kyoju kenpu a écrit:Dans la licence Dragon Ball? Qui d'autre possède ce niveau de sadisme et de jouissance à faire le mal pour le mal? Pas Freezer en tout cas, et j'ai déjà expliqué pourquoi!
kyoju kenpu a écrit:En quoi ça démontre qu'il n'est pas unique dans Dragon Ball?
kyoju kenpu a écrit:Depuis quand la richesse d'un personnage se limite à ce que ses actes racontent de sa psychologie?
Le traitement de personnalité fait également partie de la richesse d'un perso hein, tout comme ses actes! C'est bien pour ça que beaucoup dont moi reproche au Broly version DBS de juste gueuler! Alors qu'avec la version OAV 8 on apprécie les dialogues stylés, le fait qu'il s'amuse avec ses ennemis pour les frustrer, qu'il les torture physiquement, torture mentalement les petits extraterrestre en explosant leur planète, montre qu'il n'a aucune attache en tuant son propre père... Tout se rapporte au fait qu'il fasse le mal pour le mal oui, ça n'empêche qu'en l'espace de 20 minutes, ou un peu plus, l'antagoniste propose une diversité d'action qui enrichi son tableau et nous gratifie de pas mal de péripétie!
L'essence d'un personnage de fiction ne se limite pas à raconter des choses sur lui même, mais aussi interagir avec l'univers!
kyoju kenpu a écrit:Pas Satisfaisant dans quel sens? Son manque de crédibilité ou parce que l'idée ne te plait pas tout simplement?
Si c'est la crédibilité de l'explication que tu mets en cause, ce serait très étonnant!
Non seulement les accidents ou les tentatives d'assassinat qui affectent les capacités cognitives d'un individu sont des choses qui arrivent dans la réalité, mais en plus c'est un essor scénaristique utilisé très souvent pour expliquer le passage d'un état mental à un autre. Quoi qu'on pense de cette justification, elle est suffisamment ancré dans l'imaginaire collective pour être considéré comme intuitive!
L'autre interprétation qui rejette l'idée d'une régression et exclu l'explosion de Broly comme explication d'un changement factuel de comportement, demande quand même une certaine gymnastique cérébrale et une suspension d'incrédulité que personnellement je n'ai pas!
Antarka a écrit:Au vu de la blessure qu'arbore Broly dans le second film/oav, ça confirme que les Saiyens pensent avec leurs estomacs.
Antarka a écrit:Au vu de la blessure qu'arbore Broly dans le second film/oav, ça confirme que les Saiyens pensent avec leurs estomacs.
Magma Sacré a écrit: Pas compris pourquoi vous me parlez du côté factuel de sa régression alors que je remets en question l'explication proposée par kyoju. J'ai dit plusieurs fois que crier comme un décérébré devient sa seule caractéristique dans le film 10 et qu'il est bien pire que dans le premier film.
Magma Sacré a écrit: Freezer est très sadique aussi. Cell aussi. Buu aussi. Broly est juste plus barré (encore que plus barré que Kid Buu ou Janemba, ça se discute), ce qui fait qu'il va plus loin dans son sadisme. Si t'estimes que ça en fait un méchant à la personnalité unique, soit, c'est ton avis. Je suis pas d'accord avec ça. Et je suis de toute façon pas persuadé qu'il soit plus sadique qu'un Kid Buu, par exemple.
Magma Sacré a écrit:On parlait de la richesse de sa personnalité
Magma Sacré a écrit: "Inteargir avec son univers", je trouve que ça veut pas dire grand-chose. Tout personnage créé dans un univers inteargit de fait avec son univers. Ou alors j'ai mal compris ton propos.
Magma Sacré a écrit: Mouais, je trouve que tu rationnalises à l'extrême pour justifier une décision très étrange et maladroite à mon goût.
Magma Sacré a écrit: Au final, je vois pas trop l'intérêt de débattre longuement de la question. Vous avez votre vision du personnage qui fait que vous l'aimez, j'ai la mienne qui fait que je l'aime pas. C'est très subjectif et chacun son truc.
kyoju kenpu a écrit:Non.
Le premier à parler de richesse à travers le mot "étoffement" depuis qu'on a commencé ce débat, c'est moi.
citation: "Ne pas être subtile ne veut pas dire manquer d'étoffement ou de personnalité. Tu peux résumé la personnalité d'un personnage en un ou deux mots, ça ne l'empêche pas d'être travaillée et impactante dans sa représentation.
Or le vrai Broly, sans qu'il soit restreint ou diminué par quoi que ce soit, a non seulement une forte personnalité, mais est probalement le méchant d'OAV le plus étoffé de Dragon Ball. "
Depuis le départ, personne ne conteste que le profil psychologique de Broly s'écrit sur un ticket de métro. Donc tu penses bien qu'en parlant d'étoffement je ne faisais pas référence à la complexité de sa personnalité.
Magma Sacré a écrit:C'est pas une question de qui a parlé de quoi en premier.
Magma Sacré a écrit:Tu m'as demandé depuis quand la richesse d'un personnage se limitait à sa psychologie. J'ai précisé que j'ai jamais sous-entendu une telle chose
Magma Sacré a écrit:et qu'on parlait de la richesse de sa personnalité parce que c'est de ça qu'on débattait.
Magma Sacré a écrit: Je trouve qu'il y a absolument aucune subtilité/élégance qui se dégage du perso et j'ai besoin de ça pour apprécier un perso.
Exacte, parce que le but du perso n'est pas d'être subtile!
Antarka a écrit:Chui pas trop d'accord pour Cell. Pour moi sa caractéristique principale (une fois qu'il a atteint sa forme parfaite) c'est justement le sadisme. Sauf qu'il doit le préciser davantage que le montrer lui, ce qui est une grave erreur de narration pour moi, et en fait un méchant de chez Wish. Je trouve Broly bien plus réussi la dessus.
Antarka a écrit:Chui pas trop d'accord pour Cell. Pour moi sa caractéristique principale (une fois qu'il a atteint sa forme parfaite) c'est justement le sadisme. Sauf qu'il doit le préciser davantage que le montrer lui, ce qui est une grave erreur de narration pour moi, et en fait un méchant de chez Wish. Je trouve Broly bien plus réussi la dessus.
Magma Sacré a écrit: Je vois pas où je me suis emmêlé les pinceaux. On parlait de sa personnalité, de son sadisme. C'est de ça qu'on débattait dans le passage en question. J'ai dit que les méfaits que t'as évoqués n'étaient pas des aspects différents qui le rendaient plus riche et tu m'as rétorqué "depuis quand la richesse d'un personnage se limite à ce que ses actes racontent de sa psychologie ?". Oui, ça s'entend, sauf que c'est moi qui ai évoqué l'argument de la richesse de sa personnalité pour développer mon point de vue, dans un contexte où on parlait spécifiquement de sa personnalité. J'ai pas éludé ta question, tu m'as fait dire ce que j'ai pas dit en orientant la discussion sur un autre aspect qui n'était pas ce que je reprochais au perso, comme si je t'avais contredit là-dessus alors que c'est pas ce dont on parlait à la base.
Antarka a écrit:J'vois pas spécialement Kid Buu sadique. Il voit, il tape quoi. Bon Certes il aurait probablement pu One-Shot Vegeta (et parlons pas de Satan qu'il a juste un peu fait saigner du nez), mais sadique ? Juste il aime taper sur des trucs, et il a l'air d'avoir instinctivement compris que s'il tapait trop fort bah ça cassait son jouet plus vite.
Être sadique réclame quand même un certain niveau d'empathie, de comprendre ce qui peut faire peur/souffrir l'autre quoi, tout en gardant une distance émotionnelle avec lui.
kyoju kenpu a écrit:Il y a un monde entre un Broly au punchlines cinglantes, qui torture ses ennemis et s'amuse avec eux en croisant les bras quand ils se jettent sur lui, qui commet un parricide, le tout en faisant preuve d'un humour noir, et un Broly qui se contente de gueuler et bourriner.
En outre, l'un a une personnalité unique dans la licence, l'autre a la même personnalité que d'autres méchants d'OAV.
Alors oui on peut tenter d'expliquer l'hégémonie de la psychologie teubé de Broly auprès d'une grande partie des spectateurs, par le fait qu'il s'agisse d'un gimmick très présent. Il n'empêche que le réduire à ça reste difficilement compréhensible à mes yeux en plus d'être contradictoire et pas du tout pertinent, parce qu'encore une fois la vraie personnalité de Broly est celle qu'il arbore quand il est libéré, en plus d'être la plus iconique et la plus impactante.
kyoju kenpu a écrit:Kid Buu est plus un destructeur qu'un sadique! Rien qu'à sa première apparition, la chose qu'il fait c'est détruire la terre avec pour objectif d'emporter Goku et Vegeta, pas de les faire souffrir. Il a du sadisme aussi, mais c'est pas le trait de personnalité qui le représente le mieux.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités