Chapitre 79 - Budokai Royale 8: The Legacy of Vegetto

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 79 (page en cours)

Messagepar Letyranfreezer le Ven Jan 01, 2021 22:02

Bon ben, content de voir que je suis pas le seul à contester le retournement de situation de cette page :D

On dirait que tout est fait pour qu'on pardonne tout à Son Bra, et juste la faire passer pour une pauvre pitite victime. Je suis désolé, mais c'est pas de cette manière forcée que vous allez nous faire aimer le personnage... :|
Letyranfreezer

Messagepar Ganjalo le Ven Jan 01, 2021 22:04

Pour moi ça allait tant que ça restait un peu ambigu (le coup de Vegeto qui parle de sa responsabilité, et Gotenks qui lui dit qu'il n'a pas besoin de prendre le fardeau pour tout le monde) mais Gast qui joue à Super Nanny et apprend à Vegeto comment traiter ses gosses, et le reste du cast qui éprouve un enthousiasme extrême pour l'évolution de Bra parce qu'elle a réussi à se calmer après avoir atrocement tué tout le monde et ce sous l'effet d'un discours de l'autre Bra sur sa faiblesse ... ouais non ça prend pas. On passe d'une situation grise à une situation où le noir et blanc sont (du point de vue de DBM) clairs et nets (alors que non pas tant que ça), une situation où les persos se comportent OOC (je peux pas imaginer que TOUTE la ribambelle des persos s'enjaillent comme ça pour Bra après avoir assisté à ces horreurs, avec pour seule exception Pan 2 pages plus tôt qui a disparu après son unique bulle de dialogue). Non je peux pas croire à la tirade de morale qui se passe comme ça sans accrocs avec tout le monde qui y met du sien. Comme pour les instances de "Dico Piccolo", j'ai pas l'impression que ce sont les persos qui parlent mais plutôt le scénario.
Après tout, y a un Goten dans le Gotenks qui défend unilatéralement Bra quand même, c'est trop demander que Goten lâche un "elle ne mérite pas la mort ... on verra pour ta sanction une fois rentrés" avec un regard un minimum dur ?

Ah et mdr le tacle assassin de la page actuelle avec Bra qui lâche un "je suis CHOQUEE de voir que tu penses ça de moi" histoire d'inverser la culpabilité. C'est Vegeto le méchant, il a du Vegeta qui a ACCEPTE de se faire manipuler, c'est une notion tellement choquante que Bra est choquée de penser qu'on puisse envisager ça d'elle. Même après qu'elle étripe ses oncles et lâche un discours sur la faiblesse et la désinhibition. C'est subtil mais je vois un peu comment c'est posé. En fait de manière générale ça change de sujet un peu, je veux bien qu'on rempile sur le VEGETO MAUVAIS PAPA MOINS BON QUE GOHAN mais là on parle surtout de "est-ce que cette nana qui a provoqué 2 catastrophes galactiques et essayé d'en provoquer une troisième est une menace pour l'univers".

Se faire aimer par tous les persos, même ceux qui ont pas de raison de t'aimer, c'est pas une des caractéristiques du mot interdit en M-S ? D'autant plus que notre damoiselle maîtrise le SSJ2 maintenant apparemment, il suffisait juste de tuer sa famille et se faire engueuler pour arrêter ça. Plus de défauts par la suite j'imagine. Du coup ça la place officiellement au-dessus de notre U18, plus de damage control "elle maîtrise pas son SSJ2 ils peuvent gérer son SSJ1 !!!" possible. Plus sérieusement, sans utiliser ce Mot Maudit qui détruit toute discussion possible, je me tâte qu'on passe à autre chose que sa petite personne, donc j'espère que le pétage de câble de Vegeto sera pas directement couplé à Bra.
Dernière édition par Ganjalo le Ven Jan 01, 2021 22:08, édité 1 fois.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar San999 le Ven Jan 01, 2021 22:06

Waaaah! Vous devez vraiment avoir du mal avec les fictions utilisant les lavages de cerveau et autres contrôles mentaux...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Ginji le Ven Jan 01, 2021 22:10

Je veux bien que les interprétations soient libres, mais j'ai du mal à comprendre comment vous voyez ça.
La différence entre Bra U18 et Vegeto, c'est que la jeune femme a expérimenté le pétage de plomb en direct, la remise en question, puis la libération, avec la destruction mentale de son alter égo. Elle l'a vu et constaté, elle sait donc que Bra U16 s'en veut et que c'est pas de sa volonté d'avoir causé le massacre. Donc elle l'affirme à celui qui voulait OS Bra sans prendre le temps de comprendre la situation, rien de plus.

Concernant Bra U16, on est absolument pas sur la même lancée que d'habitude. Généralement, elle l'aurait fait de manière dédaigneuse, genre "tu crois vraiment que moi, j'aurais laissé un mec comme lui me posséder ? Sérieusement ?".
Là, elle se contente de prendre une baffe dans la figure, son père a tellement peu d'estime pour elle qu'il pense qu'elle s'est faite posséder pour un up de puissance, quitte à causer un massacre à coté, en mode banal, sans penser une seule seconde qu'elle n'a pas été totalement consciente de ça. Oui, elle a le droit d'être déçue aussi de voir où se situe la jauge de confiance de son père, je vois pas bien le problème là-dedans.

Après, certes, je comprends Vegeto qui se retrouve dans le rôle du mec méchant alors que ses motivations, au vu de son passé, se comprennent.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Letyranfreezer le Ven Jan 01, 2021 22:11

San999 a écrit:Waaaah! Vous devez vraiment avoir du mal avec les fictions utilisant les lavages de cerveau et autres contrôles mentaux...

Bon... j'avoue que j'en ai pas vu des masses non plus... Puis généralement, c'est tellement complexe et tarabiscotés que bon... :|
Letyranfreezer

Messagepar Ganjalo le Ven Jan 01, 2021 22:21

Après, certes, je comprends Vegeto qui se retrouve dans le rôle du mec méchant alors que ses motivations, au vu de son passé, se comprennent.

C'est ça qui me fait parler de biais. Qu'on le veuille ou non, toutes les actions de Vegeto jusqu'ici ont eu la sûreté de l'univers et des innocents en priorité absolue et les seuls écarts étaient maîtrisés et relativement mérités (on peut sérieusement pas traiter Vegeto d'avoir joué avec Broly, il l'a géré au final et tout s'est bien fini). Quand il avait des mauvaises pulsions, il s'en voulait comme s'il avait commis la faute et va faire des cours de Feng Shui spatiaux pour se calmer. Je sais qu'on veut en faire un perso moralement gris mais jusqu'ici il était blanc écarlate, j'ai du mal à imaginer un autre perso mieux gérer la situation dans laquelle Vegeto est. Gohan peut-être, notamment parce qu'il a pas la pulsion BAGARRE en permanence, mais ça Vegeto l'a pas choisi.

Et là heu d'un coup non il s'en prend plein la gueule, on connecte les points pour en faire un salaud qui va tuer ou tabasser un Gohan et mettre en danger l'univers parce qu'il DETESTE SA FILLE, qu'il est MAUVAIS PERE. Mettons de côté sa motivation de protéger l'univers et sauver les innocents que sa fille tue en masse à chaque fois qu'elle a des sautes d'humeur, c'est le mauvais papa il est égoiste. Vous vous rappelez la case comique où il sort de la salle de l'esprit et du temps en râlant ? Ouais voilà on va interpréter ça comme une preuve qu'il est ravagé du ciboulot, violent et moralement gris, ça fera l'affaire.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Antarka le Ven Jan 01, 2021 22:40

Pour ma part, mon estime de Vegetto est déjà plutôt basse depuis à peu près toujours. Mais elle baisse encore régulierement.

Clairement, je me sens frustré de pas en savoir plus sur l'u16 pour vraiment en parler. L'impression qu'il nous manque encore des données.

Genre, je suis lourd la dessus mais je comprend absolument pas le manque de progression de Bra entre le dernier chap spécial et le début du tournoi. Je sais pas combien de temps s'est écoulée d'ici la mais... 5 ans ? Davantage ?

Je constate que Bra n'a a priori pas vraiment évolué en puissance (selon la théorie des palliers de Salagir, son SSJ1 actuel est forcément inférieur à son SSJ2 d'alors). Je constate qu'elle maîtrise toujours absolument pas son SSJ2 (Quand Ginue y arrive nickel, puis que Babidi lui permet d'y arriver).

Bref. L'impression que ça me donne c'est qu'après le dernier chap spécial, Vegetto l'a totalement abandonné, ou du moins a abandonné son entraînement, en mode "j'attend de savoir si je dois te tuer avant de t'aider à te rendre plus forte". Et que quand les Vargas se sont pointés il a été la chercher en mode " Au moins tu menaceras pas notre univers".

Ou alors ptetre que je suis naïf et que la faire se transformer puis lui mettre des claques jusqu'à ce qu'elle reprenne ses esprits aurait pas du tout marché même en 5 ans (méthode Piaget mais edition pour planète Vegeta).

'Fin bref. J'aimerais savoir comment ils cohabitent en général dans l'u16. Vegetto vit toujours chez Bulma ? Sous le même toit que Bra ? Comment ça se passe entre Bra16 et sa mère ? Goten a t'il pardonné tranquillou à Bra (après tout il était inconscient, et si Bra avait perdu il aurait juste été achevé) ou est t'elle au moins venue s'excuser ?

Donc bref. Je comprend Vegetto. Mais ne peut me départir de l'idée qu'il a pas fait tant d'efforts que ça. Déjà dans le spécial ou Bra fait n'importe quoi en SSJ il renonce très vite (la ou Gohan y parvient sans trop de mal).
Tuer sa fille pour protéger l'univers, ça pourrait être un sacrifice noble et tragique, mais en l'etat actuel des choses non seulement ça me semble pas être nécessaire mais en plus ça peut être interprété comme le fait que Vegetto préfère faire disparaître ses erreurs que de les affronter (bien que je pense qu'il est/était vraiment persuadé que seul lui est capable d'entraîner Bra, j'espère qu'il va ouvrir les yeux dans les pages suivantes).

M'enfin la de suite, à la place de Gast, clairement je relacherais pas ma technique sur Vegetto. Trop peur qu'il se transforme et me OS direct, et qui l'arretera ensuite ?

Également... Que devient Babidi ? Buu a bien dit qu'il le laisserait pas mourrir d'asphixie. L'a t'il achèvé ? Le persuade t'il d'essayer de contrôler Vegetto pour le fun, après tout perdu pour perdu. Ou va t'il le ramener dans l'arène pour qu'il s'explique avec les combattants et spécifiquement Bra ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Monsieur Panda le Ven Jan 01, 2021 23:18

Bra U18 est une idéaliste, qui n'est pas dénuée d'empathie, elle vient de voir son alter égo craquée en directe devant elle, c'est normal après que c'est elle qui lui a dit ses choses amenant à ça (même si ça a brisée le CM) de vouloir la cheer. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Elle ne va pas être pour qu'on execute son alter égo avec ce qu'elle a déjà dit auparavant, c'est complètement à coté de la plaque. On apprend rien de plus dans cette page que les prises de position déjà connue des personnages présents.

Vegeta n'intervient pas en fond on peut noter, mais vu son caractère papa poule, j'imagine très mal préconisé de tuer BraU16, puis même quand il était plus salaud, il est partisan de régler le problème en combat plutôt qu'a l'avance, faut quand même rappeller qu'il a laissé Cell se buff avant d'y aller, alors tuer une gamine qui se laisserait tuer. :mrgreen: (Cette remarque était en partie un troll sur la comparaison récurente avec Vegeta Majin)

Sinon Ganjalo, pour Vegeto, cela s'appelle juste mettre en lumière des choses qu'on ne voyait pas au début, découvrir petit à petit, comme dit Antarka il faudrait en voir plus sur les incidents possible dans l'U16. Je rappel que Gohan U16 a une confiance plus limitée en lui au temps présent. Et je pense encore qu'il y a plus que ce qu'on a vu. Je rappel que l'U16 n'a pas coopéré contre l'assaut de Buu contrairement à l'U18, et je ne crois vraiment pas que ce soit innocent.
Monsieur Panda

Messagepar San999 le Ven Jan 01, 2021 23:19

Il ne faut pas oublier que si on peut comprendre Vegetto sans souscrire à son emportement... On peut aussi comprendre la réaction de ceux qui sont choqués par son comportement. Gast et Bra U18 ne connaissent pas le contexte, donc bon...

Et si Gotenks s'oppose à son père, malgré ce que Bra a fait à Goten, peut-être devrait-on être intrigué sur ce qui peut justifier cela, plutôt que de présumer qu'il raconte nawak. C'est un procédé classique de donner des comportements qui semblent incompréhensibles aux personnages, pour ensuite donner le contexte qui nous permette de comprendre.

On a eu du foreshadowing sur le côté dysfonctionnel de l'U16 ou sur le danger que représente Vegetto. Donc, s'interroger me semble plus adéquat que de râler. Ça peut bien sûr être de fausses pistes, tout comme les chapitres spéciaux sur l'U16 ne laissant que très peu imaginer un Vegetto dangereux. Ou cela permet aussi de rendre la situation complexe.

C'est assez courant comme procédé. Tu commences par donner l'impression qu'une situation ou un personnage sont parfaitement innoffensifs et que tout va bien. Puis, tu apportes des éléments qui te font t'interroger. Puis, des éléments qui clairement sont problématiques. Tu conduis ton public sur une fausse piste. Tu dystilles des trucs qui ne seront compréhensibles qu'à la fin. Et seulement à la fin, tu donnes toutes les clés de compréhension nécessaire à ton public, et qui parfois donnent un éclairage nouveau à des éléments précédents.

Vous vous comportez comme si vous connaissiez parfaitement l'U16 et ses personnages ou comme si Salagir ne nous balançait aucun élément de doute. Sauf que non.
San999
Phœnix Violet

Messagepar empereur le Ven Jan 01, 2021 23:33

En tout cas si la prochaine fois il y a un 2ème Babidi qui la majinise ou qu'elle décide de faire le mal à nouveau par des pulsions Saiyens, elle assumera les conséquences seule dorénavant. Parce que j'espère que c'est bon maintenant, peut-on enfin couper le cordon avec Vegetto pour de bon ?
Que Vegetto doit continuer de protéger sa fille si elle se fait attaquer d'accord, mais à partir de maintenant c'est une grande fille indépendante, ce n'est plus un bébé assisté pour dire que Bra est malheureuse. Au bout de trois génocides je penses que ça devrait enfin rentrer dans sa tête et commencer à se prendre en charge.

Maintenant si on peut passé à autre choses que ça petite personne d'ici peut, ça ferai du bien. Elle n'est pas le centre du monde quoi. Mais c'était pas mal cette battle royale quand-même, on en a eu dans tout les sens.
empereur

Messagepar Letyranfreezer le Ven Jan 01, 2021 23:54

Perso, j'attends de voir pour la suite, même si je m'attend plus à grand chose qui pourrait vraiment me surprendre... J'ai déjà abandonné tout espoir de changement positif pour l'univers 8, je ne suis plus à sa près au niveau déception.
Letyranfreezer

Messagepar empereur le Sam Jan 02, 2021 0:05

Un changement positif dans l'univers 8 sérieux ? Genre tu voulais voir Freeza faire équipe avec Goku comme dans dbs c'est ça :lol:
empereur

Messagepar goget le Sam Jan 02, 2021 0:21

Là par contre je trouve la page un peu forcée, ça fait pas naturel, du genre Bra 18 qui a l'air de se dire que ce massacre valait finalement le coup parce que "c'est cool regarde elle peut se transformer sans avoir envie de nous trouer le bide", c'est comme si Goku avait dit que la mort de c-16 était acceptable en voyant Gohan SSJ2.

Pour la suite de l'histoire, avec les nouveaux éléments qu'on a sur les pouvoirs de plusieurs personnages, j'arrive pas à voir comment Vegetto pourrait devenir une menace universelle si Gast peut le calmer sans le toucher, à part si Gast est occupé par Buu (sûrement pas XXI qui a l'air de vraiment vouloir son vœu et qui déciderait sûrement d'aider les héros pour aider à la bonne tenue du tournoi), et même comme ça, avec la carbonite, les téléportations très très loin ou les dimensions où le temps s'écoule très rapidement ou lentement (comme celles de Freezer et XXI), on manque pas de moyens de le neutraliser.

Surtout qu'il tenait par la gorge un Gohan en pleine forme dans les visions, et qu'en plus les Cell jr étaient revenus à la vie aussi (vu qu'on a toujours pas vu le moment où ils deviennent amis avec Goku je crois), et si les Cell jr sont vivants alors Cell le sera aussi, donc ils ressusciteront tout le monde visiblement, héros comme méchants, donc ça veut dire qu'en plus de ça, Vegetto va péter les plombs après que tout ait été remis en ordre, ce qui réduit encore plus l'utilité de la chose (vu que l'arc Battle Royale sera sûrement fini depuis au moins 1 an, soit à peu près 2h dans DBM) et ses chances de réussite.
Et du coup, on aurait un Vegetto vs tout le monde, mais il aurait quand même foutu un bordel si monstrueux que tous les univers sont en danger alors qu'il y a une Bra SSJ2 qui se contrôle pouvant le bloquer quelques temps avec Gast et Cell (qui aura sûrement encore le boost Majin), un Gotenks SSJ3 surboosté et plusieurs personnages minimum niveau SSJ3 (Vegeta 13, Vegeta et Goku 18, les 2 Gohan, Gros Boo et possiblement Mystic Radditz) ? J'arrive absolument pas à voir un monde où Vegetto aurait la moindre chance de réussir :lol:

Et la vision de Yamcha le plus dangereux de tous les univers s'est pas encore réalisée (je suis sûr qu'elle a un rapport avec le fait que la télécommande ne marche pas contre lui et que le Shenron de XXI ne trouve rien pour le vaincre), je pense qu'elle aura un rapport avec une éventuelle rébellion de XXI cette fois, et pour se battre contre lui, Vegetto fera forcément équipe avec les héros, donc on aurait :
la résurrection de tout le monde, reprise du tournoi, Vegetto devient fou, il est raisonné par Bra pour faire bien comprendre que même elle est meilleure que lui niveau self-control, encore reprise du tournoi, défaite de XXI contre Goku en finale ou Bra en demi-finale, XXI pète un câble, il est vaincu par l'alliance de tout le monde, le vrai XXI auquel le vieux Kaioshin pensait apparaît, puis sûrement fin de DBM ?

Et pour Bra qui tue Goten, ça m'étonnerait même pas qu'il soit pas au courant (Bra, Bulma ou Gohan qui supplient Vegetto de rien dire pour pas avoir d'animosité dans leur relation), où alors qu'il en ait rien eu à faire après avoir entendu les circonstances (c'est quand même de sa faute si Bra a du affronter les 3 clones de Bojack en même temps alors qu'il aurait pu se débarrasser de la fille en vitesse puis l'aider), au pire il a du lui dire d'être son serviteur pendant une semaine en compensation.

Moi en vrai ce qui m'intéresserait davantage ce serait de savoir si Bra est déjà morte une fois, puis que Vegetto lui ait rendu visite dans l'autre monde pour lui montrer que ses menaces c'est pas du flan avant de la ramener.
goget

Messagepar Letyranfreezer le Sam Jan 02, 2021 0:36

empereur a écrit:Un changement positif dans l'univers 8 sérieux ? Genre tu voulais voir Freeza faire équipe avec Goku comme dans dbs c'est ça :lol:

Je dirait plutôt que j'ose espérer que ce Ginyold (Avec sa technique ultra cheater) se fasse éliminer définitivement par les deux derniers Démons du Froid (Au moins pour laver leur honneur et retrouver un peu de dignité, ils en ont bien besoin...)
Letyranfreezer

Messagepar Monsieur Panda le Sam Jan 02, 2021 0:37

Pour ta dernière question je ne pense pas, le souvenir traumatisant qu'on a vu de Son Bra c'est une promesse de la tuer, si il l'avait réellement tuer, je crois que ce serait venu en premier lieu.
Monsieur Panda

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse