Utiliser l'anime dans les réflexions sur le manga? Pas bon.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 2:12

Et pourquoi ne pas laisser chacun décider pour lui-même ?

Ceux qui veulent argumenter en se basant sur l'anime se basent sur l'anime.
Ceux qui veulent argumenter en se basant sur le manga se basent sur le manga.
Pourquoi certains décideraient pour d'autres ?
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar Chocoloutre le Ven Nov 09, 2007 2:14

L'anime contredisant parfois le manga et vice-versa, je pense cela difficilement réalisable. De plus, j'ai (très personnellement) tendance à penser que la seule référence valable est l'oeuvre originale, celle sortie de l'auteur lui-même.
Mais vous faites comme vous le voulez. :)
Chocoloutre

Messagepar Us! Ola Goku! le Ven Nov 09, 2007 2:35

Et pourquoi ne pas laisser chacun décider pour lui-même ?

Parceque l'auteur c'est son histoire.

L'anime est dirigé par le directeur de la toei, c'est un autre scénariste (auteur).

On argument avec ce qu'à fait l'auteur, et on argument pas avec ses produits dérivés >> l'anime!
Image
Us! Ola Goku!

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 2:56

Et qui a décidé ça ? Vous ?
En somme, ce que vous voulez, c'est une dictature : vous avez fixé une règle et tout le monde doit s'y plier.
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Ven Nov 09, 2007 3:12

Mais ce n'est pas un simple caprice, de ne pas permettre l'usage de l'anime dans les débats. L'anime, pour qui que ce soit, n'est pas l'œuvre originale. Utiliser l'anime reviendrait à utiliser des fics. Doit on permettre à qui en a envie d'utiliser telle ou telle fic pour débattre? Sûrement pas. Donc ce n'est pas de la dictature, seulement du bon sens.
Dernière édition par RMR le Lun Juin 09, 2008 15:16, édité 1 fois.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Us! Ola Goku! le Ven Nov 09, 2007 3:19

Shyioken a écrit:Et qui a décidé ça ? Vous ?
En somme, ce que vous voulez, c'est une dictature : vous avez fixé une règle et tout le monde doit s'y plier.

Mais tu le fais exprès!! Arrête de croire que je fixe des règles! Ce sont des faits! T'as du mal à avouer tes tords j'ai jamais quelqu'un d'aussi borné que toi!

Celui qui écrit l'histoire, les persos, l'univers etc... C'est Toriyama n'est ce pas?

Q'est ce que l'anime? Un autre support n'est ce pas?

Les travaux de l'auteur son adaptés donc les persos, l'univers, l'histoire aussi n'est ce pas?

Si c'est une adaptation c'est que ça ne suis pas la vrai oeuvre n'est ce pas?

On le sait puisque la production ne se contente de suivre que la trame principal mais créé énorméments de choses en plus! C'est simple dans dragon ball chaques épisode est à plus de 50% un fillers >> rajout de combats, rajout d'évenements, de personnages etc..

A partir de la ce n'est pas une reproduction de l'oeuvre sur un support autre que papier (dérivé donc) mais une adaptation pour un support autre que papier >> ce n'est donc en rien source de l'oeuvre!

Il existe des animes qui respectent chaques scènes de son manga d'origine donc c'est une adaptation animé à l'identique donc une reproduction sur un autre support si tu veux. Même si ça ne sert pas à grand chose puisque une adaptation animé est fait pour un public qui cherche justement une scensation que ne montre pas le manga. Du coup on parle de scénariste (auteur) qui va créer autre chose avec comme model le manga.

Bon au diable les explications, disont que toi et une bande d'amis vous voulez faire du dessin animé et vous avez les droits pour pouvoir creer l'animé du manga dragon ball, alors vous voulez rajoutés du combats par si, vous voulez qu'ils tombent sur des méchants qui n'existent pas dans le manga d'origine, vous adaptez vous adaptez et vous adaptez, ainsi vous créez des incohérences par ci par la...

Tu prend comme réfférence quoi? Leur adaptation ou le manga d'origine?

Le manga. Le groupe d'amis dans mon histoire dis toi que c'est la toei.
Image
Us! Ola Goku!

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 3:25

Mais l'animé n'a pas été fait dans le dos de l'auteur.
La toeï s'est quand même renseignée avant de produire l'animé. C'est juste que certains détails du manga ( donc en provenance de l'auteur ) ont été interprété différemment.
Alors de quel droit me refuserait on de préférer telle interprétation à telle autre ?

Exemple grossier:

Un auteur de manga veut que son héros aime bien les clés.
La Toeï produit l'animé avec le personnage qui collectionne les clés.

Manque de bol, l'auteur parle de clés de bras, de jambes etc...

Bon, ben la Toeï ne vas pas dire au public:" Ben finalement, on s'est planté alors on efface les 22 premiers épisodes que vous avez regardé..."
Non, le collectionneur de clés va apprendre peu à peu des techniques de luxations articulaires...
Bien sûr, le perso sera différent du manga.
Dans le manga, il ne collectionnera pas les clés mais ça veut pas dire que tout l'animé est faux !!!
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Ven Nov 09, 2007 3:28

Je ne vois pas ce que ça apporte au débat, sinon prouver que, même avec la meilleure volonté du monde, des tiers auteurs ne respectent pas l'oeuvre d'origine. Parce que moi aussi, je suis plutôt pas mal documenté, niveau dragon ball. Mais je n'ai pas le droit d'inventer. La TOEI a le droit d'inventer pour nous divertir comme moi je le fais en écrivant une fic. Mais pas plus que moi les paroles de la TOEI ne sont lois de dragon ball.
RMR

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 3:34

Je cherchai à démontrer que "les erreurs" peuvent être des interprétations des nouveaux auteurs.
Ce qui est une erreur pour vous ne l'est pas forcément pour moi... Et inversement.
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar Chocoloutre le Ven Nov 09, 2007 3:36

Shyioken a écrit:Je cherchai à démontrer que "les erreurs" peuvent être des interprétations des nouveaux auteurs.
Ce qui est une erreur pour vous ne l'est pas forcément pour moi... Et inversement.

Je ne comprend pas. Une explication ne serait pas de refus. ^^
Chocoloutre

Messagepar Us! Ola Goku! le Ven Nov 09, 2007 3:37

Shyioken a écrit:Mais l'animé n'a pas été fait dans le dos de l'auteur.
La toeï s'est quand même renseignée avant de produire l'animé. C'est juste que certains détails du manga ( donc en provenance de l'auteur ) ont été interprété différemment.
Alors de quel droit me refuserait on de préférer telle interprétation à telle autre ?

L'animé adapte si ils avaient voulu ils auraient peu arrêter la série avec une fin differente, il exite ENORMEMENT d'adaptation qui ont toujours fait comme ils avaient envis. Ils font pas dans le dos de l'auteur, ils font bien en face de lui et il ne peu RIEN faire.

Et pour répondre à ta question, tu peux prefférer l'interprétation du support que tu as envis, ça c'est celon tes gouts... Maintenant la vrai adaptation, celle qui est a utilisé pour argumenté, c'est l'officielle!

Exemple grossier:

Un auteur de manga veut que son héros aime bien les clés.
La Toeï produit l'animé avec le personnage qui collectionne les clés.

Manque de bol, l'auteur parle de clés de bras, de jambes etc...

Bon, ben la Toeï ne vas pas dire au public:" Ben finalement, on s'est planté alors on efface les 22 premiers épisodes que vous avez regardé..."

Ils ont rien à effacer, des fois quand ils s'apperçoivent d'une erreur ils font comme si ils ne l'avaient jamais faite et continu en essayant de reprendre le manga.

Bien sûr, le perso sera différent du manga.
Dans le manga, il ne collectionnera pas les clés mais ça veut pas dire que tout l'animé est faux !!!

Le perso est different >> ce n'est plus le perso si ils continuent dans cette optique de clés... Et en général ils en font plus que ça des erreurs, et ça ne cesse de s'accumuler.
Image
Us! Ola Goku!

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 3:59

Inikisha a écrit:
Shyioken a écrit:Je cherchai à démontrer que "les erreurs" peuvent être des interprétations des nouveaux auteurs.

Je ne comprend pas. Une explication ne serait pas de refus. ^^

Et bien admettons que mon ami mangaka me confie la réalisation de l'adaptation animé de son manga.
Il me montre quelques planches pour que j'ai une idée du look du perso et me fait lire le scénario.
" C'est l'histoire d'un guerrier légendaire millénaire ".
Dans l'animé que j'ai créer, le combattant est un combattant exceptionnel, rarissime, de ceux qui n'apparaissent qu'une fois tous les mille ans selon une vieille légende ...
Mais mon ami pensait plutôt que son manga serait une légende qui raconte l'histoire d'un combattant expérimenté âgé de mille ans et qui a conservé un corps jeune...

Donc, étant donné que j'ai déjà réalisé 22 épisodes, je vais rajouter à l'animé que ce combattant exceptionnel, rarissime évole dans un environnement type légende et qu'il est en fait beaucoup plus vieux qu'il ne parait. ;)

Voilà, j'espère avoir été plus clair.
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Ven Nov 09, 2007 4:01

Je vois. Mais... L'ami n'étant pas l'auteur, ce qu'a dit l'ami n'est pas plus véridique que ce que moi j'ai décidé. Ce n'est qu'une vision des choses qui n'est pas mise en place par l'auteur lui-même.
RMR

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 4:08

Mais l'un n'a pas plus raison que l'autre !!!
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Ven Nov 09, 2007 4:10

Euh... si, l'auteur. L'auteur est le maître absolu sur son histoire.
RMR

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées