C'quoi la signification "plus que religieuse" pour la Toussaint ? Si tu penses à la fête des Morts normalement c'est le lendemain, le 2 novembre. Et si tu penses à Halloween c'est le 31 octobre.
Pour ma part, des "fêtes des solstices/équinoxes" fériés ça m'irait très bien. En plus ça les répartirait pas mal. Le solstice d'hiver, ce côté "les jours vont enfin rallonger youpi, les ténèbres seront bientôt derrière nous", perso j'y suis vulnerable, mais je suis sensible à la déprime hivernale. Idem pour le solstice de printemps. Celui d'été, quand j'étais gosse on fêtait la St-Jean et on faisait cramer un énorme tronc customisé, c'était marrant.
Paques, jamais compris cette fête. Noël okay, la soit-disant naissance du Christ, pas de problème. Mais Pâques, aka quand Joseph et Marie ont invoqué Shenron pour ressusciter Jésus, le fait que ce soit pas une date fixe me perturbe profondément.
La Pentecôte, chui sur qu'en test sans smartphone la majorité du pays sait même pas ce que ça représente. L'ascension probablement que si (le terme est assez explicite). Le 15 aout à la limite ça concerne aussi les musulmans, me semble qu'ils sont aussi plutôt fans de Marie.
Et j'pense que pour une majorité des gens, c'est le nombre de fériés qui compte, pas ce qu'ils représentent. Sauf pour les Croyants bien sûr. Mais dans ce cas les musulmans sont clairement lésés oui.