Many a écrit:Mais personne ne sait si Toriyama avait pensé à toutes ces informations durant la parution de Dragon Ball ou non...
Pour moi la question se pose même plus, c'est non!
Many a écrit:Mais personne ne sait si Toriyama avait pensé à toutes ces informations durant la parution de Dragon Ball ou non...
Freeza est ce qu’on pourrait appeler une forme de vie mutée. Le père de Freeza est un mutant au sens strict avec une puissance de combat anormalement élevée. Et, né seulement de son père, Freeza était toujours en forte possession des caractères mutants.
Par conséquent, même si on dit “l’espèce de Freeza”, ces deux-là sont les seuls qui possèdent un [niveau de] puissance de combat et cruauté anormal.
Lenidem a écrit:J'attends toujours une définition sourcée de ces termes, parce que ça fait un moment qu'on nage dans le « c'est comme ça et pas autrement » sans même avoir de point de départ.Nucleus a écrit:seul l'auteur est garant du canon de son oeuvre qu'on le veuille ou non, ce n'est pas aux lecteurs de décider. Après cela devient ce que les anglais appellent le "headcanon" en français ton interprétation personnel du canon.
Many a écrit:J'ai lu plus haut qu'un auteur se voyant obligé de donner des informations en dehors de son oeuvre est un auteur qui s'est foiré, ben oui et non selon moi. Parce que les mangakas sont soumis à une certaine méthode de publication qui diffère de celles des n'importe quel autre oeuvre de fiction, ce sont des auteurs qui sont tout le temps obligé de rusher pour satisfaire leurs éditeurs tout en gardant un maximum de qualité. C'est comme ça qu'on se retrouve souvent avec des informations intéressantes que l'auteur aurait voulu partager, mais qui passent à la trappe faute de place et de temps.
Ce serait un peu comme reprocher à DBM de devoir aller à l'essentiel et de devoir donner des détails via commentaires et romans. Vous allez me rétorquer que eux ne sont qu'amateurs alors que les mangakas sont des pros, mais toujours est-il que pro ou non, ils sont eux aussi soumis à un système. Un système qui les empêche de pouvoir réellement réfléchir en amont à l'écriture de leur histoire et qui les pousse parfois à occulter certaines choses sans vraiment le vouloir.
Many a écrit:Dans One Piece, entre chaques chapitres, il existe le "Coin des questions que tout le monde se pose", autrement dit bah un F.A.Q... Selon vous (ceux qui pensent comme toi Lenidem), tout ce qui y est dit n'est pas canon dans ce cas ?
Many a écrit:J'ai lu plus haut qu'un auteur se voyant obligé de donner des informations en dehors de son oeuvre est un auteur qui s'est foiré, ben oui et non selon moi.
Je comprends ce que tu veux dire. Mais pour ma part, la "pensée de l'auteur" ne m'intéresse pas, car "Dragon Ball" et "les pensées de Toriyama" sont deux choses différentes. Une fois publiée, l'oeuvre est un artefact, un objet construit, autonome, détaché de son auteur. Si Dragon Ball s'était arrêté après le 23e championnat et que Toriyama avait déclaré dans une interview que Gokû était un extraterrestre, je n'en aurais pas tenu compte. Le fait est que cette pensée a fait son chemin et s'est concrétisée, et à ce moment-là, et pas avant, elle s'est intégrée à l'histoire.Supaman a écrit:Moi, je te parle même pas de canon, et je te dis pas "c'est comme ça et pas autrement".
Je te dis juste que l'auteur nous explique comment il pense ou a pensé son univers. Tu es totalement libre de ne pas le prendre en compte. Mais si tu veux appréhender l'histoire au plus proche de la pensée de l'auteur, de sa "réalité interne", bah il me paraît évident qu'il faut prendre en compte les indications qu'il nous donne.
Bof. À mon sens, si ce n'est pas dans l'oeuvre (film, livre, manga, peu importe), c'est nul et non avenu.Si tu nous raconte une histoire, Lenidem, réelle ou fictive, et que ton protagoniste est décrit comme allergique (sans précision) et que l'on part du principe qu'il a plein d'allergies alors qu'en fait toi tu sais qu'il est juste allergique aux poils de chat, et que cela te paraît important de le préciser après coup, bah il me paraît logique de prendre en compte cette indication. Même si dans l'histoire que tu as finis de raconter, tu ne l'avais pas précisé.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Foenidis a écrit:Toriyama a cartonné grave avec Sr Slump, il avait la main pour signer pour Dragon Ball et encore plus pour empêcher ses partenaires de faire n'imp une fois la série bien lancée, puis terminée. Il a choisi de les laisser faire, ce qui montre qu'il a laissé tomber ses responsabilités en tant qu'auteur.
Comme dit plus haut, l'auteur est responsable de son oeuvre, c'est à lui de la protéger, y compris contre les éventuels abus de son partenaire éditeur.
Alors déjà, prétendre que Toriyama, sous prétexte que son précédent manga était une réussite, avait une main pleine et entière sur Dragon Ball, c'est parler en absence totale de connaissance de cause. Il a toujours subi des contraintes concernant son manga, il n'a jamais été pleinement libre, et ses éditeurs déjà à l'époque de la publication du manga avait leur mot à dire concernant ses décisions. Il n'était pas plus libre qu'il ne l'est aujourd'hui.
Oui, parce que le monde entier devrait reconnaître que j'ai raison !Es-ce vraiment un problème que chacun ai une définition subjective ?
Je suis vraiment le seul à apprécier la tournure que prend ce sujet ? On parle de la nature même de l'art, je trouve ça passionnant.J'ai l'impression surtout que ça prend trop de page et que ça tourne en rond ici.
Clairement pas. Ou alors, le canon dans le sens originel ne serait autre que la pensée de Dieu, hors ce terme est clairement conçu pour s'appliquer à des textes.Autrement dit, le canon, c'est ce qu'il se passe dans la tête de l'auteur.
La propriété intellectuelle, c'est une notion juridique, pas artistique, ça n'a rien à faire ici. Quant à la création, c'est bien Dragon Ball, pas l'interview publiée dans un magazine. Et en ce qui me concerne, ça n'a rien à voir avec le fait d'aimer ou non "telle décision de l'auteur".Dans les faits, une oeuvre ne nous appartient jamais, elle est la création et la propriété intellectuelle de son auteur.
Oh que si. On ne fait pas de la lecture de pensées, Dragon Ball est un manga. Ou alors tout le monde est un artiste, parce que tout le monde pense : mais penser n'est pas faire oeuvre.Au bout d'un moment, Dragon Ball, C'EST la pensée de l'auteur, on ne peut pas dissocier les deux.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités