Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Login le Dim Juin 07, 2020 19:39

C’est pas ce qu’il dit. Christian Jacob veut juste éviter de généraliser le racisme dans la police.
Il a raison de le faire. Il y a des policiers racistes mais les policiers en général ne sont pas racistes.
Login

Messagepar Antarka le Dim Juin 07, 2020 21:05

Login a écrit:C’est pas ce qu’il dit. Christian Jacob veut juste éviter de généraliser le racisme dans la police.
Il a raison de le faire. Il y a des policiers racistes mais les policiers en général ne sont pas racistes.

Je doute qu'il existe des études sur le sujet. M'enfin oui certainement. Après pour quoter des phrases qu'il a dit et donner mon avis :

"La police en France ne fait pas peur, elle rassure"

J'en ait franchement pas l'impression, et c'est une des énormes différences que j'ai vu entre la France et la minorité d'autres pays que j'ai visité. A l'étranger tu croises des flics tu leur dit bonjour avec un sourire voire tu papotes avec. En France tu baisses les yeux et tu fermes ta gueule. Au mieux tu les ignores. Ça fait 15 ans que je constate ça. D'ailleurs la seule et unique fois où j'ai demandé mon chemin a des flics (avant le gps dans la poche, Toulouse 2003) me suis fait contrôler direct lol.

Des violences policières en France ça n'existe pas, [en revanche] on a vu des violences de manifestants

Ouais donc les gens tabassés au sol et les élèves ou soignants assis pacifiquement qui se font gazer, c'est truqué ?

Il y a du racisme en France contre lequel il faut lutter, mais on n'a pas une police raciste en France, ça n'existe pas

On en revient a ce que tu as dit. Est-ce que la police est raciste ? Je pense pas. Est-ce qu'il y a des flics racistes ? Bien sûr que oui. Et je pense dur comme fer qu'il y a bien davantage de policiers violents/racistes/dans l'abus de pouvoir que de manifestants violents.

on a entendu des gens appeler à la révolution et prendre les armes

La police est censé être au service du peuple pour protéger le peuple. Pas à la botte d'une élite. Une révolution violente, vu l'inactivité et l'incapacité de nos gouvernements, ça me semble inévitable dans les décennies à venir ouais, même si ça se concluera probablement par un massacre côté civil.

Au passage :

goget a écrit:Attends ils ont éclaté ton téléphone sur le sol sans rien demander ? :lol:

Oui. Et mes lunettes de protection qui valaient 10 fois le prix du téléphone. C'est ce qui m'a convaincu qu'on allait en prendre plein la gueule avant la fin de la manif.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Axaca le Dim Juin 07, 2020 21:59

Pour rebondir sur les propos d'Antarka :
Je me suis fait deux fois agressé par des policiers en manif. La première fois, c'était à la période de nuit debout, à Bordeaux. Il était 5H30 du mat', vers rue Sainte-Catherine (grande avenue commerçante) et la municipalité avait pas vraiment envie que le mouvement ne dure trop. Donc les Forces de l'Ordre sont intervenus une première fois pour intimider, et l'un d'eux s'amusait à pousser les gens du bout de la matraque, au moment où il s'est approché, j'ai fait un petit pas de côté, il n’a pas eu l'air d'aimer que je ne joue pas son jeu, et m'a flanqué un petit coup sur les côtes, ce à quoi, du haut de mes 17 ans et ma nuit blanche, j'ai cru bon de répondre "ça t'excite connard ?". Résultat il m'en a flanqué un sale coup à la tête qui m'a mis KO.

La seconde, c'était en marge du premier mai, je sortais du cortège pour aller chercher un pack d'eau pour mon groupe, je me suis fait chopper par un voltigeur avec un bon coup à l'arrière du crâne et roué de coup, je me suis réveillé à l'hôpital avec les côtes fêlées et une oreille à moitié arrachée. Le plus drôle ? Quand je suis allé porter plainte on m'a répondu "non mais c'est pas la peine, on trouvera un truc contre vous, ou bien les caméras marchaient pas ce jour là".

