D'où vient ce culte de Broly?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: D'où vient ce culte de Broly?

Messagepar Magma Sacré le Mar Oct 22, 2024 20:31

Je me suis toujours posé la question moi-même. 'Fin "toujours"... J'étais fan du perso quand j'étais gosse, mais j'ai grandi et je comprends pas (plus ?) l'engouement autour, ça a toujours été le perso le plus surcoté à mes yeux ('fin pas "toujours", encore une façon de parler).

Le seul truc que j'apprécie toujours chez lui est son très bon design, que je trouve bien meilleur que celui du nouveau Broly, avec son pantalon violet dégueulasse et son pagne vert (censés rappeler Hulk, j'imagine). Je préfère les cheveux du nouveau Broly, cela dit.

Pour le reste, je trouve que c'est un mauvais perso. Oui, il est plutôt effrayant mais inintéressant au possible, et son côté montagne de muscles inarrêtable qui beugle comme un débile, j'ai passé l'âge d'aimer ça. Je trouve qu'il y a absolument aucune subtilité/élégance qui se dégage du perso et j'ai besoin de ça pour apprécier un perso. Et je parle même pas de la raison de sa folie, qui est complètement débile et enfonce le perso un peu plus à mes yeux.

C'est peut-être un méchant que je pourrais apprécier dans un film d'horreur qui se prend pas au sérieux, mais dans Dragon Ball, j'ai beaucoup de mal.
Magma Sacré

Messagepar Antarka le Mar Oct 22, 2024 20:56

Bon alors voila, la je pige pas. Concernant le passage que je met en gras.

Magma Sacré a écrit:Pour le reste, je trouve que c'est un mauvais perso. Oui, il est plutôt effrayant mais inintéressant au possible, et son côté montagne de muscles inarrêtable qui beugle comme un débile, j'ai passé l'âge d'aimer ça.

Bah il fait pas ça. En tout cas pas dans l'OAV 8 (le Broly DBS ouais, à fond). Kid Buu est collé ça. Hildegarn aussi. Janemba aussi. Super C13 aussi. Mais Broly ? Pas plus que Bojack ou Coola.

Moi je trouve qu'on est devant un des meilleurs méchants d'OAV. Alors de suite, je relativise hein, ça vole pas non plus bien haut, disons que les autres méchants d'OAV volent plus bas.

Garlic : l'exception. Lui il est cool.
Willow : qui en a quelque chose à faire ? pas de trait de caractère marquant, il est censé être super intelligent mais il le démontre pas.
Thales : un Saiyen méchant. Broly en beaucoup moins bien en fait. Pas de trait de caractère marquant.
Slugh : un Namek méchant qui fait le méchant, au background de... Bref. Il est naze. Pas de trait de caractère marquant.
Coola : Freeza n°2 qui sort de nulle part en moins bien. Pas de trait de caractère marquant.
Metal Coola : beuh
C13, méchant lambda et assez osef je dirais. Sa transformation est assez marquante physiquement. C'est tout. Pas de trait de caractère marquant.
Bojack : super design, c'est tout, pas de trait de caractère marquant.

Bref. Broly est physiquement marquant. La montagne de muscle avec un Super Saiyen bizzare et d'une autre couleur (première fois qu'on voyait autre chose que du jaune). Il a un background même si ça vole pas très haut (la tentative d'assassinat de Vegeta-padre). Il a une dimension d'invulnerabilité jamais vue dans DB. Son sadisme est également presque inédit, y'a Cell aussi, mais j'ai pas peur de dire que je trouve Broly plus réussi que Perfect Cell, de loin.

J'ai l'impression que des gens ont honte de dire qu'ils aiment Broly. J'vois pas pourquoi. Je le trouve vraiment meilleur comme méchant que tout les autres (sauf Garlic) méchant d'OAV. Et même que certains méchants canons.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Magma Sacré le Mar Oct 22, 2024 21:36

On parle de Broly version DBZ de manière générale, pas seulement du film 8. Mais il me semble bien qu'il beugle comme un débile dans le premier film aussi, c'est juste que ça devient sa seule caractéristique dans le film 10 et que le perso se résumait pas à ça dans le premier film (je nie pas qu'il est bien pire dans le deuxième film).

