La première remarque que je me fais, c'est que cet anime semble indépendant de Dragon Ball Super, le narrateur ne reprenant que des éléments du dragon ball d'origine. Pas que je sois allergique à Super, mais s'éloigner de sa mythologie divine (personnages et transformations) me ferait l'effet d'un bol d'air frais.
Tiens, pour ces gars du makai, le ki semble être pris pour de la magie ! Remarque que j'ai pas souvenir de voir Dabra lancer d'attaque de pure énergie (la boule de feu étant imbu d'un élément peut effectivement être assimilée à une invocation magique), ça peut faire sens. Mais que ces gars ne réalisent pas que voler et lancer des rayons d'énergie est relativement courant chez les guerriers du "monde extérieur", ça fait longtemps qu'ils n'ont pas regardé du tout ce qu'il s'y passait !
"C'est pas le moment de se réjouir !" dit le petit gars à l'annonce qu'il devient roi... tout en s'assoyant aussitôt sur le trône laissé vacant jusque là ! Je prends la peine de le noter parce que l'humour disséminé sans utilisations d'un marqueur jaune fluo (genre un perso qui fait remarquer qu'il s'asseoit sur le trône), ça se fait assez rare et c'est appréciable, pourvu qu'ils gardent cet esprit !
Les Namekkus seraient donc originaire du makai ! Dans dragon ball, ils semblent considérés comme des lambdas (un peuple parmi les autres) malgré une puissance extraordinaire (non, mais Nail quoi !) et moult magies. Que ce ne soit pas un peuple du monde "classique" expliquerait bien des choses ! Notons comment les démons les appellent des "Namekkujin" ("gens Namekku") alors que dans le monde extérieur (dans le manga), ils sont majoritairement appelés "Namekkuseijin" ("gens de la planète Namekku"), changement qui est logique puisque dans le makai, ils n'avaient pas de planète à eux. En s'installant sur une planète à laquelle ils ont donné leur nom, les Namekkujin sont devenus des Namekkuseijin.
"Et donc, vous êtes le roi, King Gomâ." FIN Ah, ah, ah, j'aurais trouvé ça drôle, qu'on entende plus jamais reparler de ces gars ! Cette introduction, je l'aime ! Ils prennent le temps de nous montrer ce que sont les nouveaux personnages, leurs relations avec les uns et les autres (Dabra, Bobbidi, Kaiôshin, Boo, les Namekkus, les héros de la Terre), ce qu'ils savent et ignorent, de sorte qu'on comprenne bien où placer ces nouvelles pièces dans le monde de dragon ball. Au lieu de nous distiller ça au compte-goutte pour qu'on pige rien aux enjeux pendant trois plombes (un trope d'anime que je n'aime pas du tout). Pour moi, c'est de la bonne narration, jusque là. Reste à voir comment ils vont maintenant enrayer la course des choses, puisque l'anime commence à peine.
Petit aparté, je ne m'étais jamais demandé si Kaiô et Kaiôshin avaient un véritable nom. Vu que la famille commence à se pointer, je me demande si on va leur découvrir de vrais noms !
Hmmmmm... Justifier qu'un vœu qui ne soit pas "noir" puisse affecter les héros, c'est bancal. Téléporter Gokû aussi, c'est pas un vœu noir, mais ça n'a pas pu être fait sans le consentement de Gokû (post-Namekku). 'fin, bon, faut bien qu'il y ait des péripéties... Mais c'est bancal, pas fan.
Évidemment, le père de Dabra, c'est Abra. Et faut faire gaffe, il a tôt fait d'utiliser Téléport ! (si vous avez pas la rèf', c'est Pokémon)
Je ne sais pas si vous avez tous les mêmes sous-titres que moi, mais je préfère prévenir. Ce qu'ils appellent "l'oculus terrien" ne fait pas référence à la Terre, mais au nombre trois. En japonais, "Ma no Sâdo Ai (Ma no Third Eye)", le troisième œil démoniaque. Un lien avec Tenshinhan ?
L'univers 7. Je suppose donc que toute la mythologie de Super existe, juste qu'elle restera en arrière-plan. Je me demande à quoi correspond le 3... La galaxie Nord ?
Trunks a 9 ans, on est directement après les événements de la saga Boo. Je me demande si c'est avant ou après que Boo soit effacé de la mémoire des terriens (6 mois après la saga Boo). J'imagine avant parce qu'ils célèbrent aussi la réapparition de la Terre, donc ça a vraiment l'air d'être dans la foulée. Mister Boo est là et il y a du personnel, mais peut-être sont-ils dans la confidence. Je remarque que Gohan et Videl sont absents. Ainsi que Chaozu et Tenshinhan, mais c'est normal, ce dernier étant un rabat-joie. Dende aussi n'est pas venu, pour qu'il puisse d'abord y avoir une séquence entre lui et les démons, j'imagine. Edit : Non, c'est après que Boo ait été effacé des mémoires, Kurilin mentionne que Gokû a utilisé Shenron pour permettre à Mister Boo de rester sur Terre.
Ils sont... insistants, sur cette histoire de poussée de croissance des Saiyans à 15 ans, ils nous l'avaient déjà placé dans le film Super Hero. Pas que ce soit gênant ou incohérent, mais un peu lourd et pas naturel qu'ils en parlent à chaque fois.
Kaiôshin et Kibito qui ont utilisé Mister Boo pour défusionner, ça me semble contradictoire avec Super (qui se passe plus tard et où ils apparaissent d'abord fusionnés avant de défusionner au cours de l'histoire). Ils peuvent toujours refusionner plus tard, mais bon, ça n'a pas l'air d'être leur truc... J'imagine (et je me suis un peu fait spoiler) qu'ils vont avoir besoin de Kaiôshin plus précisément, vu sont lien avec Degesu et Arinsu. Au passage, Kibito avec la peau violette, je ne m'y fais pas. Au passage (2), ça fait tout drôle de voir Kaiôshin appeler Boo "Boo-san", avec la politesse. C'était son pire cauchemar !
Première séquence de combat (Gokû VS Vegeta) décevante niveau animation. Des gros plans avec des poings et des pieds, et des impacts. Ça me rappelle un peu la séquence Gokû VS Oob au début de GT, une chance de voir le grand Gokû en action avant de le perdre pour longtemps, mais que je trouve plus réjouissante dans GT (j'ai rematé la séquence pour l'occasion, elle est pas tellement mieux animée, mais plus inventive et impressionnante).
Neba dit à la vue de Dende qu'il n'avait pas vu de Namekku depuis des dizaines de milliers d'années (et non pas juste des milliers selon les sous-titres).
Que tout le monde rajeunisse (plutôt que juste Gokû dans GT) est intéressant, ça peut donner lieux à des interactions cool, par exemple avec Kame Sennin ! Je regrette qu'ils décident de faire de Goten et Trunks des bébés, ou plus précisément que ce soit possible, parce qu'alors pourquoi ne pas avoir fait de tout le monde des bébés, les rendant encore plus inoffensifs ?
Ainsi, Gomâ fut rassuré de savoir les vainqueurs de Majin Boo devenus inoffensifs, tandis que nos héros profitèrent de leur jeunesse retrouvée. FIN Bon, okay, faut que j'arrête cette blague. On va voir comment les enjeux vont être rehaussés. Tant qu'ils ne nous sortent pas que la Terre va exploser dans un an du fond du néant scénaristique...
Épisode 2
Ils n'ont... pas du tout l'air d'enfants. On dirait juste des minis. Des persos en SD (super deformed) d'un anime gag. Pfff... Après, Gyûmao est mignon, j'avoue (edit : pour les deux secondes d'écran qu'il aura eu). Kame Sennin et Popo spotted dans l'opening, le premier ressemble furieusement à Kurilin, le second est perturbant avec ses cornes ! On voit aussi brièvement le grand roi démon Abra, design de baron ventripotent, intéressant.
Trunks qui redevient bébé, ça fait réapparaître son chapeau à oreilles pointus ! C'était sûrement une partie de son corps ! Et Kurilin a perdu sa perruque ! Nous ne voyons pas d'autre explication !
Satan se vante de tout pouvoir arranger, alors qu'il est aussi paumé que les autres. Caricatural, pas la meilleure utilisation qu'ils pouvaient faire de Satan post-Boo dans un cadre privé...
Piccolo saigne du nez en se cognant à un arbre. Ah ouais, ils sont devenus bien bien faible quand même ! (Oui, je sais, c'est un gag, mais fallait que je réagisse.)
L'animation me semble meilleure quand il s'agit de nous montrer Gokû crâner avec le Nyoi-bô, tant mieux. Zéro réaction de Vegeta. Vegeta : -"Quoi, vous voulez quand même pas que je m'intéresse à ce qu'était dragon ball avant mon arrivée ?!"
Épisode 3
Gokû et le poisson rou... Warp-sama. La moins bonne scène des trois épisodes, on retombe malheureusement dans la caricature avec un Gokû incapable de suivre la consigne "faut pas le vexer". D'autant que ça ne change rien au résultat, même vexé, Warp les laisse passer. Il ne remarque même pas les oreilles rondes de Gokû au point-relais.
Pourquoi les combat de Glorio et Gokû avec des loubards sont dix fois plus cool que le Gokû VS Vegeta du premier épisode ? Tant mieux, hein.
J'aime bien le style simpliste des titres d'épisodes, ça change des titres de l'époque qui racontaient les épisodes.
Et voilà, je suis à jour. Globalement, comme pour GT, j'aime bien le côté aventure/exploration qui se profile, je trouve que les personnages sont moins caricaturaux que dans Super (sauf quelques scènes malheureuses), un travail important a été fait sur le lore de dragon ball et ça fonctionne plutôt bien. Ça manque de véritable enjeu (Dende n'est pas en véritable danger et être des enfants/bébés ne semble pas excessivement pénible), j'imagine que ça viendra quand on en saura plus sur le Third Eye Démoniaque (j'espère que ça ne se limitera pas à être un power-up pour le méchant, même si c'est déjà un peu comme ça que c'est présenté). Glorio manque de substance, ça ira peut-être mieux quand on aura rencontré son roi. En bref, je suis intéressé. J'aime mieux que la majorité de Super. Pas autant que le film Super Hero (ou tout du moins sa grosse première moitié avant que ça ne se tape dessus) qui était bien cool selon moi (même si peu populaire sur le forum), mais ça reste intéressant, c'est pas exaspérant comme GT qui contredit le lore à tout bout de champ ou Super qui part à l'ouest complet avec des concepts qui n'ont aucune racine dans dragon ball.