Genkidama16 a écrit:Non, le point de vu qui l'emporte, c'est celui de Tori. Et Tori, en reproduisant une scène du téléfilm dans son manga, l'a rendu canon. Mais cela ne vaut uniquement que pour cette scène !! Dans celle-ci, la Toeï ( peut-etre sous les conseils de Toriyama justement ) a manifestement considéré que les persos n'étaient pas dans l'espace. Mais dans toutes les autres fantaisies de la Toeï que Tori n'a pas repris à son compte, rien n'est canon. Donc Broly, Végéta et Nappa dans l'espace, tu oublie ( pour l'argumentation du moins ).
Je trouve un peu facile de prendre ce qui t'arrange dans le travail de la Toeï pour argumenter.
"Les autres fantaisies" de la Toeï, qui ne vont pas dans ton sens, on les oublie bien évidemment.
Tori a bien aimé ce qui a été fait sur ce film si j'ai bien compris et il s'en est inspiré pour faire le flasback dans le manga. Okay.
ça ne veut pas dire qu'en faisant ça, il s'est dit :" Okay alors je vais représenter Berduck devant Végéta mais il est pas dans l'espace,
il est dans l'atmosphère de la planète".
Tu t'appuies sur le film pour déterminer qu'il y a une atmosphère. Mais là, ce n'est plus dans l'oeuvre, il n'est dit à aucun moment dans le manga que Végéta a une atmosphère.
Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Je vais essayer d'être plus clair.
Si le débat était :" Freezer a-t-il détruit Végéta avec une sphère ?" , tu ne pourrai pas dire:" Oui, parce que dans le manga on voit Berduck et que Tori s'est inspiré du film pour faire le flash back donc le passage avec la sphère devint vrai..."
Tu conviendras avec moi que dans le manga, on ne voit pas la sphère, donc on ne peut pas dire:" Oui, il l'a détruit avec une sphère".
De même , on ne peut pas dire qu'il y a une atmosphère autour de Végéta parce que dans le manga, on ne la voit pas.
Or pour argumenter on ne peut s'appuyer que sur ce qu'on voit dans le manga ou sur ce que l'auteur a dit. Et Tori n'a jamais dit que Végéta avait une atmo- sphère.