Mince. Je pensais que tu aurais trouvé génial ce livre de vulgarisation.
Néanmoins, je vais essayer de t’apporter un peu de contradiction. Ne m’en veux pas si je fais des erreurs de raisonnement.
Antarka {l Wrote}: les quantités massives d'eau servant à refroidir les réacteurs,
Oui, il faut de l’eau pour refroidir les réacteurs et ainsi faire de la vapeur mais il me semble que c’est le principe d’absolument toutes les centrales électriques qui fonctionnent au gaz, charbon, ou pétrole et qui ne sont que d’énormes machines à vapeur.
la pollution des cours d'eau (tritium par ex),
Je n'ai pas eu connaissance d'une importante contamination des cours d'eau. En ce qui concerne la présence de tritium dont on avait pu avoir écho dans les médias il y a quelques années, les mesures relevées ont été nettement en deçà du seuil fixé par le Code de la santé publique, qui est de 100 Bq/L pour cette substance, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi un seuil de 10 000 Bq/L. Il convient de souligner que le seuil de 100 Bq/L sert de déclencheur d'une enquête, dont l'objectif est d'identifier l'origine de cette radioactivité.
Antarka {l Wrote}:les problèmes des canicules,
Oui, ils existent mais ils ne sont pas insurmontables et on peut faire les futures centrales en les intégrant avec leur solution.
la question de notre indépendance énergétique (la dernière mine d'uranium française a fermé en 2001),
la Société française d’énergie nucléaire {l Wrote}: La sécurité d’approvisionnement de la France est assurée de la manière suivante :
Court terme – EDF dispose d’un stock d’uranium en France correspondant à 2 ans de production d’électricité1. En comparaison, les réserves d’hydrocarbures représentent moins de 6 mois de la consommation annuelle française2.
La France réduit ses besoins en uranium naturel en recyclant ses combustibles usés : 10 % de l’électricité nucléaire française est produite à partir de matières recyclées. Enfin, la France dispose d’un stock stratégique d’uranium appauvri qui peut se substituer à tout moment à 5 ans de consommation d’uranium naturel en utilisant les capacités modernes de conversion et d’enrichissement domestiques.
Moyen terme – La France possède, au travers d’Orano, un portefeuille de réserves en uranium représentant 30 années de consommation. De plus, les réacteurs de Génération IV à neutrons rapides (RNR) sont de nature à optimiser encore plus la gestion des ressources uranium et de pérenniser le nucléaire dans la durée.
Long terme – Les ressources connues en uranium représentent 130 ans de consommation mondiale et jusqu’à 250 ans3 si l’on inclut les ressources estimées.
https://www.sfen.org/vos-questions/en-f ... ergetique/Antarka {l Wrote}:la sécurité (soit disant on ne sait pas à quoi s'attendre avec le déréglement climatique, mais apparemment on est certain qu'il n'y aura jamais de catastrophes naturelles affectant une centrale).
Là je ne sais pas trop quoi te répondre. Le problème c’est qu’on peut tout imaginer.
Antarka {l Wrote}:La nouvelle génération de réacteurs est présentée comme le Graal (joli technosolutionnisme) tout en omettant de mentionner que l'EPR de Flamanville n'est toujours pas livré, et a coûté 10 milliards d'€ plutôt que les 3 milliards prévus initialement.
Sauf qu’il me semble que l’EPR, de la génération III, est différent des réacteurs de génération IV à neutrons rapides et qui pourront utiliser de l’uranium 238 ou du thorium. Et cela permettrait donc aussi à la France d’obtenir une garantie totale et immédiate d’indépendance énergétique (revoir l’explication de la SFEN).
Antarka {l Wrote}:Et en omettant aussi qu'ils seraient capable d'arrêter le réchauffement seulement dans un monde 100% électrique (ce qui n'arrivera jamais, y'a même pas assez de cuivre pour passer le parc automobile mondial au 100% électrique).
Apparemment, il y a largement de quoi faire en ressource de cuivre sur Terre. Mais genre vraiment laaaaargement. Je ne suis pas expert en ce domaine mais l’explication du lien ci-dessous me semble cohérente. Il ne faut pas confondre réserve et ressources.
https://energieetenvironnement.com/2022 ... puisement/Et je n’ai pas eu le sentiment que la voiture électrique soit vendue comme la solution à toutes les causes du réchauffement climatique (dans ce livre).