Super Saiyajin 4

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Magma Sacré le Mer Août 06, 2025 19:41

J'arriverai jamais à me faire au fait que la fourrure est rouge au lieu d'être marron, c'est un choix que je comprendrai jamais.

G(r)ogeta {l Wrote}:En ce qui me concerne, je pense que ça aurait été plus pertinent d'en faire une branche à part de l'évolution du Saiyan.

J'ai l'impression qu'on est un peu dans cette idée-là avec le SSJ Berseker de Broly, qui s'inspire du SSJ4. C'est une idée que j'aurais aimé voir plus poussée dans l'ère DBS, avec chaque saiyan spécialisé dans une branche propre. Ils auraient même pu jouer avec les couleurs dans cette optique-là, plutôt que de partir sur une logique de course à la puissance où chaque nouvelle couleur représente une évolution du SSJ (ils auraient facilement pu justifier le fait que tous les SSJ apparus dans le manga originel avaient les cheveux jaunes parce que c'est simplement plus "commun" génétiquement, tout comme c'est plus commun d'être brun que blond ou roux).
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2763
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Antarka le Mer Août 06, 2025 22:51

Perso je suis fan du SSJ4. Pas grace à DBGT ou DB Daima. Mais grace aux fan-arts incroyables d'Asura sur le sujet ces dernières années.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15563
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar G(r)ogeta le Mer Août 06, 2025 23:02

Magma Sacré {l Wrote}:J'arriverai jamais à me faire au fait que la fourrure est rouge au lieu d'être marron, c'est un choix que je comprendrai jamais.


Ou gris, comme sur ce truc promotionnel jap :wink:
Spoiler
https://www.reddit.com/r/dbz/comments/ar58lk/very_rare_grey_haired_goku_super_saiyan_4/#lightbox


Pas fan du rouge non plus.

Magma Sacré {l Wrote}:
G(r)ogeta {l Wrote}:En ce qui me concerne, je pense que ça aurait été plus pertinent d'en faire une branche à part de l'évolution du Saiyan.

J'ai l'impression qu'on est un peu dans cette idée-là avec le SSJ Berseker de Broly, qui s'inspire du SSJ4.


Je pense que tu confond avec la forme "wrathful" : https://dragonball.fandom.com/wiki/Wrathful
Le SSJ Berserk est le nom du SSJ Légendaire version Kale de mémoire.
J'aime bien la forme "wrathful", c'est vrai que ça ressemble à un SSJ4 en moins excentrique. C'est dommage que, comme d'hab, cette forme est rapidement remplacé par un SSJ puis le SSJ Légendaire version Broly DBS (je doute qu'il porte ce nom officiellement). La multiplication des transfos plutôt que leur iconisation...

C'est une idée que j'aurais aimé voir plus poussée dans l'ère DBS, avec chaque saiyan spécialisé dans une branche propre. Ils auraient même pu jouer avec les couleurs dans cette optique-là, plutôt que de partir sur une logique de course à la puissance où chaque nouvelle couleur représente une évolution du SSJ


C'est plus ou moins là où on arrive à la fin de DBS. Chacun à sa forme ultime : Goku l'Ultra Instinc (maitrisé ou non, ce n'est jamais totalement clair), Vegeta l'Ultra Ego (j'aime bien le design, moins la manière dont ça altère sa personnalité), Gohan le Beast, Broly son SSJ à cheveux verts, sans oublier Orange Piccolo (ce nom :lol: ). Il n'y a que Gotenks qui reste sur la touche. Par contre Mirai Trunks lui a son Ikari/SSJ Rage (qui n'est qu'une version amélioré du SSJ à gros muscles de la Saga Cyborg).

Pas fan de l'idée, ce ne sont pas des power rangers non plus. J'aime bien qu'il y ait une cohérence au sein d'une même espèce, bien que l'on puisse arguer que plusieurs formes sont surtout la conséquence d'un choix d'entrainement particulier (Vegeta : la destruction, Goky : la défense etc...).
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 845
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Magma Sacré le Jeu Août 07, 2025 0:09

G(r)ogeta {l Wrote}:Je pense que tu confond avec la forme "wrathful" : https://dragonball.fandom.com/wiki/Wrathful
Le SSJ Berserk est le nom du SSJ Légendaire version Kale de mémoire.

Les deux transfos fonctionnent exactement de la même façon : cheveux verts, yeux révulsés, même coupe de cheveux, gros muscles et perte de lucidité. Donc je me dis que Kale est la Broly de son univers et que sa transfo est exactement la même que celle de Broly.

