J'ai l'impression surtout que Gast souffre d'une certaine arrogance (qu'il a plus ou moins réglée à l'époque du tournoi, même si elle transparaît encore) mais qui, contrairement aux Saiyen où ça se traduit par du jeu et du mépris, avec Gast se traduit par un excès de "prudence" (du style je préfère en garder sous le coude, pour ne pas m'épuiser). Contre Frieza, il pense déjà le vaincre très rapidement sans fusionner avec tout le monde. Ca peut se comprendre cela dit. Il traite Vegeta comme un moins que rien, il est plutôt direct face aux dirigeants de la planète dont j'ai oublié le nom... Et là, il affronte une technologie terrienne qui, même si elle est très puissante, restait a priori très en deça de son niveau (et en vrai, à quel moment tu te dis que tu vas rencontrer un cyborg plus puissant que Cold, le plus grand tyran de la galaxie, sur une petite planète isolée qui a volé une navette Namek pour pouvoir voyager dans l'espace ? A priori, même si les cyborgs sont très puissants, et qu'il suppose que Cell l'est encore plus, en tant que garde du corps de Gero, il aurait du mal à concevoir un tel écart de puissance). Il a dû vouloir s'économiser pour pouvoir derrière s'occuper tranquillement des autres Cyborg et de Gero. Mais il s'est planté.
J'ai aussi l'impression que Gast ne sait pas sentir les énergies comme peuvent le faire les terriens, donc ça ne l'aide pas à bien anticiper. Et est-ce qu'on peut réellement lui en vouloir de ne pas tout donner dans un combat, sans savoir ce qui peut l'attendre derrière ?
Par contre là où je pourrais être d'accord, c'est que ça devient un running gag, Gast qui est pris par surprise. Est-ce qu'il y a un seul combat où il ne s'est pas fait surprendre :
- Cell JR : il se fait mettre à terre (mais à cause d'un non respect des règles)
- Piccolo Daimao, il se fait mettre à terre parce qu'il ne s'attend pas au sifflement
- Frieza, il se fait avoir parce qu'il a surestimé sa propre puissance
- Buu, il meurt surpris par sa magie
- Raichi, il se fait surprendre par Vegeta SSJ3 et Broly
- Les cyborgs, il se fait bouffer son énergie à la première occasion. On peut lui accorder que c'est pas évident de deviner qu'ils ont cette capacité sans l'avoir vue la première fois.
- XXI, il se fait surprendre de bout en bout. A la limite, comme XXI est le boss final et qu'à chaque fois il a sorti une saloperie qui a surpris son adversaire, on peut mettre ce combat là de côté.
- Cell, bon bah on en est là.
Au final, il n'y a que trois combats où il ne se fait pas tabasser par surprise :
- Contre Cooler, qu'il a atomisé.
- Contre Cold, mais il se serait fait surprendre s'il n'avait pas été prévenu 150 fois par ses hôtes et par Vegeta que c'était un gros morceau. Il a pris cher, mais pas par surprise.
- Contre Bra, où il n'y a pas eu de combat si ce n'est dans leurs têtes. Encore qu'on peut considérer qu'il se fait surprendre par l'abandon de Son Bra si on veut être de mauvaise foi

Donc ouais, ça commence à être un peu répétitif, les combats de Gast. C'est sûrement pour rendre les combats plus palpitants dans un contexte où on a un monstre de puissance et de magie, alors qu'en face ils ne peuvent pas être plus puissants que ce qu'on connaît déjà. Mais il y a sûrement d'autres moyens de faire. En comparaison, l'U13 au niveau des combats est plus intéressant, parce qu'ils sont dépassés et qu'il est donc plus simple de les mettre en difficulté sans trouver d'artifice.