Mon méchant préféré des films est largement Janemba, perso. Je sais que c'est un peu hypocrite parce que c'est aussi un bourrin débile encore moins fouillé que le Broly du premier film, mais je trouve qu'il y a une élégance qui se dégage du perso, que ce soit au niveau de son superbe design ou de ses techniques de combat. Je retrouve absolument pas cette élégance chez Broly. Et le côté bourrin sans background de Janemba me gêne pas vraiment parce qu'on parle d'une entité purement mystique et maléfique née en Enfer, donc le contexte fait beaucoup mieux passer la pillule. Après, c'est jamais à 100% rationnel quand on aime ou qu'on déteste quelque chose, il y a plus ou moins toujours une part d'hypocrisie.

Je vois pas pourquoi des gens auraient honte de dire qu'ils aiment Broly. Le perso est hyper populaire.
Magma Sacré

Messagepar Antarka le Mar Oct 22, 2024 22:13

Janemba j'aime bien son design et ses techniques.

Quand je parle de honte à aimer Broly, je parle pas de sondage anonyme hein. Juste que j'ai l'impression qu'admettre aimer Broly donne une impression kikoolol. Alors que le personnage est pas moins bon que d'autres, au contraire souvent.
Antarka

Messagepar kyoju kenpu le Mar Oct 22, 2024 22:18

Ah bah voilà on y est! Quand je disais que cette idée de Broly qui beugle comme un débile est prédominante aux yeux de beaucoup, que ce soit auprès de ses fans ou de ceux qui ne l'aiment pas!
D'ailleurs je trouve ça contradictoire parce que la version de Broly qui a eu le plus d'impact à priori, est sa version libéré du oav 8. Or à ce moment là il n'est pas teubé, loin de là!

Magma Sacré a écrit:et son côté montagne de muscles inarrêtable qui beugle comme un débile, j'ai passé l'âge d'aimer ça.

Faut avoir quel age?

Magma Sacré a écrit: Je trouve qu'il y a absolument aucune subtilité/élégance qui se dégage du perso et j'ai besoin de ça pour apprécier un perso.

Exacte, parce que le but du perso n'est pas d'être subtile!

Lui il fait dans l'intimidation, le shock value, la dévastation, la surpuissance, le badass et l'humour noir. Le personnage a été créé pour coller aux premières description du SSJ et à ce niveau là, le personnage est réussi!

Mais oui, si tu as besoin de subtilité ou d' élégance pour apprécier un perso dans DB, c'est pas auprès de Broly que tu vas en trouver. Il en faut pour tous les goûts.

Magma Sacré a écrit:On parle de Broly version DBZ de manière générale, pas seulement du film 8. Mais il me semble bien qu'il beugle comme un débile dans le premier film aussi, c'est juste que ça devient sa seule caractéristique dans le film 10 et que le perso se résumait pas à ça dans le premier film (je nie pas qu'il est bien pire dans le deuxième film).

Il y a trois versions de Broly Z complètement teubé:
-Il y a celle où il est restreint par son père.
-Celle où il revient d'un coma de plusieurs année après avoir survécu à sa propre explosion!
-et il y a son clone raté.

A chaque fois, il s'agit d'une version diminué mentalement (et parfois physiquement) pour une raison ou une autre. Prendre uniquement cet aspect là pour définir la psyché de Broly, c'est passé à coté du personnage.

En outre, ses traumas qui se manifestent quand il est diminué mentalement font de Broly l'un des personnages les plus torturés de Dragon Ball.

Antarka a écrit:Janemba j'aime bien son design et ses techniques.

Quand je parle de honte à aimer Broly, je parle pas de sondage anonyme hein. Juste que j'ai l'impression qu'admettre aimer Broly donne une impression kikoolol. Alors que le personnage est pas moins bon que d'autres, au contraire souvent.

C'est même une certitude.
Mais bon, le souci c'est qu'il est si populaire auprès des bandeurs de puissances qu'il donne l'impression d'être un perso de Kikoo aujourd'hui.
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Magma Sacré le Mar Oct 22, 2024 22:51

Antarka a écrit:Quand je parle de honte à aimer Broly, je parle pas de sondage anonyme hein. Juste que j'ai l'impression qu'admettre aimer Broly donne une impression kikoolol. Alors que le personnage est pas moins bon que d'autres, au contraire souvent.

Peut-être que des gens ont du mal à assumer la raison pour laquelle ils l'aiment, si leur raison se limite à "c'est le SSJL et il est trop balaise". Mais du coup, c'est plutôt dans la justification qu'ils vont pas assumer. Parce que si quelqu'un se contente de dire qu'il est fan de Broly, je vois pas de raison de penser que c'est un kikoo. Il y a quand même une volonté de faire quelque chose avec le perso et il y a un réel background, même si j'aime pas du tout ce qu'ils ont fait.

kyoju kenpu a écrit:Ah bah voilà on y est! Quand je disais que cette idée de Broly qui beugle comme un débile est prédominante aux yeux de beaucoup, que ce soit auprès de ses fans ou de ceux qui ne l'aiment pas!
D'ailleurs je trouve ça contradictoire parce que la version de Broly qui a eu le plus d'impact à priori, est sa version libéré du oav 8. Or à ce moment là il n'est pas teubé, loin de là!

Qui a dit qu'il était teubé ? Et qu'est-ce que t'entends par "à ce moment-là" ? Encore une fois, on parle de Broly de manière générale, le topic concerne pas que sa version du film 8. C'est juste Antarka et toi qui avez parlé uniquement du film 8 entre vous. Je répondais à la question posée par le topic, c'est pour ça que j'ai commencé en disant que je me posais la même question.

kyoju kenpu a écrit:Faut avoir quel age?

Faut pas avoir d'âge. Tu décontextualises mes propos et me fais dire ce que j'ai pas dit en prenant personnellement des propos qui ne concernent que moi. Il y a un âge où je l'ai aimé, c'est plus le cas. J'ai passé le cap où je pouvais me contenter de ça, donc j'ai passé l'âge de l'aimer. C'est pas un jugement par rapport à ceux qui l'aiment.

kyoju kenpu a écrit:Il y a trois versions de Broly Z complètement teubé:
-Il y a celle où il est restreint par son père.
-Celle où il revient d'un coma de plusieurs année après avoir survécu à sa propre explosion!
-et il y a son clone raté.

A chaque fois, il s'agit d'une version diminué mentalement (et parfois physiquement) pour une raison ou une autre. Prendre uniquement cet aspect là pour définir la psyché de Broly, c'est passé à coté du personnage.

Je me souviens pas avoir dit qu'il était débile (c'est Janemba que j'ai qualifié de débile), mais qu'il criait comme un débile et que le perso se résumait qu'à ça dans le film 10. Et qu'il soit débile ou non, la question n'est pas là, je parle du résultat au visionnage : un perso sans aucune élégance ni subtilité auquel je ne peux de fait pas accrocher. C'est tout ce que je dis. Je le traite pas de teubé, ni n'essaye de définir sa pysché en isolant un aspect de sa personnalité.
Magma Sacré

Messagepar kyoju kenpu le Mar Oct 22, 2024 23:19

Magma Sacré a écrit: Qui a dit qu'il était teubé ?

Moi je dit qu'il est teubé, et je le redis: il est teubé... dans ses versions diminuées mentalement!

Magma Sacré a écrit: Et qu'est-ce que t'entends par "à ce moment-là" ?

Après qu'il se soit totalement libéré du contrôle de Paragus dans l'OAV.

Faut pas avoir d'âge. Tu décontextualises mes propos et me fais dire ce que j'ai pas dit en prenant personnellement des propos qui ne concernent que moi. Il y a un âge où je l'ai aimé, c'est plus le cas. J'ai passé le cap où je pouvais me contenter de ça, donc j'ai passé l'âge de l'aimer. C'est pas un jugement par rapport à ceux qui l'aiment.

Malheureusement la phrase "j'ai passé l'age" sera toujours interprété comme un jugement.

Magma Sacré a écrit: Encore une fois, on parle de Broly de manière générale, le topic concerne pas que sa version du film 8.

Je ne parle pas que de l'OAV 8. Je souligne la contradiction des fans qui ne gardent et ne promeuvent que l'idée d'un Broly teubé alors qu'ils affectionnent le premier Broly.

