Ginji a écrit:Bah après, j'ai déjà développé dans les pages précédentes mon point de vue là dessus. Je continue de penser que si on respecte pas le principe d'équité sportive dans une compétition, tu vas nul part. Et pour moi, l'équité sportive repose sur le fait de mettre tout le monde dans les même conditions du départ à l'arrivée d'une compétition, avec tout les aléas et incertitudes qu'offre le sport au passage bien sur.
Une saison qui :
- N'offre pas la même nombre de match aller-retour à toutes les équpes.
- N'offre pas les matchs retours pour des équipes parfois en duel (Lyon-Reims, Amiens-Nimes, ect...)
- N'impose pas le même malus à tout le monde, dis du PSG, où tu prends souvent du retard par rapport aux autres (sans compter la claque éventuelle sur le moral et les efforts physiques supplémentaires à faire contre eux)
tu sais sur la forme, je suis d'accord, mais sur le fonds, beaucoup d'équipes n'évoluent pas assez
régulièrement au niveau qui est sensé être le leur, et quelque part, vu toutes les fois où Lyon et parfois d'autres équipes ont eu de la chance grâce à deux-trois dernières journées parfois avec des situations de match totalement abracadabrantesques… enfin, je vais pas refaire les dix dernières saisons que tu connais sans doute encore plus par coeur que moi…Mais bon depuis trois saisons, l'exception d'arracher la deuxième ou la troisième place
sur le fil devient de moins en moins une exception
Ginji a écrit:Une décision qui, en plus, prend de manière pragmatique la dynamique d'un championnat et se contente de la valider jusqu'à la fin. Pour rappel, en stoppant les saisons à 10 journées de la fin, Lyon n'a pas ses trois premiers titres de champions de France.
C'est repousser d'un revers de main les préparations particulières chez les clubs, quand certains visent l'hiver/printemps pour être au top et faire une fin de saison canon, d'autres veulent au contraire rusher l'été/automne, avoir le plus d'avance possible et capitaliser là-dessus en craquant le moins possible, F1 style. L'exemple le plus probant étant la duel pour la troisième place où Rennes semblait proche de l'explosion et je suis sur à 99% que Lille les aurait dégagé sans trop de difficulté du podium.
Je suis assez d'accord sur la forme une fois encore mais sur le fonds, avec la qualité d'effectif de Lyon et dans une un peu moindre mesure de Lille…Et surtout avec le centre de Formation de Lyon… c'est pas normal de pas savoir maîtriser TOUS les paramètres (ou presque) surtout avec l'expérience accumulée depuis près de 20 saisons en la matière… ça nous pend au nez depuis 5, 6 ans… Déjà la saison où le club se retrouve en Europa League plutôt qu'en LDC, ça aurait du être un électro-choc, sauf que ça ne l'a jamais été… et pour les trois saisons que tu pointes du doigt, certes Lyon n'aurait pas été Champion, mais son classement aurait été au pire troisième voire quatrième non? rien à voir avec les éventuelles cinquième ou septième place actuelle…
Ginji a écrit:C'est occulté le fait que parfois, une équipe se trouve un équilibre sur le tard et va enchaîner alors les bons résultats. Et au contraire, une autre verra sa dynamique s'effondrer pour une raison X ou Y et ne mettra plus un pied devant l'autre. On se rappel tous cet enchaînement lors de la saison 2009-2010, avec le Bordeaux de Laurent Blanc qui est promit à un second titre d'affilée. Laurent Blanc est annoncé prochain sélectionneur des bleus et d'un coup, l'équipe s'écroule totalement et fini 6ème, le titre revenant à l'OM qui enchaînera les victoires.
Bref, cette décision retire toute l'incertitude du sport.
Au final, tu dégages l'équité sportive et l'incertitude du sport ... Bah super. Sais pas si c'est ce genre de foot que vous voulez regarder, mais moi, ça m'emballe pas une seconde ^^
Là, simplement le calcule ultra pragmatique à base de "Ah, on a X derrière Y à la 28ème journée ? Boaaaaah, ça aurait été pareil à la 38ème, ya pas de raison", ça n'a aucun sens, c'est une personne qui connait rien au sport en général qui peut raisonner comme ça.
Là encore je suis en partie d'accord avec toi, mais le problème c'est que JAMAIS tu ne vois des clubs comme Liverpool, la Juventus, le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester City, le PSG ainsi que le Bayern se cacher derrière ce genre d'arguments, et pourtant c'est les premiers qui pourraient y prétendre, mais leur compétitivité, elle se joue à CHAQUE putain de bon sang de match, et y a encore qu'en France qu'on veut pas prendre exemple pour les "Clubs" se réclamant d'être les têtes de file…
L'argument est effectivement sensé, mais ne tient au final pas tant la route que ça dans le détail, je comprends ta déception, je la partage, mais faut pas occulter pour autant que notre club adoré fait de la merde sportivement, même si économiquement il détonne à fond, mais c'est clairement plus la même dynamique du sportif qui amène des fonds d'il y a 15-20 ans, et faudrait peut-être que le père Aulas s'inspire davantage des clubs que j'ai cité que d'Arsenal qui est devenu un club de seconde zone, et ça me fait mal de dire ça…
Ginji a écrit:Et autant j'essaye perso de faire l'effort de comprendre de mon coté la décision, autant j'ai l'impression qu'on stigmatise les autres solutions quand on se situe de l'autre coté. Je parle pas pour toi, Random, mais quand tu lis à droite à gauche les raisonnements des gens, ça donne l'impression que t'es un meurtrier qui se fiche de la santé quand tu voulais reprendre, et que vouloir la saison blanche, c'est uniquement pour penser qu'à son petit intérêt. Sauf qu'encore une fois, la référence football en Europe tend vers la reprise et la tendance "sport collectif" niveau compétition pro en France a l'air de plus se situer vers la saison blanche.
Ce qui m'énerve, c'est voir l'utilisation politique du football en France, en pointant du doigt les beaufs millionnaires qui tapent dans une balle et qui seront pas privilégié par rapport à vous, les vrais gens, voyons ! Donc eux, ils s'arrêtent, c'est vous la priorité ! \o/
Hein ? Le football est un secteur économique, créateur de plus de 35000 emplois en France ? Non, c'est un détail, ça, la reprise de l'activité peut attendre.
Et cerise sur le gâteau, ces communiqués de la ligue et de la ministre des sports qui se réjouissent de voir la saison s'arrêter. Je répète : la ministre des sports se réjouit de voir le sport être éteint.
Et derrière, je suis sensé avoir de la passion pour ça ^^
Bah tu vois là, on est d'accord, mais malheureusement, le foot est devenue une telle machine à fric, que la passion dont tu parles, bah depuis un peu moins de 5 ans, je ne la partage même plus, et la politique du recrutement du Real en 2009 ainsi que celle du PSG l'année de la signature à la fois de Neymar et de Mbappe n'y sont absolument pas étrangères, c'est bel et bien aussi parce que ce genre de clubs gaspille une partie de leur budget qu'on en arrive là actuellement, à force de creuser les inégalités…Quand bien même ça créerait des emplois, et honnêtement ça me fait bien rire qu'on parle de la corruption de la FIFA alors que ça n'est que l'aboutissement logique de la politique financière des clubs les plus riches en association avec le milieu du BTP…