Xehanort a écrit:Ou alors il faudrait que tout le monde parle Arabe.
Saga a écrit:Des injustices, pour moi, il y en a des tas : sur les statuts des femmes ou des dhimmis par exemple ; ou le fait de parler des esclaves sans condamner le principe même de l'esclavage. En mode plus mineur, il y a la question de la nourriture : pourquoi par exemple ne peut-on pas manger du porc mais peut-on manger du boeuf - mais seulement à condition qu'il soit tué d'une certaine façon ? Tous ces points s'expliquent très bien d'un point de vue strictement humain, si on considère que le Coran a été écrit par des hommes arabes du 8ème siècle, en contact avec les civilisations juives et chrétiennes (certains passages du Coran, par exemple, reprennent des thèmes des Evangiles apocryphes). Si, en revanche, on veut considérer que c'est un texte dicté par Dieu par l'intermédiaire de l'ange Gabriel et qu'il énonce des lois et des principes qui valent en tous temps et en tous lieux, ça ne va pas du tout.
Sur les incohérences internes, je n'en ai pas de grands souvenirs. Mais je n'ai lu le Coran qu'une fois. Celle qui m'a le plus marqué concerne la tolérance religieuse envers les juifs et les chrétiens : certains versets sont très durs alors que d'autres sont plus tolérants. Ce qui, là aussi d'ailleurs, s'explique d'un point de vue historique, le texte se durcissent devant le refus des juifs et des chrétiens de rejoindre l'islam.
Et la Bible, en particulier l'Ancien Testament, c'en est rempli aussi. J'en ai cité certaines ; on peut aussi parler du déluge qui massacre tout le monde sauf Noé et sa famille : que des coupables parmi les autres humains ? Y compris les enfants ? Un couple de chaque espèce dans l'arche ? Il y a la place ? On y met aussi les poissons ? Et les carnivores à côte des herbivores ? Jacob demande à son frère Esaü de lui céder son droit d'aînesse contre un plat de lentilles et c'est ce dernier qui serait en tort, pas le cadet qui laisserait son frère crever de faim ? Dieu qui dit parfois qu'il ne poursuivra pas les descendants pour les fautes de leurs parents et parfois le contraire...
Namekku Daimaô a écrit:En résumé, Dieu doit se justifier individuellement auprès de chacun afin que ses enseignements puissent être acceptés selon nos propres critères ? Une fois ces enseignements acceptés, nous pouvons alors les respecter. Cependant, étant donné que chaque personne a sa propre manière de comprendre les choses, il semblerait nécessaire d'avoir une religion personnalisée pour correspondre à chacun d'entre nous. Dans cette optique, Dieu serait tenu de modeler ses règles en fonction de notre sensibilité, de manière à ce que nous puissions le vénérer une fois que nos attentes sont comblées. Mais si je ne parviens pas à saisir ses recommandations, je ne les considère pas comme divines, car elles ne s'accordent pas avec ma propre logique.
En conséquence, Dieu devrait se plier à moi, avec sa logique alignée sur la mienne. Cette logique ne peut être supérieure à la mienne, car ce que je ne peux appréhender ne peut que m'être inférieur.
Cette façon de voir les choses est illusoire. La foi relève de l'irrationnel, n'émerge pas d'un raisonnement au sens où elle n'est pas l'aboutissement d'un calcul mathématique. Elle émerge progressivement et s'enracine en nous, même si nous avons été exposés à elle dès notre plus jeune âge. Grâce à cette foi, nous trouvons des réponses aux questions que vous posez et nous découvrons une relative logique dans les enseignements divins (relative, car tout n'est pas intelligible). Cependant, si l'on suppose que Dieu est tenu de s'adapter à notre niveau (à savoir, se plier à nous), alors toute votre réflexion perd de son sens.
Saga a écrit:Namekku Daimaô : avant de parler de Dieu qui doit se justifier, il y a un premier point : est-ce que Dieu (sil existe) s'est exprimé dans les livres sacrés ? Pour moi, en dehors même des problèmes moraux, rien ne le prouve : d'abord parce qu'il y en a eu différentes versions, comme je l'ai montré pour le Coran (et pas que sur des détails formels). Dès lors, comment savoir que celle qui nous est parvenue est la bonne ?
Ensuite parce qu'il y a des incohérences internes et externes, surtout si on prend ces textes au pied de la lettre. Le meilleur exemple (mais pas le seul) d'incohérence externe est l'histoire de la création de l'univers en 6 jours il y a quelques milliers d'année plus l'histoire d'Adam et Eve. La science a montré que c'était faux. Donc, si on prend les textes de façon littérale, ils sont erronées. Reste une lecture plus symbolique qui peut être pertinente ; mais dans ce cas-là, il n'y a pas de raison de ne pas l'appliquer aussi à tout le reste, et donc à ne pas avoir une distance critique avec l'ensemble de tel ou tel livre sacré.
Pour le reste : la complémentarité ou l'opposition foi-raison sont des classiques de la théologie, et il y a eu autant de théologiens qui ont dit que Dieu ne pouvait se trouver que par la foi que d'autres qui ont affirmé que son existence et la réalité de ce qui se trouve dans les textes pouvaient se prouver. On peut considérer que c'est de l'orgueil mais, pour ma part, je ne vais pas accepter comme ça quelque chose qui me semble illogique et/ou immoral juste parce qu'on me dit (sans me le prouver) que c'est un être supérieur qui le veut. Il faut me convaincre. Il ne s'agit pas forcément de s'adapter à ce que chacun trouve juste/moral mais de prouver que ce qui peut sembler injuste/immoral voire justifié dans un contexte donné mais pas de façon générale dans les textes sacrés ne l'est pas. Et vu le nombre de passages de ce type dans la Bible (il y en a moins dans le Nouveau Testament que dans l'Ancien ; mais ça tient aussi à la nature différente de ce que racontent ces textes... et au fait que le Nouveau est beaucoup plus court) et le Coran, il va y avoir du boulot.
Namekku Daimaô a écrit:
Le Coran n'évoque pas 6 jours pour la création du monde, c'est la Bible qui évoque ce chiffre.
C'est lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, – son trône était alors sur l'eau – pour vous éprouver et pour savoir qui d'entre vous accomplit les meilleures actions.
Son Goku a écrit:Saga, le mot "Yawm" ( Jour) en arabe peut tout autant indiquer un jour terrestre qu’une période de temps. Il est d'ailleurs communément admis que les 6 jours de la création sont en fait 6 périodes de temps et non 6 jours de 24 heures.
Antarka a écrit:Non. J'ai parlé à des croyants de tout bord (enfin surtout Musulman, Juifs et cathos) et clairement, dans aucune des 3 y'a de consensus parmi les pratiquants. Et clairement, sans les enormes progrès réalisés en cosmologie ces derniers siècles, je suis absolument persuadé qu'il y aurait bien un consensus autour de l'utilisation littérale du mot "jour".
Idem pour la Terre vieille d'en gros 5 à 8 000 ans.
« Les Anges ainsi que l’Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. » (Coran 70/4)
Antarka a écrit:50 000 ans c'est tout autant n'importe quoi que 24h.
J'ajouterais que jamais une journée n'a duré autant sur Terre, mais osef.
Ce que je voulais souligner c'est que qu'importe le texte religieux, soit disant pondu par un Dieu "Parfait", il est sacrement sujet à interprétation selon ses lecteurs. Et je parle pas d'une extrême minorité d'extrémistes radicaux.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités