Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Tyvamin le Mar Mars 17, 2020 16:18

Heika {l Wrote}:Image

Excellent, je vais la faire circuler :p
Tyvamin

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mar Mars 17, 2020 22:09

Moi et un peu Login (?) pensons qu'il y as déjà trop de monde sur cette Planète, mais que ce se passerait il si on multipliait notre population par 10 ? En 360 SEC.

https://youtu.be/jyc9PXQj3D4
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar RMR le Mer Mars 18, 2020 5:10

Tiens, regarde donc celle sur ce qui se passerait si la moitié de l'humanité disparaissait d'un claquement de doigt (toujours en 360 secondes). Spoil : ça semble pas être la panacée non plus, sans autres mesures.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar D@ny le Mer Mars 18, 2020 10:49

Pour changer un peu du coronavirus qui, je l'espère, sera bientôt qu'un mauvais souvenir.

En regardant un extrait d'une vidéo youtube que je ne retrouve plus, il paraît que la Terre tourne sur elle-même à plus de 1000 km/h à sa surface. Et j'me suis dis mais fuck, pourquoi on ressent pas cette vitesse ?
J'ai tenté de cherché sur google hein, mais les articles que j'ai lus ne m'ont pas apporté une réponse satisfaisante, j'ai pas trouvé les explications assez claires. :cry:
D@ny

Messagepar RMR le Mer Mars 18, 2020 11:28

Ben, tant que sa rotation ne freine ou n'accélère pas brutalement, y a pas de raisons qu'on ressente quoi que ce soit. Le ressenti de pesanteur actuel prend en compte l'effet centrifuge de la rotation, et comme l'atmosphère est entraînée elle aussi dans le mouvement comme toute chose sur la planète, pas de raisons qu'on se prenne des courants d'air ou des choses à la gueule, façon promenade en décapotable, qui nous rappellent qu'on tourne.

Sur le sujet, que se passerait-il si la planète ne tournait plus sur elle-même ? Tiens, y a aussi une tentative de réponse en... Ben ça alors, 360 secondes. (Je me sens un peu comme Xehanort, mais là, c'était trop dans le sujet de la question de D@ny, j'étais obligé.)
Dernière édition par RMR le Mer Mars 18, 2020 11:36, édité 1 fois.
RMR

Messagepar Antarka le Mer Mars 18, 2020 11:31

Très très sommairement, un peu pour la même raison que tu ne ressens pas la vitesse dans un TGV lancé a 300km/h, ou un avion de ligne lancé a 900km/h.

Je veux dire, notre oreille interne ressent les accélérations, pas la vitesse en elle même. A la limite nos yeux peuvent se représenter cette vitesse (si tu regardes par la fenêtre du TGV suscité) mais c'est alors parce que tu te déplaces plus vite que le reste du decor (ce qui est en dehors du TGV). Dans le contexte de la rotation terrestre, tout est immobile par rapport à toi, vu que c'est la planète entière qui tourne.

Ou alors faut regarder des objets extérieurs a la Terre. Genre la voûte céleste, le soleil, etc, même si tes sens te diront trompeusement que c'est eux qui tournent autour de la Terre.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Batroux le Mer Mars 18, 2020 12:29

BlackWolf_ {l Wrote}:Waou le cap des 10 ans, c'est beau ! T'en étais où dans ta vie y a 10 piges ?

J'étais dans ma chambre, chez ma mère alors qu'aujourd'hui, je suis dans mon canapé chez moi.

:mrgreen:
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Mars 18, 2020 12:31

En voilà une belle évolution ! :lol: C'est fou comme les choses peuvent changer en quelques années.
Image

*** Anciennement BlackWolf_ ***

King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"

San999 {l Wrote}:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
ChrisToTheCrix

Messagepar D@ny le Mer Mars 18, 2020 12:34

RMR {l Wrote}:Ben, tant que sa rotation ne freine ou n'accélère pas brutalement, y a pas de raisons qu'on ressente quoi que ce soit. Le ressenti de pesanteur actuel prend en compte l'effet centrifuge de la rotation, et comme l'atmosphère est entraînée elle aussi dans le mouvement comme toute chose sur la planète, pas de raisons qu'on se prenne des courants d'air ou des choses à la gueule, façon promenade en décapotable, qui nous rappellent qu'on tourne.

Sur le sujet, que se passerait-il si la planète ne tournait plus sur elle-même ? Tiens, y a aussi une tentative de réponse en... Ben ça alors, 360 secondes. (Je me sens un peu comme Xehanort, mais là, c'était trop dans le sujet de la question de D@ny, j'étais obligé.)

Ah ouais, c'est vrai que c'est une question d'accélération/décélération. Bien vu. Mais du coup même si la rotation se fait de façon constante, si on saute à la surface de la Terre (~ 1000 km/h), pourquoi on ne voit pas le sol se déplacer très vite sous nos pieds pendant un saut ?

Et pas mal la vidéo, c'est amusant comme genre d'expérience de pensée.
D@ny

Messagepar RMR le Mer Mars 18, 2020 13:04

D@ny {l Wrote}:pourquoi on ne voit pas le sol se déplacer très vite sous nos pieds pendant un saut ?

Parce qu'on a nous aussi la vitesse de la Terre avec nous au moment de sauter, donc quand on saute, on se déplace vers l'avant comme la Terre. Si tu cours et que tu jettes vers le haut un truc que tu tenais, genre un ballon, il va aller en avant comme toi (aux frottements d'air près). Pareil si tu fais sauter une pièce dans tes mains assis à l'arrière d'une voiture en marche, la pièce ne va pas se retrouver projetée au fond de la voiture. La voiture t'imprime une vitesse que tu imprimes à la pièce que tu fais sauter. Pareil pour la Terre et un sauteur.
Dernière édition par RMR le Jeu Mars 19, 2020 1:19, édité 1 fois.
RMR

Messagepar Login le Mer Mars 18, 2020 14:00

Pareil que dans un avion zéro-g. Pareil que dans la station spatiale internationale.
Login

Messagepar D@ny le Jeu Mars 19, 2020 0:13

RMR {l Wrote}:
D@ny {l Wrote}:pourquoi on ne voit pas le sol se déplacer très vite sous nos pieds pendant un saut ?

Parce qu'on a nous aussi la vitesse de la Terre avec nous au moment de sauter, donc quand on saute, on se déplace vers l'avant comme la Terre. Si tu cours et que tu jettes vers le haut un truc que tu tenais, genre un ballon, il va aller en avant comme toi (aux frottements d'air prêt). Pareil si tu fais sauter une pièce dans tes mains assis à l'arrière d'une voiture en marche, la pièce ne va pas se retrouver projetée au fond de la voiture. La voiture t'imprime une vitesse que tu imprimes à la pièce que tu fais sauter. Pareil pour la Terre et un sauteur.

Ah oui, avec tes exemples-là, c'est tout de suite beaucoup parlant. Je te remercie de l'explication.

Mais shiiit quand même, ça veut dire que même en étant immobile à sa surface en fait tous les humains se déplacent à près de 1000 km/h sans même s'en rendre compte. Le fait que la vitesse soit quelque chose de relatif, c'est vraiment contre-intuitif. :lol:
C'est comme si que par rapport au Soleil j'avais une énergie d'un homme allant 1000 km/h mais que par rapport à la Terre je n'ai aucune énergie. :shock:
D@ny

Messagepar Antarka le Jeu Mars 19, 2020 0:22

Boarf c'est rien ça, notre galaxie se déplace à plusieurs centaines de km/s et on le ressens pas hein

Même le soleil file dans la galaxie. On imagine souvent les planètes tournant autour d'un soleil fixe. Dans la réalité ça donne plutôt ça :

Image
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Whis le Jeu Mars 19, 2020 11:00

Les réponses de RMR et Antarka sont très bien. Alors je vais juste ajouter un petit truc pour dire que ça :

pourquoi on ne voit pas le sol se déplacer très vite sous nos pieds pendant un saut ?

Et bah c'est une conséquence de ce qu'on appelle la force de Coriolis, qui est dû à la rotation de la Terre sur elle-même. En fait, pour un petit saut d'humain de l'ordre de 1 mètre, on retomberai 0,14 micromètre plus loin. C'est-à-dire qu'on subit un déplacement d'à peu près la taille d'une bactérie, donc ouais autant dire que cet effet est négligeable pour des petits bondissements. Pour faire un déplacement d'1 mètre il faudrait sauter/chuter à une hauteur de 1,7 km environ.

Cet effet était responsable des déviations d'obus lors de la Première Guerre mondiale, lorsque Paris était bombardé par les Allemands. Sauf que pour cet exemple, l'effet Coriolis causait des déviations de l'ordre de 1,5 km du fait que les obus étaient lancés à des vitesses initiales très élevée (~ 1500 m/s) leur permettant d'atteindre des altitudes max de 40 km.
Dernière édition par Whis le Jeu Mars 19, 2020 12:05, édité 1 fois.
Whis

Messagepar Hone Dake No Brook le Jeu Mars 19, 2020 11:18

Antarka {l Wrote}:Même le soleil file dans la galaxie. On imagine souvent les planètes tournant autour d'un soleil fixe. Dans la réalité ça donne plutôt ça :

Image

Image
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café