Monsieur Panda a écrit:ça tombe bien, c'est DBM ici. Dans le cadre du scénario, on accepte qu'il peut y avoir une différence d'interprétation avec Dragon ball, voir la page "qu'est-ce que le canon DBM".
Oui c'est un peu ce que je dis juste avant
De quel spécial tu parles ? Les chapitres 76/77 ? Je ne me rappelle pas d'une mention de la marque. Ou alors c'est dans le roman ?
Fais tu référence à cette page :
https://www.dragonball-multiverse.com/f ... tml#h_readSi c'est le cas je trouve que tu interprète à mort un propos général de Vegeto qui ne vise pas la marque en particulier. Et quand bien même, on sait qu'il se gourre. Quand XXI l'envoie dans une dimension parallèle, il parvient certes à s'en échapper par un déploiement de ki mais ça ne change rien que la magie de XXI l'a neutralisée suffisament longtemps pour le faire perdre. Pour moi cette page montre juste que le Vegeto de DBM jure autant par la puissance que le Jiren de DBS. Et non seulement c'était chouette qu'il perde contre XXI parce que ça relance le suspens du tournoi mais en plus ça lui a un peu fait rabattu le caquet.
J'ai bien compris que l'idée que tu développe serait qu'elle a brisé ses chaines uniquement par orgueil en comprenant qu'elle n'est toujours pas une femme forte et indépendante et que ce n'est qu'ensuite qu'elle a des remords. J'y ai pensé aussi, mais ce qui me fait tiquer c'est :
1) pourquoi, toujours en mode Majin, se fait elle également le reproche d'avoir abandoner ses amis et de ne pas être fiable si c'est uniquement le fait d'être passive/faible qui la turlupine ?
2) je l'ai déjà dit et je le redis, franchement elle n'avait pas compris qu'elle était l'esclave ou du moins l'homme de main de Babidi ? Qu'elle ne faisait que servir ses plans ? Pourquoi l'appelle t'elle maitre si ce n'est pas le cas ? Donc non seulement la marque supprimerait le bien mais en plus elle amenuiserait le quotien intelectuel (ce qui est contradictoire avec son intelligence durant le combat) ? Elle est conne en fait, je ne vois pas d'autre explication. Ca fait chier Vegeta d'admettre qu'il a accepté de s'humilier à jouer le Majin pour "un peu de puissance" mais il en est parfaitement conscient, pas de grande révélation pour lui. Au final, c'est lui qui manipule Babidi.
3) Salagir fait ce qu'il veut dans son oeuvre, il est parfaitement légitime pour le faire, d'autant que ce n'est pas un produit officiel. Mais quand ça revient à tarabiscoter le canon pour justifier tout et n'importe quoi bah c'est pas ouf. La marque ne supprime pas le bien dans le canon, modifier celui-ci pourquoi pas (d'autant que quelques fois la cohérence de Toryama faut bien se creuser la tête pour la trouver) mais si c'est juste pour pouvoir trouver des excuses à une petite psycho non merci. Parce que j'ai peur que ce soit ça le but, la faire passer du statut de monstre à celui de victime. Attend, elle a des remords et elle pleure, qu'on lui apporte un doudou. Ce personnage pourrait ouvrir une rélfexion très intéressante et clivante sur le thème "que fait on des assassins, peut on les soigner ?" Je suis curieux de voir ce que ça va donner, j'espère juste qu'on ne va pas la déresponsabiliser en 3 coups de cuillères à pot et faire porter le chapeau à Boo le manipulateur et à Vegeto le batteur d'enfant.
4) j'en reviens à mon point de départ : quand des proches de Majin Bra lui reproche de se faire manipuler elle ne bronche pas, mais quand c'est son "double maléfique" c'est suffisant pour la faire s'effondrer comme une loque et se remettre en question (y compris avant la disparition de la marque). Je comprend et l'apprécie l'idée de l'alter égo plus faible en puissance brute mais plus forte mentalement, mais je trouve fort de café que ça suffise à la faire flancher après qu'elle ait buter son frangin (quasiment) sans sourciller (jai relu la page, bon elle a quand même un petit regard triste... du coup y aura t'il encore du bon en elle ?

).
5) Tu dis plus haut que la magie de Babidi a supprimé le bien et a "crée ainsi un boulevard pour une partie qui existe en elle". Bah je n'en suis pas si sûr. Ce que le chapitre spécial nous montre c'est qu'elle peut se laisser emporter par sa puissance sans se soucier des dégats collatéraux, ce que l'on a également vu lors de son combat dans l'espace face à Boo. Ca en fait une personne instable et irresponsable, pas une meurtrière qui prend son pied à torturer ses proches. La marque lui enlèverait ses remords à utiliser son plein potentiel ok, mais encore une fois rien ne nous préparait à son sadisme. Et là encore je compare avec Vegeta : la marque ne le rend pas plus sadique, il est même beaucoup moins maléfique que lors de son arrivée sur la Terre durant la Saga des Saiyans. Majin Spopovitch est sadique, mais comme on ne sait pas grand chose de sa vie avant la marque, peut être que ce penchant était latent chez lui ?