Pour ma part c'est pas vraiment du je-m'en-foutisme, c'est surtout que la politique ne m'intéresse pas, et je ne râle pas des décisions alors je ne suis pas allé voté, de toute façon quoi qu'ils fassent tu es obligé de t'y tenir donc j'applique point barre.
Il y a des choses que je vais trouver bien, d'autres moins ou que je ne vais pas aimer mais au final tu doit les appliquer pareil, donc je ne vois pas l'intérêt de râler
Ensuite je ne vois toujours pas la différence entre voter blanc et ne pas voter.
Lorsque tu vote blanc, tu montres que tu votes mais que aucun des candidats ne te représente (en gros), et quand tu ne vote pas ça veut dire que tu t'en fout?
Pas forcément, mais si aucun ne te représente tu votes quelque chose qui de toute façon ne fera pas avancer les résultats, et donc ça reviens au même que de ne pas aller voter, ton vote sert autant que si tu n'y était pas allé.
En votant blanc tu donnes quel avis concrètement? L'avis de dire que tu n'en a pas, c'est exactement pareil quand tu ne votes pas.
Perso je vois ça comme ça.
Maintenant plus personnellement dans mon choix de ne pas voter, c'est tout simplement parce que comme je l'ai dit je ne m'intéresse pas à la politique, je ne lit pas le programme des candidats, je ne regarde pas leurs discours à la télévision...etc (oui il n'y a pas que ça mais je fait court) donc je n'ai pas vraiment d'opinion particulière concernant tel ou tel candidat.
Donc au lieu de voter "au pif" je laisse les personnes qui s'y intéressent voter correctement et je ne viens pas rajouter des voix à n'importe qui juste histoire de dire que j'ai voté (et je ne parle pas du vote blanc vu que j'ai expliqué mon point de vue au dessus).
Donc d'un coté oui je m'en fout, parce que de toute façon quel que soit la personne qui sera élu, il ou elle fera sûrement des choses qui plairont, et d'autres qui ne plairont pas, que j'ai voté ou non pour cette personne.
Maintenant c'est aussi le fait que ça soit les Européennes qui fait que je ne vote pas, parce qu'aux présidentiels j'avais été voter, je m'était forcé à me renseigner sur les différents candidats parce que là ça me touche de beaucoup plus près et j'estime qu'il est de mon devoir de participer pour justement non pas élire quelqu'un qui me représentera vraiment, mais éviter que quelqu'un qui ne me représente pas du tout soit élu.
Je suis quand même d'accord avec toi sur le fait que ça n'est pas une illusion de démocratie.