Antarka, tu affirmes que seuls les géants de l'agro-alimentaire pourront tirer profit des bassines mais cette affirmation n'est pas totalement exacte car les agriculteurs indépendants peuvent également bénéficier de ces bassins pour leur activité. Par ailleurs, même si les grands producteurs représentent une part importante de l'utilisation de ces bassins, cela ne signifie pas qu'ils seront les seuls à en bénéficier.
Je n'ai trouvé aucune information allant dans le sens de tes paroles. L'emplacement des mega-bassines est par contre assez eloquent : c'pas sur de petites exploitations. Aucune exploitation bio. Aucune ne pratiquant la permaculture. C'est que de très très [... ] très gros exploitants.
Tu écris aussi que les grands producteurs ne se soumettent pas aux restrictions d'eau imposées par les préfectures. Cependant, il est important de rappeler que ces restrictions sont mises en place pour des raisons de gestion de la ressource en eau et de protection de l'environnement. Si ces grands producteurs bénéficient de dérogations, c'est pour éviter la destruction de leur récolte et ainsi garantir leur activité économique. Ces dérogations sont soumises à des conditions strictes et les contrôles sont réguliers pour éviter tout abus.
C'est juste factuellement faux. En août dernier, ils arrosaient comme ils voulaient, en plein après midi, via des projecteurs de flotte en l'air, sans aucun contrôle, dans des bleds ou il n'y avait même plus d'eaux potables pour les habitants sinon celle qui était amenée par camion citerne.
Alors oui, d'accord, laisser crever les cultures à quelques semaines des récoltes serait très con, j'en conviens. Mais il n'empêche que c'est toujours le même problème : les ressources cultivées sont parmi les plus gourmandes en eaux, et destinées à nourrir un bétail de toute façons trop nombreux en France, pour alimenter une consommation de viande bien trop élevée. Bref, à assurer la pérennité d'une industrie extrêmement polluante (premier client des industries petro-chimiques et médicamenteuses) et non nécessaire.
Tu sembles aussi justifier la violence à l’encontre du gouvernement en raison de son incapacité à remettre en cause le système agro-alimentaire actuel. Moi, je fais parti de ces gens qui pensent, peut-être naïvement, que la violence ne peut jamais être justifiée dans une société démocratique et pacifique.
Notre société n'est ni démocratique ni Pacifique. La violence est utilisée par les FdO depuis un sacré moment également, ça a pas l'air de gener le gouvernement en place, au contraire.
Il y a des solutions alternatives pour changer le système sans recourir à la violence, comme par exemple participer à la vie politique soit directement soit indirectement en allant régulièrement interroger les élu, ou recourir à la justice.
Selon moi, parfaitement inutile.
Enfin, la police a toujours pour mission de maintenir l'ordre public et d'assurer la sécurité des citoyens. Lorsqu'une manifestation dégénère en violences et en dégradations, il est de la responsabilité de la police d'intervenir pour protéger les personnes et les biens. Bien sûr, je le répète encore une fois, toute violence policière abusive doit être condamnée et punie, mais il ne faut pas généraliser et stigmatiser l'ensemble des forces de l'ordre pour les actions de quelques-uns.
La stigmatisation est facile parce que leurs actions tendent la perche. La police actuellement n'assure pas la sécurité des citoyens : elle obéit au pouvoir en place. C'est la milice de Darmanin. Et la nuance est immense, vu que le pouvoir en place est justement dans une stratégie de destruction de ses opposants.
Notre police se fait critiquer par la quasi totalité de la planète pour son attitude violente et répressive mais nan, c'est l'action de quelques uns...
J'ignore la proportion de flics au bout du rouleau, racistes et violents. J'espère qu'ils sont minoritaires. Mais c'est clairement pas "quelques uns".
Enfin, qualifier le système agro-alimentaire actuel de « crime contre l'humanité » me parait être un raccourci extrême qui ne prend pas en compte toute la complexité du sujet. Bien sûr, des améliorations sont nécessaires dans ce domaine mais les solutions ne peuvent pas être simplistes et doivent prendre en compte l’ensemble des réalités économiques, sociales et environnementales.
Oh pitié. Ça fait 60 ans qu'on alerte sur ces problèmes, qu'absolument rien n'est fait et que les lobbyistes appellent au realisme et à la réserve. Et on s'étonne que les ecolos se radicalisent.
C'est juste une excuse pour que ceux la même qui s'en mettent plein les poches, polluent les nappes, détruisent les sols et deforestent la planète, puissent continuer quelques années de plus a s'engraisser.
Sinon, une vidéo sur la confrontation entre manifestants et gendarmes en direct :https://youtu.be/_BPP3fwC41c
J'ai bien évidemment pas tout regardé mais je trouve cette vidéo plutôt accablante pour les FdO à priori.