Rappelons aussi, que le problème des violences policières, quand bien même elles ne soient pas le fait d'une majorité de policier, elle reste couverte par leurs collègues et leur hiérarchie. Outre la violence, les vidéos de violences policières montrent bien que le premier réflexe des collègues c'est souvent d'éviter que "l'intervention" (communément appelée dans le langage courant : passage à tabac) soit filmée, et de manière plus large, ce genre de comportement est ultra toléré. Le fait que les CRS / Policiers / gendarmes cherchent systématiquement à empêcher les gens de filmer (journalistes ou non), souvent en les intimidant.
Le fait que bon nombre de CRS ne portent pas leur matricule, voir le cachent volontairement (parfois en arborant des symboles issus des milieux fascistes - double éclairs, tête de mort sur armes croisés, flamme, faisceau et francisque ... -) ça pose aussi un problème. Enfin, que dire de tous les collègues qui ne font rien ? Fin je ne sais pas, perso, ça me débecterait de bosser avec un mec qui se ramène avec un blason de l'Ordre Nouveau, et qui tabasse un mec sous mes yeux.

Donc si les policiers ne commettent pas tous des actes racistes, on peut clairement considérer que la majorité tolère le racisme dans ses rangs.

<< Si vous avez 10 flics truands, et 1000 "bons" flics, alors vous avec 1010 flics truands >>
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Antarka le Dim Juin 07, 2020 22:26

J'avais aussi eu une mésaventure avec la BAC y'a une petite décennie, où j'ai versé ma larmichette parce qu'ils étaient 3 et que 60 personnes (tout un service d'urgences et les patients qui attendaient) se sont interposés pour éviter que le mec qui m'avait giflé (et a qui j'ai eu le malheur de rendre la gifle) me saute dessus, et l'ont traité de tout les noms. Ça avait fini avec les 3 flics qui se sont barrés en gueulant des propos de wesh ("on sait où t'habites", "dors plus que d'un oeil connard"). Au final y'avait pas eu de suites mais j'avais bien flippé, autant au moment où je lui en ait collé une (me suis dit que j'allais mourrir ou au moins me faire défoncer) qu'ensuite quand ils m'ont menacé (me suis dit que j'allais devoir déménager).

Après la BAC c'est particulier. Tout les petits connards qui aimaient tabasser les autres a la récré quand on était gamin, ils sont a la BAC maintenant.

Puis bon, au delà de mes expériences personnelles, non, je pense vraiment qu'enormement de gens sont pas rassurés par les flics, mais qu'ils ont peur d'eux.

Je plussoie Axaca sinon. Au bout d'un moment ne rien dire c'est collaborer. Et si tout les flics sont sans doute pas de gros connards, la solidarité à ces moments là n'a pas lieu d'être. Ou alors cautionnons aussi les profs qui mettent une trempe à leurs élèves ou les soignants qui auront été une fois maltraitant parce que marre de se prendre des carafes dans la gueule.
Antarka

Messagepar Login le Dim Juin 07, 2020 23:49

parfois en arborant des symboles issus des milieux fascistes - double éclairs, tête de mort sur armes croisés, flamme, faisceau et francisque ... -) ça pose aussi un problème. Enfin, que dire de tous les collègues qui ne font rien ? Fin je ne sais pas, perso, ça me débecterait de bosser avec un mec qui se ramène avec un blason de l'Ordre Nouveau, et qui tabasse un mec sous mes yeux.

Je suis allé dans pas mal des dizaines de commissariats pour mon boulot et je n’ai jamais vu ça. Jamais. Ça doit peut-être exister mais si c’est le cas, alors c’est très isolé.
Et donc je n’irais pas conclure comme vous sur cette base fragile.

En revanche, je crois avoir déjà entendu à la radio qu’une majorité de policiers avait voté pour marine le pen à la dernière présidentielle. Peut-on faire un lien avec le racisme ? Je pense que c’est plus compliqué. Et puis, votre propos n’est pas loin d’essentialiser une personne à son travail.
Login

Messagepar Nosferatu le Lun Juin 08, 2020 17:34

400 000 messages sur le fofo (400 001 avec celui là )! Qui c'est le 400 000 ème qu'il paye les chocolatines à tous les membres de l'US :D ?

EDIT : bah 400 002 celui là du coup :)
Nosferatu

Messagepar San999 le Lun Juin 08, 2020 18:08

Sinon, je sais pas si cela intéresse beaucoup de monde, mais voici un article mettant en avant une situation en Suisse, concernant la violence et le racisme dans la police.

Et j'avais oublié, mais il y a deux ans, on a aussi eu une mort plus que suspecte lors de l'interpellation d'un homme noir.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Juu17 le Mar Juin 09, 2020 15:57

Simple question: est ce que des gens ont déjà fait un PVT (permis vacances travail)?

Comment ça s'est passé et comment avez vous trouvé un job pour une courte durée?
Juu17

Messagepar Lenidem le Mar Juin 09, 2020 16:20

J'en ai fait deux : au Canada et en Nouvelle-Zélande. Deux expériences superbes !

Pour trouver un job au Canada, j'ai dû un peu chercher, mais j'ai fini par trouver dans un magasin qui loue des déguisements : ils avaient besoin de renforts pour la période d'Halloween, et j'y suis resté jusqu'en décembre. Ensuite j'ai donné des cours de français dans une école privée - j'avais déjà une formation et des diplômes et certificats universitaires. Il paraît que c'est assez facile de trouver un petit boulot dans les bars et restaurants pourvu que tu aies déjà de l'expérience... ou qu'il soit écrit sur ton CV que tu en as, si tu vois ce que je veux dire.

En Nouvelle-Zélande, je n'ai pas vraiment cherché. J'avais assez de thunes de côté, et j'ai plutôt fait du woofing : rester chez l'habitant et lui donner un coup de main pour ses travaux, son jardin, son champ, ou autre, en échange du gîte et du couvert. Il y a un site payant pour ça, wwoof.nz, qui fonctionne très bien même si, bien sûr, on ne sait jamais chez qui on tombe. Il existe un site équivalent pour des offres d'emplois rémunérés, mais j'ai oublié l'adresse. En fonction de la saison, les plantations de kiwis ont souvent besoin de petites mains. En revanche, c'est souvent dans des coins paumés, mais on est rarement seul et c'est parfois très beau.

De façon générale, il me semble qu'on finit toujours par trouver, si on est débrouillard et pas trop exigeant sur le type de boulot.

Tu comptes aller où ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Juu17 le Mar Juin 09, 2020 16:36

Mon copain voudrait aller en Australie, à défaut du Canada (on à déjà envoyer nos candidatures, mais on y croit pas trop pour cette année) pour gagner 1 ans de travail à l'étranger puisqu'il va seulement avoir son diplôme de WebDesigner ce mois ci.

Lui cherchera majoritairement dans son domaine, et vu que c'est quelqu'un de talentueux (et j'dis pas ça parce que c'est mon copain), il trouvera assez facilement de mon point de vue.

Personnellement j'ai pas un bagage aussi fourni vu que j'ai arrêter la haute école (moi et l'école, ça commençait à faire deux...), j'étais en pleine formation de toilettage canin cette année, mais j'ai du stopper avec la crise de corona. Je pense pas trouver dans ce domaine parce que de 1, je sais me débrouiller mais je suis pas aussi professionnel que quelqu'un qui fait ça depuis 2-3 ans, et de 2 il y a tellement de termes techniques dans ce métier alors bonjour la galère niveau compréhension et différence :|

J'aimeraime trouver un ptit mi-temps ou temps pleins dans un bête truc, histoire de pas laisser toute la charge monétaire sur le dos de mon copain et qu'on puisse faire pas mal de chose sur le coté.

Il y a une période on voulait faire du woofing, mais j'crois juste que mon compagnon veut rentrer dans la routine classique parce que selon lui,il devient trop vieux pour ça (25 ans hein :lol: )

Après le PVT on retentera le Canada, mais pour y vivre à long terme.
Juu17

Messagepar Lenidem le Mar Juin 09, 2020 16:46

Si tu veux "juste un petit boulot", le mieux est peut-être de chercher une fois sur place, surtout si vous avez un peu de réserves financières et que ton copain pense trouver un job facilement. Après, je ne connais pas du tout l'Australie.

Juu17 a écrit:j'crois juste que mon compagnon veut rentrer dans la routine classique parce que selon lui,il devient trop vieux pour ça (25 ans hein :lol: )
Si c'est pour rentrer dans une "routine classique", pourquoi partir en PVT ?

