Goku93 a écrit:Je trouve que vous exagérez quand même quand vous dites que la traduction est pourrie.
certes, les noms des personnages ou des attaques sont peu ou pas respectés, et il y a des grosses boulettes. mais dans sa globalité, la traduction est bonne.
on pourrait plus parler d'adaptation que de traduction. d'ailleurs, je préfère l'adaptation à la traduction littérale, car c'est plus naturel.
Il y a quand même beaucoup :
- d'étourderies (on remplace un prénom par un autre par exemple, c'est quand même plutôt grave pour un travail censé être professionnel)
- de répliques inventées par rapport à ce qui est vraiment dit (et je ne parle pas des adaptations, qui peuvent être acceptables dans certains cas, mais bien d'inventions non justifiées)
- de changement de réplique d'un épisode à l'autre (ex : dans un flashback, un personnage ne va pas dire la même chose que ce qu'il a dit dans l'épisode précédent...)
- de modification quasi aléatoire d'adaptation de noms de techniques (un jour le Kamehameha, un jour la force suprême, un jour la désintégration par la lumière, un jour la vague déferlante) : manque de sérieux flagrant.
- et SURTOUT, de traductions fausses menant à des contradictions directes avec qui est réellement dit (c'est le pire)
un exemple au hasard : lorsque Végéta propose à Gokû de faire un Genkidama pour tuer Boo, Gokû répond : "
une boule genki ? Qu'est-ce que c'est ?". Absurde.
Bon, "boule genki" déjà c'est naze. On prend un mot français + un mot japonais, ce n'est donc ni de la traduction ni de l'adaptation. Je préfère conserver "Genkidama" au alors dire "boule d'énergie vitale" (ou assimilé) mais pas "boule Genki".
Mais le pire, c'est Gokû qui dit "c'est quoi ce truc ?" alors qu'il ne dit pas ça en VO (adaptation inutile, invention de la VF), et surtout qu'il sait parfaitement ce que c'est (l'adaptation est donc totalement incohérente).
En comparaison, le manga VF, malgré ses erreurs, est beaucoup plus fidèle (du moins, si on compare les répliques VF du manga et les répliques VO de l'anime : les similitudes sont énormes).