Seychar a écrit:Ha et surtout, tu omets un truc de taille à mon sens dans ton analyse G(r)ogeta, c'est que Nail est, semble-t-il, le seul "guerrier" de sa planète…
Il semble bien plus être un garde-fou qu'un combattant, un ultime rempart contre l'adversité et la convoitise que les Dragon Ball font naître dans l'Univers… Mais il ne semble avoir aucune appétence pour l'envie de se battre spontanément, il existe pour ça, mais rien ne semble indiquer qu'il aime ça, bien au contraire même… Piccolo Junior est vraiment une exception…
Et je pense que cette spécificité est due au fait qu'il a été engendré par un magicien fort qui se bat, et qui a transmis dans l'expression de ses "gènes" l'envie de combattre qui s'est mué en goût du combat…
Là où chez Gast, au travers de Nail, il semble plus que cela soit du panache, et sa manière de se battre, de vouloir garder Janemba à distance, alors que tout semble indiquer qu'il est à sa portée, c'est pas trop l'attitude d'un combattant dans l'âme à mon sens, Même le non-affrontement avec Bra… Mais il partage un certain code de l'honneur avec ceux que l'on connaît et qui semblent avoir les mêmes valeurs et principes que lui…
Pour moi combattant dans l'âme, ça signifie que quand tu es confronté à un choix multiple où le combat est une des options, dans la très grande majorité des cas, tu choisiras celle-ci…
Et c'est clairement pas l'impression que Gast me donne
De mémoire, il est dit que Nail est "le seul namek fait [ou doué ?] pour le combat". Je le vois comme un espèce de garde du corps du doyen, mais la présentation que tu en fais, d'une sorte de gardien de la planète, colle aussi.
Cependant, Dendé explique à Piccolo que celui-ci ne peut pas faire de la magie, qu'il est d'avantage un guerrier ou un truc du genre. Il n'est pas surpris qu'un autre namek soit capable de se battre à haut niveau.
J'en déduis donc que ni Nail ni Piccolo ne sont foncièrement des anomalies au sein de la race des Nameks. Je crois surtout que peu de Namek ont, en pourcentage, un don véritable pour la magie (genre tu n'as pas mieux qu'un gosse, certes très doué, pour être le Kami de la Terre ?) ou le combat. La population Namek étant faible, il est logique de se retrouver avec peu de combattants à l'arrivée. Je suppute qu'il y en avait davantage avant le cataclysme qui à touché Namek avant la naissance de Piccolo.
Maintenant, être un guerrier ne signifie pas forcément être un gros bourrin affamé de bourre pifs comme Goku et Vegeta. Dans le cadre de DB, je rangerais dans cette catégorie tous ceux qui sont doué pour le combat et qui s'y intéressent suffisamment pour s'entrainer, s'améliorer etc... En bref, je ne vois pas Nail flemmarder comme Gohan, Goten ou Trunks. Mais ça peut être aussi le fruit de son sens du devoir (être à la hauteur de son rôle de protecteur) plutôt qu'une réelle passion. C'est débattable, ce qui est clair c'est que Nail est fait pour ça.