Qu'est-ce qu'un démon?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 3:28

Donc ( attention aucune ironie de ma part ) le démon Piccolo et Davla viennent de la même planète ?

Excusez moi, mais j'ai un gros doute.
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Ven Nov 09, 2007 3:34

Ce n'est pas une planète au sens strict du terme, c'est un royaume, donc peut être une conglomération de planètes. Ensuite, "démon" peut n'être qu'un adjectif. Le démon Piccolo n'est que la partie maléfique du fils de Katats. Le démon Piccolo viens donc de la Terre et a des origines nameks. Pas besoin de venir du royaume des démons pour être qualifié de "démon".
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Us! Ola Goku! le Ven Nov 09, 2007 3:40

Shyioken a écrit:Donc ( attention aucune ironie de ma part ) le démon Piccolo et Davla viennent de la même planète ?

Non ça veux dire que Piccolo c'est fait nomé "démon" mais c'est juste la partie méchante d'un extra-terrestre.
Image
Us! Ola Goku!

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 3:45

Attendez, attendez...
Qu'appelez vous un "démon" ?

Pour moi, un démon c'est une créature avec des cornes, généralement d'une couleur autre que la couleur 'peau' ( type humaine ) et qui a des dents pointues...

Et ce type de créature, on les retrouve plus du côté de chez Enma ( parfait exemple au passage ) et de ses employés ( par exemple le guide ) que dans l'univers "spatial".

Us! Ola Goku! a écrit:
Shyioken a écrit:Donc ( attention aucune ironie de ma part ) le démon Piccolo et Davla viennent de la même planète ?

Non ça veux dire que Piccolo c'est fait nomé "démon" mais c'est juste la partie méchante d'un extra-terrestre.

Mais Davla lui-même n'est qu'un méchant extraterrestre, si on peut dire, puisqu'il vient selon vous d'une zone de l'univers où les méchants extraterrestres se réunissent.
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar Chocoloutre le Ven Nov 09, 2007 3:49

Davla est un démon dans le sens mythologique du terme ; un peu comme Baal ou Lucifer, si tu préfères.
Piccolo est un démon dans le sens enquiquineur suprême, un peu comme Bart Simpson dans des proportions moindres. ;)
Chocoloutre

Messagepar Us! Ola Goku! le Ven Nov 09, 2007 3:51

Dabra est le seigneur d'un univers appelé royaume des démons.

Le royaume des démons ce sont la que vivent les démons.
Image
Us! Ola Goku!

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 4:06

Les seuls qui aient entendu parler de Davla sont Kaïo Shin et Kibito.
Et ces deux là ne viennent pas du fin fond de l'espace mais de la dimension d'Enma ( comprenez par là, la dimension où transitent les morts ).

Le démon Piccolo n'a jamais entendu parler du "roi" des démons Davla.

Us! Ola Goku! a écrit:Le royaume des démons ce sont la que vivent les démons.

La preuve que non. Davla n'a jamais vu Buu qui pourtant est aussi un démon !!!
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar Chocoloutre le Ven Nov 09, 2007 4:12

Davla est un démon de l'Enfer (Baal, Lucifer etc...) ; Buu un démon "réel", j'entend par là moins mythologique que Davla.
Pour faire encore plus simple, Davla est un démon de nature, Buu n'a que l'adjectif "démon". :)
Chocoloutre

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 4:21

Ce n'est pas pour vous contredire mais... Tous les démons que vous me citez pour illustrer la nature de Davla réside en un même endroit : l'enfer.
Lucifer ne vit pas sur une planète dans un univers avec d'autres créatures extraterrestres qui se font appeler "démons".

Pour info, sachez que Lucifer s'est échappé du paradis. Et le paradis n'est pas une planète, tout comme l'enfer où réside les démons n'est pas une zone de l'univers...
C'est plus proche du mondde d'Enma que du nôtre.
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar Chocoloutre le Ven Nov 09, 2007 4:24

Il ne faut pas confondre religion avec la mythologie du manga. ;)
Je prenais Lucifer comme exemple pour illustrer la nature de Davla.

Lucifer a la même nature que Davla, c'est un démon au même titre que Goku est un Sayen. La comparaison s'arrête là. :)
Chocoloutre

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 4:32

Je suis d'accord avec vous.
La nature de Davla est plus divine qu'extraterrestre... Il serait donc plus logique de le retrouver dans l'autre monde que sur une planète dans l'univers.
Image
Shyioken
Utilisateur banni

Messagepar San999 le Ven Nov 09, 2007 10:10

Le Lucifer de la Bible n'est pas un démon, mais un diable. Un ange déchu, en somme. (Je précise le Lucifer de la Bible, car il y a un Lucifer dans un des films de Dragonball.)

Bon, pour en revenir au débat, il y a plusieurs termes signifiant plus ou moins démon en japonais: akuma, oni, majin, ...

Voici différents définitions de démons ou de mondes démoniaques selon le dico.
Akuma: être issu de l'Enfer. Ce terme désigne seulement une des races parmi celles qui vivent en Enfer. Akkuman qui affronte Son Gokû aux W.C. des démons (DB vol.9) fait partie de cette race. [part.] Les démons de l'Enfer comme Akkuman et ceux du royaume des démons ne font pas partie de la même race.
Akumakai: (royaume des démons): Royaume se trouvant sous le monde des vivants. On l'appelle également le monde des Ténèbres. Voir aussi Makai.
Ankokumakai: (royaume des ténèbres) royaume des trouvant sous le monde des vivants. On l'appelle également le royaume des démons. Voir aussi Makai.
Makai: (le royaume des démons) monde se situant sous l'univers. Il s'agit d'un lieu différent de l'Enfer. Monde de l'irrationnel, c'est la sorcellerie qui y règne en maître. Comme l'Univers qui est séparé en quatre zones Nord, Sud, Est, Ouest, le royaume des démons est lui aussi divisé en plusieurs parties. Mais le roi incontesté de ce royaume est Dabura.
Jigoku: (l'Enfer) monde de l'Au-delà dans lequel sont envoyés les esprits malfaisants. L'enfer est coupé du monde supérieur par un nuage mystérieux. Ceux qui viennent d'en haut peuvent le traverser, mais pas ceux qui arrivent d'en bas. De cette façon, les criminels n'échappent pas à l'Enfer.
Mazoku: (la famille des démons) branche affiliée à Piccolo Daimaô. Ce dernier, issu de la partie maléfique de Kamisama, se constitue une "famille" en pondant des êtres mauvais de manière à étendre son influence.

Bon, j'ai pas le temps de poursuivre, je dois y aller. Sachez juste que les démons rouges et bleus qu'on voit dans l'Au-delà sont des oni. Je reprendrais ça plus tard.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Redd le Ven Nov 09, 2007 13:56

Pour ma part, j'ai toute confiance au dico lorsqu'il parle du "Royaume des Démons" en tant que monde situé sous celui des vivants, et dont Dabra est considéré comme étant le plus puissant guerrier.

Car je vois mal Dabra se balader dans l'univers sans que Freezer en entende parler.

Et j'imagine bien Babidi, avec ses pouvoirs de sorciers, se rendre au royaume des démons et permettre à un démon d'en sortir.

"Démons" est donc un terme générique qui peut s'attribuer :
- à la race des démons du Royaume des Démons (Dabra)
- à la races des créatures de l'au-delà qui vivent en enfer
- à des personnes/créatures extrêmement maléfiques (Boo, Piccolo Daimao)

Je ne prends pas en considération la famille de Garlic provenant de la planète Makyo.

EDIT : dans le tome 38, Kaioshin parle bien du "monde des ténèbres".
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar San999 le Ven Nov 09, 2007 14:10

Me revoilà pour redonner quelques détails! :D ... Comment ça, "casse-toi"?!? :x :arrow: :cry:

Bref! Je n'ai pas le dico en main, ni aucun manga. Alors, je ne peux que faire appel à ma mémoire. Il n'y a pas d'article sur les onis dans le dico. Cependant, si je me rappelle bien le démon qui conduit Gokû au chemin du serpent est l'un de ces démons que l'on voit près d'Enma (et aussi en Enfer dans l'anime). Or son appellation japonaise (son nom n'est pas donné, c'est juste "démon guide") contient le mot "oni". Donc, j'en déduis que ces démons sont des oni. Puisque l'oni est bel et bien une sorte de démon japonais.

Ensuite, je n'ai pas pris la peine de l'écrire, car j'étais pressé, mais il est écrit dans l'article sur l'Au-delà, que celui-ci est divisé en Paradis (Tengoku), domaine d'Enma et Enfer (Jigoku). Il y aussi un article nommé "le monde d'en bas", qui contient l'univers et le royaume des ténèbres (Makai). Donc, l'Enfer et le royaume des ténèbres sont bel et bien deux lieux différents.

Sinon, je crois aussi que Kaiôshin dit que Dabura est le roi des démons. Et qu'il dit aussi que Bejîta et Gohan sont les plus forts de l'univers des vivants (il dit vous, Gokû étant mort, il ne fait plus partie du monde des vivants, donc c'est forcément à Gohan et Bejîta qu'il parle), mais que Dabura est le plus fort du royaume des ténèbres.

Bref! En revenant chez moi, je copierais d'autres articles concernant les démons et autres trucs en rapport. Je chercherais aussi s'il n'y a pas un moyen de passer de l'univers des vivants au royaume des ténèbres, et donc, si Babidi a eu besoin d'utiliser un de ses pouvoirs magiques pour y aller, ou s'il est possible d'y aller sans sorcellerie. Ou alors, RMR (qui a justement cité le shéma présent dans le dico) ou quelqu'un d'autre possédant le dico le fera à ma place.

En tout cas, on peut déjà constater que Piccolo Daimaô est bel et bien un démon, mais qu'il n'est pas de la même nature que Dabura. Et qu'Akkuman, ainsi que les démons d'Enma sont aussi de nature différente. Il y a donc, pour l'instant, quatre races de démons connus, les mazokus (dont fait partie Piccolo Daimaô), les akumas (dont fait parties Akkuman), les onis (les "employés" d'Enma) et les habitants du Makai (dont fait partie Dabura).

Pour ce qui est de la nature de Boo, je n'ai rien en mémoire pour pouvoir trancher. Cependant, je pense que si le terme "majin" (qui me semble être un équivalant de "djinn" dans les cultures sémitiques) est juxtaposé à son nom, ce n'est pas pour rien. On aurait donc une cinquième race de démon qui serait les majins ou démons artificiels. Quant au Boo "maigre", sa nature se rapprocherais d'un mazoku, bien qu'il ne puisse pas l'être, les mazokus étant affiliés à Piccolo Daimaô.

Redd a écrit:"Démons" est donc un terme générique
Un terme générique français. Car je pense qu'en japonais la différenciation doit être plus claire.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Shyioken le Ven Nov 09, 2007 17:33

Donc Davla est le roi... Des ténèbres ?
C'est vrai que ça cadre mieux. Puisque juste avant de l'affronter, nos amis doivent battre Yakon qui vit... Dans l'Obscurité !!!

Maintenant si Kaïo Shin dit que Béjîta et Gohan sont les plus fort de l'univers des vivants mais que Davla est le plus fort dans le royaume des ténèbres, que faut il conclure ?

Que les habitants des ténèbres ne sont pas vivants ?

En tout cas, merci pour toutes ces précisions qui permettent une meilleure compréhension du manga ;).

Encore un détail, si le roi des ténèbres n'était pas vivant il porterait une auréole, non ? ( Enfin, s'il était mort. Ils ont peut-être un statut spécial. )
Mais Davla étant le premier habitant des ténèbres que je vois :lol: , je me hâterai de conclure que ce soit.

Peut-être qu'à la base, les habitants du royaume des ténèbres portent tous une auréole car ils sont morts. Mais peut être Babidi a-t-il usé de ces pouvoirs pour échanger la mort de Davla contre celle de l'un de ces hommes.
Je pense qu'il en est capable, ces pouvoirs ne sont pas si éloignés que ça de Rô Kaïo Shin :
- Ils peuvent tous les deux voir grâce à une boule de cristal.
- Ils peuvent tous deux amplifier considérablement la force de quelqu'un.
- Ils sont tous deux sorciers.
Image
Shyioken
Utilisateur banni

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées