Je suis pas hyper à l'aise à parler économie. J'ai toujours vu ça davantage comme une religion que comme une science. Bref je maîtrise pas (et parfois j'ai l'impression que personne maîtrise). Je m'excuse si je dis une connerie donc.
G(r)ogeta a écrit:
D'ailleurs il y a un truc que j'ai souvent pu remarquer c'est que les classes moyennes voire populaires ont plus de facilité à être outrées par la fraude sociale et l'assistanat des petits que par la fraude fiscale des gros. Je crois que c'est une question de proximité, les classes moyennes (et encore moins les classes populaires) ne côtoient généralement pas les ultra riches qu'ils peuvent donc percevoir que comme quelque chose d'abstrait et de lointain. En revanche, on a tous un voisin, un ami ou le cousin d'un ami qui "profite du système", envoie ses gosses au ciné ou en vacances aux frais de la princesse etc... tandis que toi tu galère à payer des fringues aux tiens. La proximité rend ça palpable, visible et donc moins acceptable.
Pour moi y'a une différence fondamentale.
À savoir que le pauvre, ses tunes (quand bien même elles viennent de l'assistanat), il les re-injecte dans l'économie dans leur quasi-totalité. Il va consommer avec. Acheter à bouffer, se payer de l'essence, se payer un coiffeur, depenser dans quelques loisirs s'il peut se le permettre. Au final la portion de ces tunes à disparaître dans la nature doit pas être si importante que ça (j'dirais que les marchés noirs autour de la clope ou du cannabis doivent représenter la grosse majorité de ces tunes). Si tu files 1000 balles à un pauvre, c'pas de l'argent perdu pour le pays vu qu'il sera dépensé dans le pays, et moults fois (je donne à un pauvre qui paie son coiffeur qui paie son boulanger qui paie son Boucher etc etc). C'est plutôt un prêt qui sera renvoyé à l'expéditeur très rapidement. Économie circulaire quoi (non ?).
Les riches, déjà ils consomment pas forcément tout ce qu'ils gagnent. Ils épargnent et investissent pas forcément dans le pays. Donc ont de l'argent qui participe pas direct à la consommation. De même, l'évasion fiscale (bref, les tunes qui disparaissent dans la nature) est beaucoup plus importante chez eux. Y compris parfaitement legale (qui s'appelle plus évasion fiscale alors, mais je connais pas le vrai terme) . Genre on commence à parler du patron de SFR la, qui a envoyé des milliards de bénéfice au Luxembourg ou en Belgique. Perso quand je bossais chez Orpea je savais que les actionnaires et les fonds d'investissements étaient majoritairement canadien, et qu'ils y injectaient souvent davantage que leurs bénéfices totaux. Bref, les riches font disparaître des tunes de l'économie française.
Après perso, la fraude des petits comme des gros est autant condamnable sur le papier. Même si les montants pas tête sont différents donc qu'individuellement celle des gros est pire, une fraude reste une fraude.
[/quote]
Pas qu'individuellement. Même collectivement, il me semble que les 1% les plus riches fraudent des sommes bien superieures aux 99% d'a côté. Genre les triches aux allocs tout ça je serais surpris si ça atteignait 5% du montant total de l'évasion fiscale en France. En fait je suis persuadé que le montant total des aides sociales dans ce pays n'atteint pas celui de l'évasion fiscale (d'autant que comme j'ai dit plus haut, c'est de la tune re-injectée quasi direct dans l'économie, contrairement à l'evasion fiscale qui est perdue ).
Bref, filer de l'argent aux pauvres n'est pas de l'argent gâché, c'juste que ça fout la rage à certains de voir qu'ils gagnent à peine plus en travaillant beaucoup plus (ce que je comprend, mais ça reste une blessure d'ego quoi).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.