Supaman a écrit:Oui enfin vous semblez quand même oublié un point qui m'a toujours paru important.
C'est l'orientation vers laquelle semblait se diriger Toriyama à la fin de l'arc Buu. Le doyen kaioshin avait expliqué que les transformations en SSJ étaient impurs, raccourcissaient la durée de vie (donc pas bon pour le corps) et n'étaient pas "la solution".
Cela sous-entendait fortement déjà à l'époque qu'il y avait une autre voie.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Lenidem a écrit:J'ajoute que je trouve qu'on extrapole énormément sur cette simple phrase du vieux Kaïoshin. Dans la traduction que j'ai, il dit qu'il "n'aime pas le vulgaire super-machin". Vulgaire. Genre, il tombe juste d'accord avec Chichi sur l'idée que ça fait voyou. Je ne vois pas là d'indice sur une éventuelle "autre voie" qu'il serait par ailleurs étrange d'introduire à la toute fin du manga, alors qu'aucune suite n'était prévue.
Jak-Ich’an a écrit:J'ai toujours compris la fin du manga comme un retour aux sources où on nous montre que les transformations sont obsolètes. Tout d'abord avec le SS3 qui se retrouve avec autant de défauts que de puissance, avec Gohan qui est libéré de la contrainte SS, ensuite avec les paroles du Doyen, et pour finir avec le Buu originel qui est vaincu grâce au Genkidama, plutôt qu'à un contre un avec une nouvelle transfo' power-up. Toriyama a donc amené implicitement à cette idée de façon progressive lors de la saga Buu.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Maître Karin s'est un peu foutu de la gueule de Gokû et de ses gestes inutiles, mais son entraînement a consisté à « endurcir son physique » en le faisant escalader la tour et en le forçant à se dépasser pour l'attraper. Et quand Gokû vient lui demander une nouvelle leçon, il lui répond qu'il n'a plus rien à lui apprendre...
Supaman a écrit:Et c’est pourtant la voie, l’orienatation, la manière qu’a choisi Goku pour progresser depuis les cyborgs.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités