Alors, je vous conseille déjà de lire ceci, sur le peuple
Mosuo, en gros c'est un peuple de Chine, où les hommes travaillent très peu, car jugés plus ou moins incompétents. Cela semble également être vrai pour le travail considéré comme physique, avec peut-être des subtilités.
Voici également le peuple
Aka, où les hommes s'occupent des enfants et les femmes vont à la chasse (en fait, les deux parents font les deux choses). Les hommes donnent carrément leurs tétons à téter aux enfants. (Il n'y a pas de lait, hein. Cela a juste pour fonction de calmer le gamin et de créer du lien.)
Foenidis a écrit:Les débats rhétoriques ont le tort d'opposer les deux sexes alors qu'ils sont complémentaires.
Et les homosexuels, les gens stériles, les intersexes, etc., ils se situent où dans cette complémentarité?
Foenidis a écrit:Les femmes ne sont pas dotées d'un gène qui leur permette de mieux faire la cuisine et la vaisselle, mais jusqu'aux commodités de l'époque moderne, sa condition de femme enceinte en fin de grossesse et l'obligation d'allaitement des enfants a entravé sa liberté de mouvement, la condamnant à ne pas prendre de risques et donc à rester près du foyer/clan/famille ; puisqu'elle était là, il était logique qu'elle se charge des travaux à effectuer sur place.
Et comment on peut savoir ça? On est remonté dans le temps pour demander à la première société s'étant organisé ainsi? On a étudié des textes expliquant cela, alors que cela préexiste l'écriture? On a appelé l'héroïne de la série Bones qui a compris tout ça en regardant des vieux os deux secondes? Non, la réalité, c'est que les partisans de cette théorie, sont arrivés à cette conclusion, par déduction, par logique. Le problème étant que la logique, ça sort pas de l'anus de Jupiter. Elle est construite, socialement. Nos codes culturels, dont nos biais sexistes, vont nécessairement influencer cette logique. Une femme ne peut a priori pas être au top de son efficacité physique quand elle est en fin de grossesse, certes, mais cela représente combien de temps sur le total de la vie d'une femme? Quasiment rien. Sans parler des femmes qui ne tomberont jamais enceintes. Autant dire que les hommes faisaient moins de trucs physiques que les femmes, car allant à la chasse (et cela part déjà d'un présupposé sexiste), ils se blessent plus souvent et du coup, il vaut mieux éviter de leur faire faire trop des trucs trop physiques à cause de leurs blessures. C'est le même niveau de réflexion, à peu de chose près. Quant à l'allaitement, je viens de donner l'exemple des Aka, maman peut bien aller faire ses trucs pendant que papa s'occupe du bébé, qui va pas mourir de faim juste parce qu'il aura pas à manger, là, maintenant, tout de suite. Sans parler des mères nourricières, qui existent depuis bien longtemps, en cas de décès de la mère biologique. Il y a même des sociétés, où c'est un peu égal qui allaite l'enfant. Les enfants n'ont pas un père et une mère, dans certaines sociétés. Ils sont simplement les enfants du groupe ou de la maisonnée ou d'un quelconque ensemble d'individus organisé par la société, et chacun dans cet ensemble s'occupe de tous les enfants.
Foenidis a écrit:Eh oui, la place de la femme au foyer n'a pas été imposée à l'origine par l'ogre masculin
Parce qu'évidemment, il y a des gens qui disent ça. Je répète, mais être en désaccord avec quelqu'un, ne signifie pas que cette personne est une illuminée. Je pense que tu apprécierais peu, si je disais un truc qui insinuerait que ta pensée est le simple résultat d'un lavage de cerveau par la société patriarcale, afin de discréditer ton propos avec peu d'effort. Donc, évite de discréditer le propos des autres en insinuant que ce sont des illuminées avec un délire de persécution et une théorie du complot.
Baddy, tu fais bien entendu ce que tu veux, mais à mon avis, c'est une erreur de parler de "féministes modérées". C'est un peu comme si tu validais certaines critiques sur le féminisme en tant que mouvement potentiellement dangereux pour la société. C'est un peu comme l'expression "Musulman modéré", qui est un terme assez dégueulasse et insidieux, car il part du principe qu'un Musulman doit montrer patte blanche pour montrer qu'il n'est pas extrémiste, donc il est nécessaire de parler de "modéré", hein, pour être clair qu'on parle pas de ces fous de terroristes islamistes, qui apparemment sont ceux qui viennent naturellement à l'esprit, puisqu'on doit faire la précision de la modération. Personne ne parle jamais de "Chrétien modéré", pourtant il y a bien ces tarés du Ku Klux Klan ou encore ceux qui font exploser des cliniques d'avortement aux USA. Et encore, je n'ai jamais entendu parler de terroristes se réclamant du féminisme, ni aucune vague d'actes violents se réclamant du féminisme. On ne parle jamais de "démocrate modéré", "écologiste modéré", "républicain modéré", "capitaliste modéré", etc. Pourtant, il n'y a pas moins de sales types dans ces mouvements que chez les féministes. Pourquoi y aurait-il besoin de parler de "féministe modérée"? Tu n'as pas besoin de faire comme si pour te réclamer comme féministe, tu dois absolument montrer patte blanche en te distançant de gens peu avenants dans ce mouvement. Il y en a partout, de toute façon. Ce n'est pas la faute du féminisme, si les gens choisissent toujours de regarder plutôt vers les mauvaises personnes en son sein et d'en faire le modèle de base, voire carrément de grossir le trait ou de refuser d'écouter au point que le simple fait de remettre en cause leur système de pensée est déjà en soi considéré comme de l'extrémisme.