par Nosferatu le Sam Mai 05, 2012 14:33
Justement RMR, j'adhère moi à cette idée pour tous les arguments qui vous font être contre. Selon mon idée, on a "2 types" de potentiels, celui des sayens et celui des autres:
-pour celui des sayens: leur potentiel serait réelement infini, donc oui la notion de potentiel n'a pour eux pas de sens. Plusieurs sources tendent à aller dans ce sens: kaio parle, lorsque Sangoku achêve l'entrainement chez lui, de "potentiel infini" (en V1 tout du moins), Végéta le dit "Freezer a peur de la puissance infini des sayens" (bon ok c'est peut être pas la source la plus fiable vu l'arrogance du type), Freezer pense aussi que les sayens ont une force infini, (dans son vaisseau, juste après avoir fait part de sa "vision" à Zabon). Concernant Kaio, ça pourrait être au sens figuré, pour Freezer je ne le pense pas. Freezer sait que les sayens, qu'ils soient basse, haute ou moyenne classe, augmente constamment leur force. C'est leur nature, ils sont comme ça, rien n'a jamais été dans le sens qu'ils ont une limite, en tout cas c'est ce qu'à du constater Freezer pour avoir une telle pensée. Il ne pense pas que l'un d'eux puissent le dépasser, mais il n'en est pas sur. Justement parce qu'il ne leur fixe aucune limite. Il semble toutefois qu'ils aient un potentiel "flottant", la preuve en est qu'ils pensent plusieurs fois avoir atteint leurs limites alors qu'il n'en ait rien. La révélation de potentiel de Sangohan par le gran chef tendrait dans ce sens. La seule limite que les sayens ont, c'est leur durée de vie: par exemple si Goku s'entraine à fond et au mieux (avec un entrainement optimal donc) pendant (x) années, il pourra atteindre (y) puissance au maximum. S'il s'entrainait (x+10), il pourrait atteindre par exemple au pif (y+3)
Autre exemple, pour Mystic Gohan, le vieux kaio shin lui fait atteindre (y) instantannément, autrement dit le niveau qu'il aurait atteint avec un entrainement optimal toute sa vie, voire mieux. Rien ne nous dit qu'un Gohan vivant un million d'année ne pourrait pas dépasser ce niveau (bon ok rien ne nous dit le contraire non plus...).
-pour le potentiel des autres, bin c'est tout simplement leur vrai potentiel. Le seul cas qu'on ait, c'est Krilin qui se voit révéler son potentiel, je pense qu'après il ne gagne plus en force, tout au mieux il peut maintenir son niveau et inventer de nouvelle technique, apprendre à mieux exploiter son energie etc...
On peut après penser que "infini" est légérement exagéré, personnellement je pense que les sayens, au bout d'un moment, stagnent quand même, même si ça empêche pas leur puissance de continuer à augmenter, unité par unité. Un sayen qui vivrait + infini, aurait une puissance qui tendrait vers +infini. Mais à un rythme incroyablement lent, une progression logarithmique.
Je pense donc que le pouvoir du grand chef révèle bien le potentiel "du moment" pour un sayen, celui de Kaioshin le potentiel "réel" (celui d'une vie), celui que le sayen atteindrait en s'entrainant de manière optimal toute sa vie, ou un peu mieux. Mais pour les terriens, je pense que les 2 révélations de potentiel aurait des effets similaires.
En revanche, pour le Choshinsui, je pense que c'est une simple augmentation de force, même si ce truc est ultra dangereux (et à la limite mériterait d'avoir un meilleur effet que les révélations de potentiel). Parce que bon, si Krilin l'avait bu, y aurait résisté et serait passé à 15000/25000, il aurait étalé Piccolo Daimao d'un kiai du sourcil. Avec un esprit très tordu, on pourrait même penser qu'en fait c'est un simple poison mortel, que Sangoku est pas loin d'y passer mais qu'il résiste et fait un simple ZPU. (même si c'est sur qu'à l'époque, Toryama ne pensait pas à ça).