Après le PVT on retentera le Canada, mais pour y vivre à long terme.
Je vous le souhaite ! Je n'ai pas de regrets, mais je me dis parfois que j'aurais dû rester à Montréal.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar RMR le Mar Juin 09, 2020 16:54

Moi, j'ai fait un PVT au Japon (où je suis resté avec un visa travail).

Un peu comme Lenidem, j'ai enseigné le français. Je l'ai fait pendant les 8 derniers mois de mon PVT (j'ai pris les 4 premiers pour me faire plaisir), en postulant dans différentes écoles privées de français (j'avais fait aucune recherche en amont, tout s'est fait sur place).

Mon grand-frère a fait un PVT en Australie, mais il a essentiellement bossé dans des fermes, woofing et compagnie, je crois pas qu'il puisse vous donner beaucoup de tuyaux sur la recherche d'un emploi régulier.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Juu17 le Mar Juin 09, 2020 21:33

Lenidem a écrit:Si c'est pour rentrer dans une "routine classique", pourquoi partir en PVT ?

Il veut cette routine, mais ailleurs qu'en Belgique xD On essaie de s'éloigner des gens en mode "nouveau départ, nouvelle vie", on arrive plus à apprécier le pays :c (et aussi il veut un bon salaire, en Belgique c'est bof bof)

Sinon pour le taff, j'espère pouvoir mettre mes expériences en avant quand même. Juste m'occuper d'animaux dans un centre vu que j'ai pas mal taffé avec des animaux, ou aider dans un magasin de sport nautique (j'en ai fait plein, je sais comment entretenir le matos, donner des conseils, ...), franchement ça serait bien cool <3

Mais bon, faut voir comment ça se passe avec le corona et les frontières, on aimerait partir le plus vite possible (septembre), mais apparement il y aurait une potentielle ouveture des frontières en décembre :/
Juu17

Messagepar Lenidem le Mar Juin 09, 2020 22:36

Juu17 a écrit:
Lenidem a écrit:Si c'est pour rentrer dans une "routine classique", pourquoi partir en PVT ?

Il veut cette routine, mais ailleurs qu'en Belgique xD On essaie de s'éloigner des gens en mode "nouveau départ, nouvelle vie", on arrive plus à apprécier le pays :c
Je peux comprendre...

Sinon pour le taff, j'espère pouvoir mettre mes expériences en avant quand même. Juste m'occuper d'animaux dans un centre vu que j'ai pas mal taffé avec des animaux, ou aider dans un magasin de sport nautique (j'en ai fait plein, je sais comment entretenir le matos, donner des conseils, ...), franchement ça serait bien cool <3
Des magasins de sport nautique, en Australie, ça ne doit pas manquer !

Mais bon, faut voir comment ça se passe avec le corona et les frontières, on aimerait partir le plus vite possible (septembre), mais apparement il y aurait une potentielle ouveture des frontières en décembre :/
Seulement ?

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antarka le Jeu Juin 11, 2020 21:44

Dites, vu que les médias occidentaux en parlent pour ainsi dire pas, j'ai envie d'aborder l'actuelle invasion de criquets en Afrique, en Inde et au Pakistan, qui part totalement en couilles ces derniers jours.

A priori, l'ampleur de cette invasion dépasse désormais de plusieurs échelles tout ce que nous avons connu au cours de notre histoire (d'après les dires du directeur du centre de biotechnologies d'asie du sud). On parle d'une population capables de bouffer comme 50 à 100 millions d'humains (y compris des jeunes pousses hélas, et on est en pleine saison de semis en Asie), et capable de se déplacer de 100 voire 150km par jour..

Je tombe que sur des articles totalement catastrophistes sur ce sujet. Mais bon a priori on se dirige vers une famine monstrueuse, un fléau d'ampleur biblique sur le sous continent indien.

Mais les médias occidentaux en parlent pas. Après tout la probabilité que ces criquets parviennent jusqu'en occident est proche de 0 (ils ont plutôt l'air de suivre les courants atmosphériques humides) mais si l'ampleur est telle que l'ONU semble le craindre, ça aura des répercussions mondiales. Le directeur du programme alimentaire mondial des nations Unis dit que nous serons confronté à, je cite "la pire crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale".
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café