Lenidem {l Wrote}:Très bonne idée, ce n'est pas vraiment le topic pour relancer une discussion sur Son Bra.G(r)ogeta {l Wrote}:Bref, nous ne nous convaincrons pas mutuellement, alors restons en là![]()
Par contre, attention à ne pas mal interpréter mes propos. Je ne veux pas débattre sans arrêt sur le cas de Bra16 parce que c'est un sujet éculé sur lequel chacun - dont moi - ressasse les mêmes arguments. A moins d'un nouveau flash back illustrant son passé, je doute qu'il soit possible de faire évoluer les regards respectifs des uns et des autres sur sa relation avec son père. A l'inverse, le perso évolue depuis la Battle Royale, ce qui pourra peut-être contribuer à la rendre plus sympathique aux yeux de ses détracteurs, moins peste du moins. Il est indéniable que Salagir a fait chuter Bra16 pour mieux la reconstruire. On verra ce que ça donnera.
Non mon sujet initial c'était la façon dont DBM présente Vegeto, ce qui n'est pas, en l'état, hors sujet. Tu remarqueras que sa relation avec sa fille ne représente pas la totalité de mon com initial, au mieux un tiers/50%. C'est conséquent oui, parce que cette relation est extrêmement représentative de la description des 2 personnages dans le cadre du récit de DBM. Lorsque Panda s'interroge sur le lien que je ferais entre la situation actuelle et la déresponsabilisation de Bra, il fait de celle-ci le sujet de mon commentaire alors qu'elle n'en est qu'une illustration. Je sais bien qu'il n y' a ici aucune intention de me troller, Panda est quelqu'un de très réfléchit et modéré dans ses commentaire, c'est probablement moi qui ai trop mis en exergue cette relation et/ou pas suffisamment détaillé.
En effet, j'aurais pu tout aussi bien aborder la scène durant laquelle Xxi offre un "super senzu pas du tout suspect, t'inquiètes mon pote, prend ça c'est de la bonne" à Vegeto qui se méfie un peu puis finit par l'accepter. Dans l'absolu, ce n'est pas si choquant que ça. Depuis le début, le fan manga a installé cette faim si particulière propre à Vegeto, ça ne tombe pas du ciel. Le roman traite également de ça je crois, avec la partie durant laquelle il est malade (je peux me gourrer, j'ai très peu lu le roman, d'autant que ça fait un moment). Cet état de manque peut en partie justifierle caractère impulsif de cet être ainsi que le fait qu'il finisse par baisser sa garde face à quelqu'un qu'il a pourtant toutes les raisons de détester. Il est possible que Salagir désire nous amener sur le terrain des addictions, de la dépendance etc... ce qui pour le coup apporterait un regard neuf sur sa relation avec sa fille. Qui sait, c'est peut-être par ce biais que Xxi va parvenir à neutraliser, éventuellement corrompre, notre grand héros auto proclamé... ou pas, je fabule vraisemblablement
Malheureusement, comme souvent dans ce fan manga, ce ne sont pas les idées - souvent très bonnes - qui me font tiquer mais leur exécution. Vegeto accepte un peu trop vite ce cadeau à mes yeux. Il aurait au moins pu refuser, puis hésiter, pour finir par craquer sous l'effet de sa faim, tel un junkie de l'espace. C'est sans doute moi qui force trop avec cette idée, pour autant j'estime que le scénario a tendance à rendre un peu trop concon les protagonistes lorsque ça l'arrange, un peu à la manière des dernières saisons de GoT...