G(r)ogeta {l Wrote}:C'est plus ou moins là où on arrive à la fin de DBS. Chacun à sa forme ultime : Goku l'Ultra Instinc (maitrisé ou non, ce n'est jamais totalement clair), Vegeta l'Ultra Ego (j'aime bien le design, moins la manière dont ça altère sa personnalité), Gohan le Beast, Broly son SSJ à cheveux verts, sans oublier Orange Piccolo (ce nom :lol: ). Il n'y a que Gotenks qui reste sur la touche. Par contre Mirai Trunks lui a son Ikari/SSJ Rage (qui n'est qu'une version amélioré du SSJ à gros muscles de la Saga Cyborg).

Pas vraiment, puisque chaque couleur représente un nouveau power-up. J'aurais préféré que chaque saiyan ait simplement un SSJ propre à lui, sans qu'une nouvelle couleur représente une évolution par rapport au SSJ classique. On aurait pu avoir le SSJ jaune classique avec les déclinaisons qu'on connait, et d'autres SSJ alternatifs avec leurs propres spécificités. Et le SSJ vert de Broly aurait pu simplement être son SSJ de base à lui, avec les gros muscles et la colère incontrôlable qui en sont les principales caractéristiques. A contrario, le SSJ rouge/bleu aurait pu être caractérisée par une sérénité extrême.

Et le SSJ4, comme tu le disais, aurait pu être également issu d'une autre branche, celle d'un SSJ qui conserverait des cheveux noirs, et serait plus primitif et en phase avec son côté Oozaru.

Je sais que ça aurait été compliqué à mettre en place parce que quasiment tous les saiyans qu'on connait ont le même SSJ, mais c'est l'une des raisons pour lesquelles avoir fait de DBS le Goku et Vegeta show était une erreur. Avec l'histoire des autres univers, il y avait moyen de rajouter des nouveaux saiyans dans l'histoire et d'arrêter de tout faire tourner autour de Goku, Vegeta et (occasionnellement) Gohan. Sadala existe toujours dans d'autres univers et ils exploitent absolument pas le truc, c'est dommage.

G(r)ogeta {l Wrote}:Pas fan de l'idée, ce ne sont pas des power rangers non plus. J'aime bien qu'il y ait une cohérence au sein d'une même espèce, bien que l'on puisse arguer que plusieurs formes sont surtout la conséquence d'un choix d'entrainement particulier (Vegeta : la destruction, Goky : la défense etc...).

Pourtant, même dans notre espèce, on est loin d'être identiques entre nous. On a tous nos propres spécificités, que ce soit au niveau de notre apparence, notre personalité, nos forces ou nos faiblesses.
Dernière édition par Magma Sacré le Jeu Août 07, 2025 17:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2763
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Août 07, 2025 0:51

Il me semble que le "Wrathful mode" n'est pas vraiment une transformation mais plutôt un état psychologique. D'ailleurs, ça me rappel qu'avant d'avoir rencontré IRL la communauté des joueurs de Dragon Ball FigtherZ, je savais même pas que cet état de colère avait un nom :lol: ... ahlàlà.
Du coup la transfo de Broly serait bel et bien un Berseker comme Kale logiquement.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2699
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar G(r)ogeta le Jeu Août 07, 2025 11:52

Magma Sacré {l Wrote}:
G(r)ogeta {l Wrote}:Je pense que tu confond avec la forme "wrathful" : https://dragonball.fandom.com/wiki/Wrathful
Le SSJ Berserk est le nom du SSJ Légendaire version Kale de mémoire.

Les deux transfos fonctionnent exactement de la même façon : cheveux verts, yeux révulsés, même coupe de cheveux, gros muscles et perte de lucidité. Donc je me dis que Kale est la Broly de son univers et que sa transfo est exactement la même que celle de Broly.


Bien sûr que c'est la même, ils n'inventent quasiment plus rien depuis des décennies.

On aurait pu avoir le SSJ jaune classique avec les déclinaisons qu'on connait, et d'autres SSJ alternatifs avec leurs propres spécificités. Et le SSJ vert de Broly aurait pu simplement être son SSJ de base à lui, avec les gros muscles et la colère incontrôlable qui en sont les principales caractéristiques.


C'est ça qui me chiffonne, c'est son SSJ particulier qui fait la spécificité de Broly. Il n'a plus rien de remarquable si chaque perso possède une transfo qui lui est propre.
En revanche, je suis d'accord avec l'idée que Broly devrait avoir UNE forme de SSJ, plutôt que la myriade de transfos intermédiaires à la con qui sont oublier plus vite qu'elles ne sont apparues. Bien qu'à nouveau, j'aime beaucoup la "wrathful" qui elle aussi illustre la furie du perso. A la rigueur, Broly pourrait avoir le wrathful, afin de nous faire comprendre qu'il est passé en mode serious business, puis le SSJ à cheveux verts.

En ce qui me concerne, c'est le wrathful qui m'évoque le SSJ4 (yeux jaunes, cheveux bruns, agressivité bestiale). Paragus mentionne d'ailleurs le pouvoir de l'Oozaru ou un truc du genre..

avoir fait de DBS le Goku et Vegeta show était une erreur. Avec l'histoire des autres univers, il y avait moyen de rajouter des nouveaux saiyans dans l'histoire et d'arrêter de tout faire tourner autour de Goku, Vegeta et (occasionnellement) Gohan. Sadala existe toujours dans d'autres univers et ils exploitent absoluement pas le truc, c'est dommage.


G(r)ogeta {l Wrote}:Pas fan de l'idée, ce ne sont pas des power rangers non plus. J'aime bien qu'il y ait une cohérence au sein d'une même espèce, bien que l'on puisse arguer que plusieurs formes sont surtout la conséquence d'un choix d'entrainement particulier (Vegeta : la destruction, Goky : la défense etc...).

Pourtant, même dans notre espèce, on est loin d'être identiques entre nous. On a tous nos propres spécificités, que ce soit au niveau de notre apparence, notre personalité, nos forces ou nos faiblesses.
[/spoiler]

Ton argument est pertinent je le reconnais.

kyoju kenpu {l Wrote}:Il me semble que le "Wrathful mode" n'est pas vraiment une transformation mais plutôt un état psychologique. D'ailleurs, ça me rappel qu'avant d'avoir rencontré IRL la communauté des joueurs de Dragon Ball FigtherZ, je savais même pas que cet état de colère avait un nom :lol: ... ahlàlà.


Roooh on ne va pas commencer à jouer sur les mots lol. C'est comme avec le kaioken, le "Mystic/Ultimate" ou l'Ultra Instinct. On peut bien nous dire que ce ne sont pas des transfos, à l'arrivée le résultat est le même : changement d'apparence pour signifier le gain de puissance.

Du coup la transfo de Broly serait bel et bien un Berseker comme Kale logiquement.


Les mecs sont quand même sacrément culottés de nous refaire sans arrêt du neuf avec du vieux. Broly Z, l e Broly S et Kale, ont tous la même transfo sous 3 noms différents :lol:
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 845
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Magma Sacré le Jeu Août 07, 2025 17:14

À partir du moment où un nouveau power-up est prétexte à introduire une nouvelle couleur de cheveux pour vendre des figurines, j'appelle ça une transfo.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2763
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar G(r)ogeta le Jeu Août 07, 2025 18:08

Magma Sacré {l Wrote}:À partir du moment où un nouveau power-up est prétexte à introduire une nouvelle couleur de cheveux pour vendre des figurines, j'appelle ça une transfo.


Nous sommes d'accord.

avoir fait de DBS le Goku et Vegeta show était une erreur. Avec l'histoire des autres univers, il y avait moyen de rajouter des nouveaux saiyans dans l'histoire et d'arrêter de tout faire tourner autour de Goku, Vegeta et (occasionnellement) Gohan. Sadala existe toujours dans d'autres univers et ils exploitent absoluement pas le truc, c'est dommage.


J'avais oublié de répondre à ça. Je plussoie complétement. Toryama a toujours su mettre en avant le reste de la Z-Team, tandis que DBS se focalise quasi exclusivement sur le tandem Goku/Vegeta. C'est un peu mieux que le Goku-centrisme de GT, sans être la panacée non plus.
Et puis merde, il est temps de donner sa place à la nouvelle génération. Rien que le fait d'avoir autant retarder la croissance de Goten et Trunks, est symptomatique du manque de couilles de DBS, sans oublier Oob qui n'apparaît toujours pas - mis à part pour un caméo fan service bidon durant la Saga Moro - et Bra qui n'est qu'une blague. A noter que DBS Super Héros a au moins eu le mérite de mettre enfin en valeur Pan.
Le futur de la Z-Team, c'est Oob, Pan, Trunks, Goten, Bra, pourquoi pas Maron. Si on pouvait 1 ou 2 aliens dans le lot, pour le quota diversité
Spoiler
:lol:
ce serait encore mieux. On pourrait avoir la venue d'un jeune Namek, qui vient rendre visite à son pote d'enfance Dendé, et se révèle être un guerrier talentueux.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 845
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Août 07, 2025 18:55

G(r)ogeta {l Wrote}: Roooh on ne va pas commencer à jouer sur les mots lol. C'est comme avec le kaioken, le "Mystic/Ultimate" ou l'Ultra Instinct. On peut bien nous dire que ce ne sont pas des transfos, à l'arrivée le résultat est le même : changement d'apparence pour signifier le gain de puissance.


Ah non, désolé de jouer au vieux con mais les mots ont un sens et ce sens a de l'importance, Même dans Dragon Ball! :)
L'ultra Insinct est une transfo ça je pense que personne ne le conteste. Par contre, la forme mystic/ultimate de Gohan ne l'est pas et c'est même le concept de ce power up d'avoir accès au pouvoir latent de Gohan sans qu'une transfo soit nécessaire. Le Kaioken c'est pareil, c'est juste l'aura de Goku qui devient rouge. Il peut y avoir confusion parce que ses muscles sont dessiné plus gros en x10 contre Vegeta, mais il n'y a pas la moindre différence face à Freezer, preuve que dans l'esprit de Toriyama le kaioken n'était pas caractérisé par un changement physique.

Concernant le Wrathful, j'avoue je ne suis pas sur. Est ce que les yeux changent vraiment ou est ce le reflet de son aura? Je me rappel plus, j'ai vu le film qu'une fois.


G(r)ogeta {l Wrote}: En ce qui me concerne, c'est le wrathful qui m'évoque le SSJ4 (yeux jaunes, cheveux bruns, agressivité bestiale). Paragus mentionne d'ailleurs le pouvoir de l'Oozaru ou un truc du genre..


Je comprendrais jamais la popularité de cette idée qui consiste à puiser dans l'Oozaru. Je trouve ça nul, digne d'une fanfic d'un gamin de dix ans! C'est une régression symboliquement et ça n'a pas de sens scénaristiquement, raison pour laquelle j'aime pas le ssj4.
Pour moi c'est comme prendre le dernier écran plat puis l'encastrer dans un vieux tube des années 80, et prétendre qu'il s'agit de la dernière évolution en terme de Télévision.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2699
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Magma Sacré le Jeu Août 07, 2025 20:36

Le Mystic de Gohan n'était pas une transfo dans le manga original, mais c'est devenu une transfo dans DBS.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2763
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar G(r)ogeta le Ven Août 08, 2025 19:30

Je respecte votre point de vue les gars, bien que j'en diverge :wink:

Ah non, désolé de jouer au vieux con mais les mots ont un sens et ce sens a de l'importance


T'inquiètes, je suis un vieux con moi même :wink:
Je partage ton avis, les mots ont leur sens, c'est dangereux d'en subvertir le sens.

L'ultra Insinct est une transfo ça je pense que personne ne le conteste.


Justement, à la base, ce n'était pas sensé en être une. C'était présenté comme la technique ultime des Anges, celle-là même les Hakaishins galèrent à maitriser. Et puis c'est devenu une forme de SSJ de plus.

Idem avec la "destruction". Dans "DBZ Battle of Gods" on se limite à matérialiser le pouvoir des Hakaishins par une aura violette. Par la suite, on a Toppo dont le corps devient plus musclé, s'orne d'un symbole ésotérique (parce que ta gueule c'est magique) et Vegeta qui maigrit (à l'image de Beerus... comme si tous les HS étaient skinny :lol: ), perd ses sourcils, gagne une boucle d'oreille et change de coiffure.
Pourquoi Vegeta n'est-il pas devenu stockos comme Toppo ? Pourquoi ne voit-on pas de symbole apparaître sur sa poitrine ? Parce que les créateur de DBS se contrefoutent de la cohérence. Il aurait suffit de représenter Toppo et Vegeta avec une aura violette (compliqué dans un manga en noir et blanc, j'en conviens) pour que l'on comprenne ce qui se passe. Mais non, multiplions encore et toujours les transfos.

Par contre, la forme mystic/ultimate de Gohan ne l'est pas et c'est même le concept de ce power up d'avoir accès au pouvoir latent de Gohan sans qu'une transfo soit nécessaire.


Sans qu'une transfo "SSJ à cheveux dorés" ne soit nécessaire.
Dans les faits, l'aspect physique de Gohan évolue légèrement (les cheveux s'hérissent, le regard est plus déterminé) et surtout mentalement (il gagne en confiance en lui). Ce n'est pas autant flagrant, ni temporaire comme l'est le SSJ, cependant Toryama nous fais subtilement comprendre que le jeune homme a changé.
Je suis d'accord, ce n'est pas une transfo stricto sensu (comme présentée dans le manga), mais à l'arrivée le "Mystic/Ultimate" remplit le même rôle que le SSJ : représenté un power-up via une modification du design et comportementale.

Le Kaioken c'est pareil, c'est juste l'aura de Goku qui devient rouge. Il peut y avoir confusion parce que ses muscles sont dessiné plus gros en x10 contre Vegeta


Idem que précédemment. Le design de Goku change temporairement pour nous faire comprendre qu'il se passe un truc.

mais il n'y a pas la moindre différence face à Freezer, preuve que dans l'esprit de Toriyama le kaioken n'était pas caractérisé par un changement physique.


Il y a une différence quand Goku se surpasse en passant Kaiokenx20. On pourrait en déduire que le Kaioken ne se matérialise visuellement que lorsque s'on utilisation engendre un impact trop dangereux pour le physique de son utilisateur... Soyons sérieux 2 minutes, Toryama ne montre par le Kx10 pour ne pas que l'on soit surprit d'apprendre qu'il se bat déjà à sa limite (cf l'échange entre Kaio et Tien). En illustrantle Kx20, il nous fait comprendre que notre héros joue son vatout.

Concernant le Wrathful, j'avoue je ne suis pas sur. Est ce que les yeux changent vraiment ou est ce le reflet de son aura? Je me rappel plus, j'ai vu le film qu'une fois.


De mémoire ils deviennent jaunes, mais ta remarque me met le doute. Ca ne change pas grand chose, il y altération (réelle ou illusoire peu importe) de son aspect physique.
Les cheveux de BrolyDBZ sont ils réellement verts, ou n'est-ce--ce qu'un effet d'optique causé par son aura verte ? OSEF, ses cheveux apparaissent verts.

Je comprendrais jamais la popularité de cette idée qui consiste à puiser dans l'Oozaru. Je trouve ça nul, digne d'une fanfic d'un gamin de dix ans! C'est une régression symboliquement et ça n'a pas de sens scénaristiquement, raison pour laquelle j'aime pas le ssj4.


Ce n'est pas faux. L'Oozaru n'est plus utilisé depuis la Saga Saiyans, l'exploiter à nouveau revient à faire du neuf avec du vieux, je suis d'accord.
D'un autre côté, quitte à donner des power-ups à nos héros, puiser dans le lore peut-être une alternative plus pertinente qu'une nouvelle variante du SSJ obtenue grâce à un "classique" entrainement acharné. Ironiquement, faire du neuf avec du vieux peut apparaitre plus "original" ici. Reconnecter avec les racines "bestiales" des saiyans me choque moins qu'une forme pseudo divine sortie du cul et très rapidement banalisé. J'ai été très déçu de la rapidité avec laquelle le SSJ God prophétisé a été marginalisé au profit du SSJ Blue, lui même dépassé au bout d'une Saga par le SSJ Blue Kaioken, suivis des SSJ Blue Full Power et autre SSJ Blue Evolué (la forme "Super Vegeta" du SSJ Blue).

Pour moi c'est comme prendre le dernier écran plat puis l'encastrer dans un vieux tube des années 80, et prétendre qu'il s'agit de la dernière évolution en terme de Télévision.


J'aime beaucoup cette comparaison :lol:
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 845
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar kyoju kenpu le Ven Août 08, 2025 23:07

G(r)ogeta {l Wrote}: Justement, à la base, ce n'était pas sensé en être une. C'était présenté comme la technique ultime des Anges, celle-là même les Hakaishins galèrent à maitriser. Et puis c'est devenu une forme de SSJ de plus.

Idem avec la "destruction". Dans "DBZ Battle of Gods" on se limite à matérialiser le pouvoir des Hakaishins par une aura violette. Par la suite, on a Toppo dont le corps devient plus musclé, s'orne d'un symbole ésotérique (parce que ta gueule c'est magique) et Vegeta qui maigrit (à l'image de Beerus... comme si tous les HS étaient skinny :lol: ), perd ses sourcils, gagne une boucle d'oreille et change de coiffure.
Pourquoi Vegeta n'est-il pas devenu stockos comme Toppo ? Pourquoi ne voit-on pas de symbole apparaître sur sa poitrine ? Parce que les créateur de DBS se contrefoutent de la cohérence. Il aurait suffit de représenter Toppo et Vegeta avec une aura violette (compliqué dans un manga en noir et blanc, j'en conviens) pour que l'on comprenne ce qui se passe. Mais non, multiplions encore et toujours les transfos.


