Il est vrai que la gestion de l'eau est un enjeu majeur pour l'industrie nucléaire, notamment en cas de canicules et de sécheresses. Cependant, cela ne signifie pas qu’une centrale nucléaire est incapable de faire face à ces conditions. D’une part, elles sont conçues pour résister à ces événements météorologiques extrêmes, et les mesures d'urgence sont mises en place pour garantir la sécurité de la centrale en cas de besoin. D’autre part, il est possible de concevoir des centrales nucléaires à cycle fermé qui nécessitent moins d'eau pour le refroidissement, réduisant ainsi les risques liés à la gestion de l'eau.
Concernant la contribution de l'énergie nucléaire à la production d'électricité, bien que l'électricité ne représente que 30% de l'énergie totale consommée en France, elle reste néanmoins un élément crucial de l'économie. Et l'énergie nucléaire fournit environ 70% de l'électricité en France et est donc un contributeur important à l'économie (parce que notre pays a fait ce choix). La production d'électricité à partir de sources renouvelables n'est pas encore suffisante pour remplacer complètement l'énergie nucléaire, et ce pour des raisons physiques et technologiques. Maintenir une production d'énergie nucléaire sûre et fiable pour garantir la stabilité du système énergétique français reste donc très important. J’en arrive au 3ème point (tout est lié, évidemment).
Concernant l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre, l'énergie nucléaire est en effet une source d'énergie à faible émission de carbone, mais son impact sur les émissions de gaz à effet de serre dépend aussi de la manière dont elle est utilisée. C’est, à mon sens, le point important. Si l'énergie nucléaire est utilisée pour remplacer des sources d'énergie fossile, elle peut réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre (les voitures, les camions, tous les équipements thermiques par exemple). Il est donc important d'évaluer attentivement l'utilisation de l'énergie nucléaire dans le contexte des émissions de gaz à effet de serre. Si tous les pays du monde avaient un système électrique dont la production est 70% nucléaire comme la France, ce serait déjà énorme en CO2 non émis.
Enfin, le tout dernier point concernant la sécurité des centrales nucléaires. Les centrales nucléaires sont conçues pour résister aux événements météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles. Les centrales nucléaires modernes sont également équipées de systèmes de sécurité de pointe pour minimiser les risques d'accidents. Bien qu'il existera toujours des risques associés à l'énergie nucléaire, il est quand même important de souligner que les accidents nucléaires sont extrêmement rares et que la sécurité des centrales nucléaires est constamment améliorée grâce à des évaluations régulières et à l'innovation technologique (en France évidemment mais aussi à l’étranger).
Tu évoques 1% de risque, mais c’est plus 0,0000001% (pour imager). Et effectivement, sur une période assez longue tout peut arriver. Mais est-ce qu’on doit empêcher la construction d’une usine ou d’une centrale à l’endroit E parce qu’il y aura probablement un raz-de-marée à cette endroit dans 100 000 ans ou 100 millions d’années ? C’est une vraie question et pas ironique du tout. Pour ma part, ce ne serait pas raisonnable mais je peux comprendre que pour d’autres, le risque zéro doit être atteint.
