Utiliser l'anime dans les réflexions sur le manga? Pas bon.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar DarthMaul le Mar Nov 06, 2007 20:04

Certes, je suis d'accord avec toi RMR, et tu l'as bien démontré. Seulement, le point des OAV ne concerne pas l'animé, c'est à part. La plupart du temps ce sont des histoires parallèles (à part les deux TV Films sur Bardock et Trunks) ou qui rentrent dans la chronologie (Garlic et le premier OAV de Cooler). Donc, il faut les exclure de l'anime, ils sont à part tout comme l'est le manga de la série TV :wink:

Mais, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut très rarement se baser sur l'anime pour démontrer quelque chose.
Image
DarthMaul

Messagepar San999 le Mar Nov 06, 2007 20:25

DarthMaul a écrit:Donc, il faut les exclure de l'anime, ils sont à part tout comme l'est le manga de la série TV :wink:
Petit détail réthorique, ce n'est pas le manga qui est à part de la série, mais bien la série qui est à part du manga.
San999
Phœnix Violet

Messagepar DarthMaul le Mar Nov 06, 2007 23:36

Oui, c'est vrai mais bon, on va pas chipoter pour si peu quand même :P
Image
DarthMaul

Messagepar Sia le Mar Nov 06, 2007 23:38

DarthMaul a écrit:Certes, je suis d'accord avec toi RMR, et tu l'as bien démontré. Seulement, le point des OAV ne concerne pas l'animé, c'est à part. La plupart du temps ce sont des histoires parallèles (à part les deux TV Films sur Bardock et Trunks) ou qui rentrent dans la chronologie (Garlic et le premier OAV de Cooler). Donc, il faut les exclure de l'anime, ils sont à part tout comme l'est le manga de la série TV :wink:

Mais, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut très rarement se baser sur l'anime pour démontrer quelque chose.
Le deuxième de Kuula est aussi à inclure, vu que dans le premier Kuula meurt dans le Soleil et ne peut donc pas réssuciter (c'est d'ailleurs ce qui explique le fait que Baby ne revienne pas dans la periode Super C-17). Mais c'est sur que si ces films doivent être inclus, ils doivent être légèrement differents (le passage ou Goku qui va voir Bulma et Krilin dans le film de Garlic en moins, ainsi que des cheveux plus court por Gohan dans le film de Metal Kuula, mais bon on peut simplement dire que c'est une erreur graphique comme pour Vegeta aux cheveux rouges, quand au premier film de Kuula, la seil incoherence est le fait que Goku met du temps avant de penser à se transformer, et vu que celà est souvent fait dans GT, ça reste cohérent par rapport à l'anime). L'anime apporte des règles supplémentaires (comme le fait de ne pas avoir de corps rend juste moins puissant et empêche probablement le fait de faire progresser celui-ci), ça ne reste pas forcement incoherent par rapport à l'oeuvre original, mais ça n'est pas non plus l'oeuvre original, donc oui on ne peut pas s'en servir pour débattre, mais on ne peut cependant pas dire que l'anime est different du manga.
Sia

Messagepar Shyioken le Mer Nov 07, 2007 1:29

Je ne suis pas d'accord.
On ne peut pas utiliser les OAV pour débattre car des anachronismes ont été volontairement placé pour empêcher les fans de placer l'OAV à une période précise de l'animé.
Mais l'animé contient des erreurs involontaires, parfois amusantes et contradictoires avec le manga. Alors pourquoi s'en priver pour appuyer son argumentation ?!
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Mer Nov 07, 2007 1:48

Parce que les débats n'ont pas pour but d'être amusants et contradictoires.

Un débat qui fonctionne, c'est un débat où on apporte des éléments constructifs, pour faire avancer les idées. Pas où on fait mumuse avec des éléments que vous qualifiez vous-même de contradictoires. Et même si ils ne sont pas contradictoires, ils ne sont pas dans la continuité de l'œuvre originale, car la TOEI n'est pas plus qualifié que vous et moi pour inventer des règles. Les employés de la TOEI, dont les scénaristes, ne sont absolument pas des auteurs de dragon ball. Seul ce qui est estampillé Toriyama à plus de valeur qu'une fanfic. Pour plus de détails, relisez ce topic.
Dernière édition par RMR le Lun Juin 09, 2008 14:47, édité 1 fois.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Shyioken le Mer Nov 07, 2007 1:55

Par définition, le débat est contradictoire. Sinon, ce n'est plus un débat.
Ou alors on se tient tous par la main et on fait la ronde autour de la Terre... :lol:

La Toeï (donc l'anime) ne fait pas que des âneries sinon le dictionnaire 'officiel' ne ferait pas allusion à certains éléments (personnages ou évenements) créeer par la Toei et non par Toryiama lui-même 8)

Maintenant le concept d'amusement est tout à fait relatif...
Ce qui est amusant pour moi peut très bien ne pas l'être pour vous et inversement.
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Mer Nov 07, 2007 2:06

Des théories contradictoires sont le principe d'un débat. Des éléments contradictoires, ça n'existe même pas. Si A=B et A#B, c'est contradictoire, l'une des propositions est donc fausse. Et entre le manga et l'anime, c'est l'anime qui a faux. Quand au dictionnaire de dragon ball, il peut être officiel tout ce qu'il veut, il ne fait pas force de loi. Alors si il veut compiler les informations de l'anime, grand bien lui fasse, mais pour les raisons évoquées dans ce topic, ces informations resterons hors des débats (sauf si on débat sur l'anime lui-même, bien entendu).
Dernière édition par RMR le Lun Juin 09, 2008 14:48, édité 1 fois.
RMR

Messagepar Shyioken le Mer Nov 07, 2007 2:11

Ce n'est pas vous qui, il y a quelques jours, me disait qu'on peut évaluer la force d'un personnage dans un OAV (Broly) par rapport à celui du manga (Cell) ? :roll:

Ou alors c'était l'ancien RMR, pas encore modo :twisted:
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Mer Nov 07, 2007 2:19

RMR a écrit:ces informations resterons hors des débats (sauf si on débat sur l'anime lui-même, bien entendu).

Le sujet du topic auquel vous faites référence: "La légende du Guerrier Millénaire / Légendaire". Un topic sur Broly, c'est un topic sur l'anime lui-même!
Dernière édition par RMR le Lun Juin 09, 2008 14:48, édité 2 fois.
RMR

Messagepar San999 le Mer Nov 07, 2007 2:28

Le dico fait la différence entre manga et anime. À chaque article (ou presque), il y a à la fin un passage où il est écrit les ajouts de l'anime. Mais tout n'est pas mélangé.
San999
Phœnix Violet

Messagepar DarthMaul le Mer Nov 07, 2007 13:05

U.F.S a écrit:
DarthMaul a écrit:Certes, je suis d'accord avec toi RMR, et tu l'as bien démontré. Seulement, le point des OAV ne concerne pas l'animé, c'est à part. La plupart du temps ce sont des histoires parallèles (à part les deux TV Films sur Bardock et Trunks) ou qui rentrent dans la chronologie (Garlic et le premier OAV de Cooler). Donc, il faut les exclure de l'anime, ils sont à part tout comme l'est le manga de la série TV :wink:

Le deuxième de Kuula est aussi à inclure, vu que dans le premier Kuula meurt dans le Soleil et ne peut donc pas réssuciter (c'est d'ailleurs ce qui explique le fait que Baby ne revienne pas dans la periode Super C-17). Mais c'est sur que si ces films doivent être inclus, ils doivent être légèrement differents (le passage ou Goku qui va voir Bulma et Krilin dans le film de Garlic en moins, ainsi que des cheveux plus court por Gohan dans le film de Metal Kuula, mais bon on peut simplement dire que c'est une erreur graphique comme pour Vegeta aux cheveux rouges, quand au premier film de Kuula, la seil incoherence est le fait que Goku met du temps avant de penser à se transformer, et vu que celà est souvent fait dans GT, ça reste cohérent par rapport à l'anime). L'anime apporte des règles supplémentaires (comme le fait de ne pas avoir de corps rend juste moins puissant et empêche probablement le fait de faire progresser celui-ci), ça ne reste pas forcement incoherent par rapport à l'oeuvre original, mais ça n'est pas non plus l'oeuvre original, donc oui on ne peut pas s'en servir pour débattre, mais on ne peut cependant pas dire que l'anime est different du manga.

Je tiens mes sources du dico de DB (et je pense que c'est une source assez sure pour être utilisé dans le but de démontrer des faits). Donc le deuxième OAV est hors chronologie.

Et comme l'a San999, le Dico' regroupe tout mais ne mélange jamais Manga et Anime, on a toujours une "case" à part dans une biographie par exemple, se référant à l'anime.
Donc, ce n'est pas contradictoire, Manga+Dico' peuvent être utilisé pour apporter des précision à un débat mais pas l'anime et autre OAV.

PS: Une question, si on ne peut pas utiliser OAV, les TV Film de Bardock et Trunks peuvent-ils être utilisé dans la mesure où on a un résumé de ce dernier dans un des Manga ?
Image
DarthMaul

Messagepar Nico' le Mer Nov 07, 2007 14:26

Le manga ne résume pas la vie que Baddack menait.
On sait juste qu'il à été tué par Freezer.

Sinon, pour participer au débat, je dirai que Dragon Ball Z est un manga au départ. Pourquoi utilisé l'animé?

La Toei invente des élément pour alonger l'histoire. Se faire plus de fric quoi.
Nico'

Messagepar Redd le Mer Nov 07, 2007 14:38

Nico' a écrit:Sinon, pour participer au débat, je dirai que Dragon Ball Z est un manga au départ. Pourquoi utilisé l'animé?

Parce qu'au final, ce n'est pas qu'un manga.
Et aussi que le titre du forum est "Dragon Ball Z". Le manga, c'est juste "Dragon Ball".

Il serait aussi possible de créer 2 rubriques de forum distinctes :
Dragon Ball : le manga
Dragon Ball, Z et GT : les animes
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Nico' le Mer Nov 07, 2007 14:41

Redd a écrit:
Nico' a écrit:Sinon, pour participer au débat, je dirai que Dragon Ball Z est un manga au départ. Pourquoi utilisé l'animé?

Parce qu'au final, ce n'est pas qu'un manga.

L'animé n'a pas le même auteur du manga. Tori n'a pas fait d'anime, il a fait un manga.
La Toei à décider d'en faire un anime.
Nico'

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées