Gohan Ssj2 n'est peut être pas naif, mais il a une grosse arrogance, et sous estime son adversaire, ce qui n'est pas une sécurité dans un combat. On l'a bien vu contre Cell. Donc en Ssj2, il pourrait très bien se foutre de la gueule de Dabra et se retrouver pétrifier bêtement.
Tu as raison de dire que Gohan possède lui aussi une certaine arrogance, beaucoup moins grande et explicite que celle de Vegeta, mais c'est vrai qu'à 2 reprises, son pouvoir lui a fait perdre ses esprits
La première contre Perfect Cell qui engendrera le sacrifice de son père
La seconde contre Boo où il est devenu immensément plus fort (d'ailleurs je me demande quel est le vrai niveau de Mystic Gohan ? je le vois à peu près du même niveau que Goku SSJ4 dans DBGT, enfin c'est un autre débat), et où pareil, on sait pas trop pourquoi il fait traîner, il peut s'en débarrasser comme il veut et c'est Boo qu'il aura le dernier mot au final, en ayant cette idée on ne peut plus géniale d'absorber Gotenks mais surtout Piccolo (là j'ai pas dit Petit-Coeur, ça te va

)
Quand on y repense, Babidi s'est complètement trompé sur son "protégé" en croyant qu'il n'avait pas de cervelle, ça l'a d'abord mené à sa perte, et puis on voit lors du combat contre Mystic Gohan qu'il ne pouvait pas avoir meilleure idée que d'absorber Piccolo, c'est à dire le combattant qui est peut-être le plus intelligent de la Z-Team, et même si sa puissance aurait été encore inférieure à Gohan après absorption, il connait certainement mieux Gohan niveau combat que lui même ne se connaît puisque Piccolo en a été le mentor, et comme le dit Michelin, sans maîtrise, la puissance n'est rien
Enfin bref, tout ça pour dire que Mystic Gohan a lui aussi fait preuve d'arrogance face à Boo, comme Babidi, il a sous-estimé son intelligence
Comme tu le dis, le Gohan le plus "crédible" serait en effet le Gohan de l'arc Freezer
Il n'est pas encore ultra puissant comme il le deviendra par la suite, mais il est sérieux, humble et concentré et fera d'ailleurs un joli coup d'éclat contre Freezer, obligeant ce dernier à le prendre au sérieux alors qu'il n'a que 4 ans