C'est pas le sujet, mais on est d'accord et ça fait toujours du bien de taper sur les bêtises de DBS.
Mais bon, on parle des gars qui ont voulu faire croire à la fanbase que le kaioken répondait à un mécanisme de boost différent du SSJ et pouvait même être utilisé en parallèle... Ils ont partiellement réussi , une bonne partie des fans ont gobé cette absurdité :?

G(r)ogeta {l Wrote}:Dans les faits, l'aspect physique de Gohan évolue légèrement (les cheveux s'hérissent, le regard est plus déterminé) et surtout mentalement (il gagne en confiance en lui). Ce n'est pas autant flagrant, ni temporaire comme l'est le SSJ, cependant Toryama nous fais subtilement comprendre que le jeune homme a changé.
Je suis d'accord, ce n'est pas une transfo stricto sensu (comme présentée dans le manga), mais à l'arrivée le "Mystic/Ultimate" remplit le même rôle que le SSJ : représenté un power-up via une modification du design et comportementale.


Scénaristiquement pas vraiment... Alors oui, le but était de rendre Gohan plus fort et de manifester ce changement par le design, mais ça ne remplit pas tout à fait le même rôle qu'une transformation, parce que sa forme "mystique" est devenu son état normal. C'est pas une technique, un mode de combat ou autre transfo qu'il garde sous le coude, c'est juste lui qui est devenu globalement plus fort. Partant de ce postulat, je verrais plus Gohan ultime dans le panier d'un éveil de potentiel comme sur Namek ou bien d'un retour d'entrainement comme avec la salle du temps.

G(r)ogeta {l Wrote}: Il y a une différence quand Goku se surpasse en passant Kaiokenx20. On pourrait en déduire que le Kaioken ne se matérialise visuellement que lorsque s'on utilisation engendre un impact trop dangereux pour le physique de son utilisateur... Soyons sérieux 2 minutes, Toryama ne montre par le Kx10 pour ne pas que l'on soit surprit d'apprendre qu'il se bat déjà à sa limite (cf l'échange entre Kaio et Tien). En illustrantle Kx20, il nous fait comprendre que notre héros joue son vatout.


Sauf que je me rappel pas de ça. Peut être qu'il change un peu dans l'anime, mais pas dans le manga.
Si ça avait été une transformation, Toriyama aurait maintenu le changement physique à chaque utilisation du Kaioken et aurait simplement opté pour une autre mise en scène face à Freezer.

G(r)ogeta {l Wrote}:Les cheveux de BrolyDBZ sont ils réellement verts, ou n'est-ce--ce qu'un effet d'optique causé par son aura verte ? OSEF, ses cheveux apparaissent verts.


Il a pas toujours son aura autour de lui.

G(r)ogeta {l Wrote}:Ce n'est pas faux. L'Oozaru n'est plus utilisé depuis la Saga Saiyans, l'exploiter à nouveau revient à faire du neuf avec du vieux, je suis d'accord.


En partie, mais c'est pas mon seul souci.
Je l'ai tellement répété et ce, pendant plus de 25 ans après avoir subi DBGT et donc bien avant que j'arrive sur le forum, mais l'Oozaru et le Kaioken avaient disparu parce qu'ils étaient obsolètes depuis l'apparition du SSJ. Le super saiyen c'était un peu comme le septième sens dans saint seiya: Goku avait réussi à atteindre une forme optimale qui puisait dans toutes ses ressources, Oozaru et Kaioken compris. Goku avait évolué en somme! Mais DBGT a ressorti l'Oozaru suivi de DBS qui a ressorti le Kaioken, comme si il s'agissait d'atouts oubliés pouvant encore apporter des choses pour faire évoluer le SSJ. D'où mon exemple avec l'écran plat. Ca me fait penser aux fans de Naruto qui à l'époque voulaient une fusion entre le Sharingan et le Rinnegan (qu'ils ont obtenu d'ailleurs pfff), alors que le premier est une dilution du second.
Ca m'aurait peut être moins posé problème si dans le manga le Kaioken et la forme gorille avait vraiment des avantages que le SSJ n'avait pas, même si j'aurais quand même trouvé ça grobillesque!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2699
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités