sera redescendue tu te rendras compte que c'était quand même marrant et que tu t'en es bien sorti en suivant les recommandations d'usages

Beh en fait, je n'ai pas eu de précautions d'usage. Le mec de l'accueil nous a expliqué le parcours, le nombres de km, où serait la moitié, qu'à 300 mètres de la fin, faudra descendre prendre les CK sur le dos, parce qu'il y a un barrage et que c'est strictement interdit de le descendre en CK pour des raisons de sécurité des usagers et du matériel (bien sûr, j'étais flippé à mort d'arriver à ce passage, peur de se faire prendre par le courant et de mourir, je pense pas que je serai mort mais finir paraplégique sûrement :P). Mais sinon, on a été balancé comme ça dans la flotte. Même pas de cours accéléré sur cette pratique sportive. Du coup, je m'en suis bien sorti grâce à moi-même. Parce que l'usage voudrait que quand on dessale dans un courant "fort" qu'on se laisse glisser sur le dos, les pieds en avant jusqu'à pouvoir rejoindre une berge alors que je me suis levé et que j'ai lutté contre le courant pour récupérer la pagaye. Genre, je me suis épuisé pour rien (pas pour rien non plus, j'avais pas envie de rembourser la pagaye).

Quand on me dit: "ça craint rien" j'ai toujours 20% de doutes, autant dire que c'est monté à 85% maintenant :P

Bon courage Goten-Kun.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar goten-kun le Sam Juil 07, 2018 22:28

J'en reviens c'était vraiment cool ! On s'est bien marré.
Maintenant je vais aller me coucher.
goten-kun

Messagepar Antarka le Dim Juil 08, 2018 12:42

Vous avez chaud hein ? Moi aussi.

Cela dit : https://trustmyscience.com/records-temp ... here-nord/

Finalement on est pratiquement les moins à plaindre.
Antarka

Messagepar Foenidis le Dim Juil 08, 2018 13:21

Chez moi, ça va. Entre 28 et 32° (à l'ombre) la journée, rien d'exceptionnel en cette saison par chez nous (la température fait toujours des pointes jusqu'à 38-40° l'été).

Ce qui est moins normal, c'est qu'il fasse de telles températures alors que la bise (aka le vent du nord) souffle (même plutôt fort). En temps normal, la bise est synonyme de baisse du thermomètre.

Ce qui rend aussi la chaleur sans doute plus supportable ici que dans certaines régions, c'est que même avec des journées à 32*, ça redescend entre 13° et 15° la nuit. :D
Foenidis

Messagepar Antarka le Dim Juil 08, 2018 13:35

Ici on manque d'amplitude thermique. À l'exception des deux dernières nuits. Mais on avait 30-32 la journée, et quand même 24-25 la nuit. De quoi nuire à ma qualité de sommeil.

C'est surtout qu'après des mois de mars/avril/mai exceptionnellement moches et pluvieux, on est à nouveau en sécheresse totale, avec tout ce qui requiert plus de flotte qu'un haricot blanc qui creve sur place.

J'ai un pote qui espérait faire mieux que sa récolte de tomates pitoyable de l'an dernier. Pour le coup cette année ses pieds ont brûlé avant même de fleurir.
Antarka

Messagepar Foenidis le Dim Juil 08, 2018 13:59

Pourtant, tu es bien sur la côte ouest, genre Normandie ? ... là où il pleut tout le temps, non ? ...

Ici, il a beaucoup plus jusqu'à début juillet, puis presque trois semaines de chaud et sec... mais on vient de se manger quasi une semaine d'orage, avec des pluies assez abondantes qui ont fait du bien.

L'été, je dors avec volet et porte-fenêtre de la chambre grand ouverts, mais bon, par temps d'orage, je tire quand même le volet (sinon, c'est l'inondation). S'il ne pleut pas trop violemment sur le pignon (notamment quand l'orage ne vient pas du sud), je laisse mon volet entrouvert le plus largement possible pour profiter du spectacle depuis mon pieu. Une nuit, la superposition des éclairs de chaleur (éclairs de haute altitudes pour ceux qui ne savent pas ce que c'est) et des éclairs de l'orage ont littéralement transformé la nuit en ciel disco ! Le ciel a ressemblé à un stroboscope de boîte de nuit pendant plus de deux heures. Par moments, les flashs étaient si intenses qu'ils m'ont ébloui même les yeux fermés avec le volet entrebâillé. La foudre est tombé tout près avec une telle violence, que ça a secoué toute la baraque de telle manière que j'ai eu l'impression qu'une double vague a soulevé mon lit (l'effet de l'onde de choc, sans doute). Bref, une belle tempête, le kiff total ! :D

Mes tomates : Image
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café