Mais si tu ne définis pas la psychologie du personnage uniquement par cet aspect, même si l'exemple du film d'horreur tendait à me faire croire le contraire, alors mea culpa!
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Magma Sacré le Mer Oct 23, 2024 0:12

kyoju kenpu a écrit:Je ne parle pas que de l'OAV 8. Je souligne la contradiction des fans qui ne gardent et ne promeuvent que l'idée d'un Broly teubé alors qu'ils affectionnent le premier Broly.

Parce que ça a jamais volé haut en termes de personnalité. Dans le premier film, même s'il se contente pas de crier comme un débile constamment, qu'il parle et montre un côté sadique, ça reste un méchant très primitif au niveau de son attitude. C'est le méchant "mouhahaha" par excellence. Tu dis toi-même qu'il y a pas la prétention d'en faire autre chose et qu'il se veut pas subtil.

Et je pense qu'il faut pas négliger l'origine de sa folie, qui est tellement stupide que c'est plus facile de le ramener à ce qu'il est dans les deux films suivants. Ajoute à ça le fait que son côté "crie comme un débile" est quand même déjà pas mal présent dans le premier film et je trouve que c'est pas étonnant que beaucoup de gens retiennent surtout ça.

C'est dommage parce que la tentative d'assassinat du roi Vegeta était un aspect intéressant et il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment poignant en creusant de ce côté-là, je trouve. En le montrant subir des tentatives d'assassinat à répétition pendant toute son enfance, par exemple, plutôt que d'en faire un bébé qui n'avait encore conscience de rien quand la planète Vegeta a pété.

Au final, je trouve que sa version de 2018 écrase assez facilement l'ancien Broly (et j'aime pourtant pas le nouveau Broly non plus, notamment à cause de ce même côté bourrin qui hurle). Il y a vraiment qu'en termes de style vestimentaire que je préfère l'ancien.

kyoju kenpu a écrit:Mais si tu ne définis pas la psychologie du personnage uniquement par cet aspect, même si l'exemple du film d'horreur tendait à me faire croire le contraire, alors mea culpa!

Bah dans un film d'horreur, tu t'en fous de savoir si le méchant a une forme d'élégance ou non, tu veux juste qu'il soit effrayant et bien bourrin et c'est tout ce que tu recherches dans un pop-corn movie. On se fout de savoir que Michael Myers est pas subtil pour un sou, par exemple. Dans ce contexte, je pourrais apprécier un perso comme Broly parce que j'en demanderais pas plus. Dans une histore fantastique, je peux pas me contenter de ça. La question de la raison qui explique qu'il est ce qu'il est n'a rien à voir là-dedans.
Magma Sacré

Messagepar kyoju kenpu le Mer Oct 23, 2024 0:47

Magma Sacré a écrit: Parce que ça a jamais volé haut en termes de personnalité. Dans le premier film, même s'il se contente pas de crier comme un débile constamment, qu'il parle et montre un côté sadique, ça reste un méchant très primitif au niveau de son attitude. C'est le méchant "mouhahaha" par excellence. Tu dis toi-même qu'il y a pas la prétention d'en faire autre chose et qu'il se veut pas subtil.

Ne pas être subtile ne veut pas dire manquer d'étoffement ou de personnalité. Tu peux résumé la personnalité d'un personnage en un ou deux mots, ça ne l'empêche pas d'être travaillée et impactante dans sa représentation.
Or le vrai Broly, sans qu'il soit restreint ou diminué par quoi que ce soit, a non seulement une forte personnalité, mais est probalement le méchant d'OAV le plus étoffé de Dragon Ball.

Il y a un monde entre un Broly au punchlines cinglantes, qui torture ses ennemis et s'amuse avec eux en croisant les bras quand ils se jettent sur lui, qui commet un parricide, le tout en faisant preuve d'un humour noir, et un Broly qui se contente de gueuler et bourriner.
En outre, l'un a une personnalité unique dans la licence, l'autre a la même personnalité que d'autres méchants d'OAV.

Alors oui on peut tenter d'expliquer l'hégémonie de la psychologie teubé de Broly auprès d'une grande partie des spectateurs, par le fait qu'il s'agisse d'un gimmick très présent. Il n'empêche que le réduire à ça reste difficilement compréhensible à mes yeux en plus d'être contradictoire et pas du tout pertinent, parce qu'encore une fois la vraie personnalité de Broly est celle qu'il arbore quand il est libéré, en plus d'être la plus iconique et la plus impactante. C'est d'autant plus étonnant de la part de gens qui aiment Broly!
Heureusement, tout le monde ne réduis pas le personnage à un seul de ses aspects.

Magma Sacré a écrit: Et je pense qu'il faut pas négliger l'origine de sa folie, qui est tellement stupide que c'est plus facile de le ramener à ce qu'il est dans les deux films suivants.

Bof je ne pense pas que ça joue. Mais oui les pleures de bébé pour expliquer ses "traumas", c'est pour moi la seul ombre au tableau.

Magma Sacré a écrit:Ajoute à ça le fait que son côté "crie comme un débile" est quand même déjà pas mal présent dans le premier film et je trouve que c'est pas étonnant que beaucoup de gens retiennent surtout ça.

Soit!

Mais si tu comprends cette tendance, qu'est ce que tu ne comprends pas dans la popularité de Broly, ou que tu ne comprends plus alors que tu comprenais avant, ce que je trouve très étrange?
Quand bien même tu n'aimes pas un personnage, sa popularité devrait être facile à comprendre dans certains cas de figure, notamment Broly.
Moi je déteste Gogeta et Vegeto, mais je n'ai aucun mal à comprendre leurs popularités!

Magma Sacré a écrit: C'est dommage parce que la tentative d'assassinat du roi Vegeta était un aspect intéressant et il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment poignant en creusant de ce côté-là, je trouve. En le montrant subir des tentatives d'assassinat à répétition pendant toute son enfance, par exemple, plutôt que d'en faire un bébé qui n'avait encore conscience de rien quand la planète Vegeta a pété.

Mais en contre partie, on a un bébé saiyen qui survit et sauve son père de l'explosion d'une planète! Ca contribue à l'aura légendaire du personnage!
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Monsieur Panda le Mer Oct 23, 2024 7:57

Je crois que c'est MistareFusion qui avait une théorie très cool (mais pas prouvé évidemment) sur l'origine de sa haine sur Goku, le fait que sur le dernier panel avant de se faire exploser, on le voit à son tour pleurer à coté de Goku qui pleure non stop.

Que les instincts de Sayajin de Broly sont si aiguisés qu'il a pressentit que ce Sayajin minable en terme de force, qui pleure tout le temps, pourrait être capable de le surpasser et le tuer un jour, le dépasser en sommes. Et que c'est pour cela qu'il pleure lui même à la fin de l'OAV (dans le flashback) en se faisant péter.

Évidemment j'aurai rien pour back up cette théorie, à vous de voir ce que vous souhaitez croire ! Mais c'est une lecture que j'ai trouvé très cool.
Monsieur Panda

Messagepar Antarka le Mer Oct 23, 2024 8:22

Encore une fois je rejoins Kyoju.

J'aime beaucoup Broly. Enfin celui de base, celui de l'OAV 8. Celui qui a eu tant de succès qu'il a entraîné moults suites et reboot. J'ai tendance à croire que c'est lui qui est devenu culte et pas celui des suites/reboot.

Et sa popularité, encore une fois, elle me semble pas sortir de nulle part.

J'ai retenu des punchlines de ce Broly. Des "tu vas avoir l'immense honneur d'être le premier à disparaitre", des "met vite ton fils à l'abri", et le " Un monstre moi mais pas du tout, je suis un vrai demon". Je retiens aussi l'aveu de faiblesse de Goku dans ce même OAV (le truc du genre "je sais combien je suis fort, mais la puissance de cet homme va bien au delà de la mienne").

Alors ouais, c'est pas de la grande philosophie, je suis bien d'accord. Maiiiis bah en fait, comme ça en essayant de me rappeler des phrases marquantes d'autres mechants d'OAVs, j'ai rien qui me vient. Enfin si, les "QUELLE PUISSANCE EXTRAORDINAIREUH !!!" de Willow en VF (lol).
Antarka

Messagepar Magma Sacré le Mer Oct 23, 2024 10:53

C'est pas des OAV, je sais pas pourquoi vous utilisez tous ce terme. Il y a que l'histoire avec Hatchiyack qui est un OAV.

kyoju kenpu a écrit:Il y a un monde entre un Broly au punchlines cinglantes, qui torture ses ennemis et s'amuse avec eux en croisant les bras quand ils se jettent sur lui, qui commet un parricide, le tout en faisant preuve d'un humour noir, et un Broly qui se contente de gueuler et bourriner.
En outre, l'un a une personnalité unique dans la licence, l'autre a la même personnalité que d'autres méchants d'OAV.

Alors oui on peut tenter d'expliquer l'hégémonie de la psychologie teubé de Broly auprès d'une grande partie des spectateurs, par le fait qu'il s'agisse d'un gimmick très présent. Il n'empêche que le réduire à ça reste difficilement compréhensible à mes yeux en plus d'être contradictoire et pas du tout pertinent, parce qu'encore une fois la vraie personnalité de Broly est celle qu'il arbore quand il est libéré, en plus d'être la plus iconique et la plus impactante.

Un méchant qui est juste hyper sadique, j’appelle pas ça un méchant à la personnalité unique, perso. Tous les méfaits que t’énumères, au final, ça dit juste exactement la même chose sur le perso. C’est pas des aspects différents qui le rendent plus riche, c’est juste le même trait de caractère représenté de plusieurs manières différentes, au point que ça en devient caricatural. Il est un peu comme Freezer, sauf que le curseur d’instabilité est plus poussé à l’extrême et qu’il lui manque toutes les qualités qui pourraient le rendre intéressant à mes yeux.

Et il est "libéré" aussi dans le film 10. J’adhère pas vraiment à l’explication du coma pour justifier sa personnalité. Il s’est visiblement remis physiquement et est capable de s’exprimer de manière intelligible. Donc bon, le fait qu’il soit passé près de la mort comme excuse pour expliquer pourquoi il prend Goten pour Goku et se contente d’hurler, je trouve pas ça satisfaisant. Même si on considère cette explication satisfaisante, ça change pas le fond du problème.

kyoju kenpu a écrit:Bof je ne pense pas que ça joue.

J'en suis pas si sûr. Tu penses pas que quand on pense au fait qu’il est devenu taré parce qu’il a été traumatisé par les pleurs d’un autre bébé quand il était bébé, c’est plus facile de le rattacher à ce qu’on voit de lui dans le film 10, c’est-à-dire un mec irrationnel au point de se contenter de gueuler un nom et d’attaquer à vue sans faire preuve de la moindre réflexion ? La raison de sa folie est aussi irrationnelle et vide de sens que ce qu’on voit de lui dans le deuxième film. Et le troisième film, même s’il met en scène un autre Broly, arrange pas les choses et pèse aussi dans l’inconscient collectif.

kyoju kenpu a écrit:Mais si tu comprends cette tendance, qu'est ce que tu ne comprends pas dans la popularité de Broly, ou que tu ne comprends plus alors que tu comprenais avant, ce que je trouve très étrange?
Quand bien même tu n'aimes pas un personnage, sa popularité devrait être facile à comprendre dans certains cas de figure, notamment Broly.
Moi je déteste Gogeta et Vegeto, mais je n'ai aucun mal à comprendre leurs popularités!

Bah c’est un peu comme quand on dit “tu peux pas comprendre ce que je ressens" quand on est triste ou en colère, ça veut pas dire que la personne en face sait pas qu’on est triste ou en colère et pour quelle raison. Ça veut simplement dire qu’elle vit pas la même chose intérieurement. Et c’est pareil ici, je vis pas la même chose intérieurement concernant Broly, c’est en ce sens que je comprends pas.

kyoju kenpu a écrit:Mais en contre partie, on a un bébé saiyen qui survit et sauve son père de l'explosion d'une planète! Ca contribue à l'aura légendaire du personnage!

Mouais, ça ajoute pas grand-chose au perso de mon point de vue, à part qu’il est tellement cro cro balaise qu’il pouvait créer inconsciemment un bouclier pour se protéger avec son père quand il était bébé. Ok. J’aurais préféré un passé plus recherché, à la place.
Magma Sacré

Messagepar Tierts le Mer Oct 23, 2024 11:42

Sans entrer dans le débat du niveau intellectuel de Broly et de son évolution au cours des films, je suis assez d'accord avec beaucoup de ce qui a été dit plus tôt que ce soit d'un côté ou de l'autre.

J'irais même jusqu'à dire que les qualités comme les défauts de Broly ont contribués à ce culte qui en a fait l'un des persos les plus populaires de la franchise.

Déjà comme le disait Antarka, c'est l'un des méchants de films les plus développés. Ce qui n'est certes pas difficile mais c'est un fait. Et c'est aussi l'un des rares qui ne soit pas une reprise assez explicite d'un autre méchant (Cooler est Freezer, Garlic est très proche de Pilaf, Bojack malmène Gohan comme l'a fait Cell, Janemba est aussi sauvage que Kid Buu, etc.)
Niveau design, il ne se rapproche d'aucun autre méchant non plus. J'aime pas sa forme LSSJ parce que c'est juste "trop" mais sa tenue est assez stylée.

Je pense sincèrement qu'en plus de l'impression d'invulnérabilité qu'il laisse dans le film 8, il y a aussi tout un potentiel que beaucoup de gens captent consciemment ou non autour de Broly. Déjà, il est le Super Saiyen Légendaire, ce qui est une idée très bête mais très bien trouvée. On a tous été marqué par ce concept dans la Saga Freezer, voir Goku l'atteindre était un moment absolument génial... Et ensuite il a bien vite perdu en aura. Reprendre l'idée pour en faire un méchant très particulier, c'est une des très bonnes idées de la Toei. Est-ce que le traitement de l'idée était parfait... Loin de là.

Mais le concept de Broly a plein d'idées intéressantes comme ça :
- Le LSSJ, déjà
- Le fait qu'il ait été quasi-assassiné par le Roi Vegeta dans sa jeunesse
- Le fait d'être élevé par un homme obsédé par la vengeance
- Le fait d'être contraint via un système spécial pour contenir sa puissance et sa transformation

Le traitement global dans la Toei est vraiment pas ouf, surtout la raison de sa folie qui est absurdement stupide. Broly est un méchant tout ce qu'il y a de plus générique.... mais y avait moyen de faire tellement intéressant !

Moi en tout cas, c'est ce qui me fascine le plus dans le personnage : il n'y a pas grand chose à trifouiller pour en faire un méchant ou même un personnage digne du Panthéon de DB.

... Par contre oui, les films suivants ont laissés une images très souillées. Mais cette dichotomie entre le potentiel incroyable et le traitement minable en font un personnage qui excite l'imagination.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar kyoju kenpu le Mer Oct 23, 2024 23:47

Antarka a écrit:J'ai retenu des punchlines de ce Broly. Des "tu vas avoir l'immense honneur d'être le premier à disparaitre", des "met vite ton fils à l'abri", et le " Un monstre moi mais pas du tout, je suis un vrai demon". Je retiens aussi l'aveu de faiblesse de Goku dans ce même OAV (le truc du genre "je sais combien je suis fort, mais la puissance de cet homme va bien au delà de la mienne").

C'est clair! Des punchlines qui ont de la gueule!
Et je trouve que la vf fait un excellent travail au passage.

Magma Sacré a écrit: Un méchant qui est juste hyper sadique, j’appelle pas ça un méchant à la personnalité unique, perso

Dans la licence Dragon Ball? Qui d'autre possède ce niveau de sadisme et de jouissance à faire le mal pour le mal? Pas Freezer en tout cas, et j'ai déjà expliqué pourquoi!

Magma Sacré a écrit:Tous les méfaits que t’énumères, au final, ça dit juste exactement la même chose sur le perso.

En quoi ça démontre qu'il n'est pas unique dans Dragon Ball?

Magma Sacré a écrit:C’est pas des aspects différents qui le rendent plus riche, c’est juste le même trait de caractère représenté de plusieurs manières différentes

Depuis quand la richesse d'un personnage se limite à ce que ses actes racontent de sa psychologie?
Le traitement de personnalité fait également partie de la richesse d'un perso hein, tout comme ses actes! C'est bien pour ça que beaucoup dont moi reproche au Broly version DBS de juste gueuler! Alors qu'avec la version OAV 8 on apprécie les dialogues stylés, le fait qu'il s'amuse avec ses ennemis pour les frustrer, qu'il les torture physiquement, torture mentalement les petits extraterrestre en explosant leur planète, montre qu'il n'a aucune attache en tuant son propre père... Tout se rapporte au fait qu'il fasse le mal pour le mal oui, ça n'empêche qu'en l'espace de 20 minutes, ou un peu plus, l'antagoniste propose une diversité d'action qui enrichi son tableau et nous gratifie de pas mal de péripétie!

L'essence d'un personnage de fiction ne se limite pas à raconter des choses sur lui même, mais aussi interagir avec l'univers!

Magma Sacré a écrit:Et il est "libéré" aussi dans le film 10

Ca ne veut pas dire qu'il est en pleine possession de ses capacités mentales.

Magma Sacré a écrit:J’adhère pas vraiment à l’explication du coma pour justifier sa personnalité. Il s’est visiblement remis physiquement et est capable de s’exprimer de manière intelligible. Donc bon, le fait qu’il soit passé près de la mort comme excuse pour expliquer pourquoi il prend Goten pour Goku et se contente d’hurler, je trouve pas ça satisfaisant.

Pas Satisfaisant dans quel sens? Son manque de crédibilité ou parce que l'idée ne te plait pas tout simplement?

Si c'est la crédibilité de l'explication que tu mets en cause, ce serait très étonnant!
Non seulement les accidents ou les tentatives d'assassinat qui affectent les capacités cognitives d'un individu sont des choses qui arrivent dans la réalité, mais en plus c'est un essor scénaristique utilisé très souvent pour expliquer le passage d'un état mental à un autre. Quoi qu'on pense de cette justification, elle est suffisamment ancré dans l'imaginaire collective pour être considéré comme intuitive!

L'autre interprétation qui rejette l'idée d'une régression et exclu l'explosion de Broly comme explication d'un changement factuel de comportement, demande quand même une certaine gymnastique cérébrale et une suspension d'incrédulité que personnellement je n'ai pas!

Magma Sacré a écrit: Mouais, ça ajoute pas grand-chose au perso de mon point de vue, à part qu’il est tellement cro cro balaise qu’il pouvait créer inconsciemment un bouclier pour se protéger avec son père quand il était bébé. Ok. J’aurais préféré un passé plus recherché, à la place.

Je veux bien croire que ça ne te fait ni chaud ni froid, mais un bébé capable de se protéger de l'explosion d'une planète et de survivre dans l'espace en protégeant son père, c'est une démonstration de force singulière dans Dragon Ball et une manière d'imposer la dangerosité d'un antagoniste de façon inédite, sachant qu'à ce stade on ne sait pas encore à quel point il est puissant. A l'échelle des OAV de Dragon ball et même de la licence en général, c'est une des idées les plus recherché en terme de backstory et de mise en scène!
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Antarka le Jeu Oct 24, 2024 8:19

Kyoju a raison de mettre le mot "factuel" en gras.

Broly a énormément régressé psychiquement après l'OAV/film/telefilm n°8. C'est un fait. Y'a une différence marquée entre ce dernier et ses versions suivantes.

Le pourquoi, je l'occulte plus ou moins volontairement, aucune explication ne me convaincant pleinement (celle qui "pop" instantanément chez moi, c'est que les scénaristes des films suivants sont aussi débiles que leur Broly, c'est donc pas une justification in-universe). Le fait que l'espace ou la glace ait altéré ses capacités cognitives, mouais, en ce cas je trouve bizzare que ça ait pas altéré le reste, mais soit, après tout on a l'exemple d'un autre Saiyen qui a radicalement changé après un coup sur la tête, aka le protagoniste de DB :twisted:

Le plus triste étant que depuis, cela semble être devenu une simple caractéristique de son LSSJ. Bien entendu, d'abord dans des fanfics comme DBM (Broly y est pas un génie, mais il raisonne avant de se transformer en LSSJ), et dans des bouses officielles genre Dragon Ball Super, où Kale s'y met (c'est une wafu qui sait plus s'exprimer après sa transformation et perd tout contrôle).

Cette explication, au regard du premier OAV avec Broly, ne tient pas. Et même dans Le Retour de Broly, il est déjà teubé avant sa transformation (et disons qu'après, il l'est pas davantage, faut dire que ça aurait été difficile).

Un de mes petits regrets de l'OAV n°8, c'est qu'on a quasi jamais vu Broly non-LSSJ sans son diadème de controle, juste dans les flashback de Paragus, et effectivement on y entend pas Broly parler, juste détruire pour le fun (mais bon, c'est pour moi une ficelle scénaristique visant à appuyer sur son côté dangereux et destructeur).
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées