Nombreuses arrestations arbitraires et agressions gratuites de la part des autorités envers les journalistes. Quelques manifestants aussi auraient agressé des journalistes, mais il semblerait que ce soit surtout les policiers qui s'attaquent à eux.Il y a aussi de nombreuses vidéos montrant des policiers agresser des manifestants qui ne sont clairement pas menaçants, et les inciter à la violence par la provocation. Ainsi que je crois bien des citoyens sans rapport avec la manif dans quelques cas (les prenaient-ils pour des manifestants?).
Trump menace de lâcher des chiens sur ses citoyens ou de leur envoyer l'armée. Après, c'est Trump. Il a aussi parlé de considérer les "antifas" comme des terroristes... Sauf que "antifas", ça veut juste dire "anti-fasciste", ce qui inclut tout un tas de gens très différents, allant des plus pacifistes aux plus violents, et qu'il n'existe pas à proprement parler d'organisation antifa. Ce terme a simplement été utilisé pour désigner, par abus de langage, des individus et des bandes disparates vaguement de gauche et aux méthodes agressives, voire violentes. Mais à moins de rendre illégal le fait d'être contre le fascisme, je vois mal comment désigner les antifas comme un groupe terroriste... Bref! Du Trump, dans toute son incompétence, son inconséquence et son ignorance.
Sinon, je rappelle le contexte. Aux États-Unis, il y a de très nombreux cas de personnes noirxs se faisant abattre dans des circonstances plus que louches par des policiers ou meurent "accidentellement" suite à une appréhension. Et les policiers sont systématiquement mis hors d'état de cause. Cela fait des années qu'il y a des manifestations, différentes actions militantes, des procédures judiciaires lancées. RIEN n'est fait. Ça continue. Récemment, un homme noir est décédé à la suite d'une rencontre avec la police (ENCORE). Il y a eu des accusations d'usage de la violence de façon disproportionnée, aussitôt récusées par les autorités. Jusqu'à ce qu'une vidéo sorte. On voit clairement un agent avec son genou sur la gorge de cet homme, George Floyd. Celui-ci dit clairement qu'il n'arrive pas à respirer, le supplie de le relâcher, lui dit qu'il est sur le point de mourir, mon dieu, il y a même un moment où il appelle sa maman (il a plus de 40 ans), il y a d'autres policiers autour qui ne font rien. Jusqu'à ce que M. Floyd meurt finalement étouffé, après près de 9 minutes de calvaire.
Alors, c'est facile, sur notre siège confortable, quand on a jamais perdu d'ami ou de famille tués par des policiers et qu'on a personne dans ce cas autour de nous, sans que justice ne soit jamais rendue, sans qu'on ne soit jamais écouté ou pris en compte dans notre demande de justice et de changement, c'est facile disais-je dans ces circonstances de critiquer et de dire qu'ils sont trop violents à tout piller et qu'ils desservent leur cause. Mais je voudrais qu'après avoir fini ce paragraphe vous fermiez vos yeux et vous imaginiez vraiment, en vous faisant croire à vous-mêmes que c'est la réalité, deux personnes concrètes, genre votre frère et votre meilleur ami. Ceux-ci sont morts, dans des circonstances plus que suspectes après une rencontre avec la police, voire nous avez été témoin du meurtre de l'un. Mais personne n'a voulu faire l'enquête correctement. Et des histoires comme ça, vous en entendez tout le temps autour de vous. Vous êtes allez à des dizaines de manifestations. Rien ne change. Vous finissez par péter un plomb et tout casser. Et là, quelqu'un qui n'a rien vécu de tout ça vient vous dire que vous desservez votre cause et vous devriez plutôt faire des actions pacifistes.
Quelques trucs qui réchauffent cependant le cœur: certains policiers se sont joints aux manifestants et on a vu des manifestants stopper des pilleurs.