Suis sorti il y a pas longtemps d'un examen oral d'Histoire des Idées en Psychologie. Pas trop mal passé, du moins, j'espère. J'en profite pour faire une pause plus longue que d'habitude. D'ailleurs, j'ai trop déliré sur les philosophes, sur MSN avec mon meilleur ami. XD Pas sûr que cela fasse rire d'autres personnes que nous, mais voici quand même un extrait (le début est juste là pour comprendre de quoi on parle):
Okama of the Platypus: C'est de l'histoire des idées en psychologie. Aussi intéressant que mon paquet de mouchoirs tout neuf. [...] c'est pas vraiment de l'histoire la psy. Sur 22 pages de résumé, 15 concernent les philosophes grecs et le reste va jusqu'à Hume. [...] Je te dis pas les détails passionnant abordés. Savais-tu que pour Platon, le monde était formé de petits triangles réguliers scalènes ou rectangles et qu'ils s'assemblaient pour donner des polyèdres dont chacun est associé à un élément? Cela change ta vie, de le savoir, n'est-ce pas? (Cela la rend plus ennuyeuse, je suppose.)
Lord of the Owls: [...] En comparaison, les psychiatres qui m'ont donné des cours jusqu'à maintenant étaient complètement cinglés, mais au moins c'était marrant.
Okama of the Platypus: [...] Ah! et toujours pour Platon: 1feu + 2air = eau . Ah! Tu as eu des courts avec des psychiatres?
[...]
Lord of the Owls: Oui, dont un qui nous a fait un cours sur le fou à travers les âges. "Pour Descartes, le fou est un être dépourvu de raison." Brillant, ce Descartes.
Okama of the Platypus: Oui, Descartes était un marrant aussi. Mais moins que Hume. Il réfutait la possibilité de toute science et même la possibilité de l'existence du moi et de la personnalité.
Lord of the Owls: En somme il ne pensait pas qu'il existait. [...] (Alors que Descartes pensait, et donc existait. Descartes et Hume devaient bien s'entendre.)
Okama of the Platypus: Apparemment, nous n'existions que dans la perception. Un truc dans le genre. Une fois qu'il avait la tête ailleurs ou qu'il dormait, il devait sûrement cesser d'exister. Oui. lool Mais Hume vient plus tard.
Lord of the Owls: Oui mais c'est pas grave. Puisqu'il n'existe pas, de toute manière...
Okama of the Platypus: Bizarre que l'on ait des écrits d'un gars qui n'existe pas. Murphy serait-il dans le coup?
Lord of the Owls: À voir... Est-ce qu'une tartine qui n'existe pas peut tomber du côté de sa confiture inexistante?
Okama of the Platypus: Je suppose que si elle est perçue par un fou dépourvu de raison qui imagine son existence, cela doit être possible.
Lord of the Owls: Donc une absence de tartine peut tomber du côté inexistant de sa confiture virtuelle si elle est perçue par un fou dépourvu de raison qui imagine son existence. Cela m'a l'air logique.
Okama of the Platypus: Tout à fait. On ne peut plus logique. (Pourquoi j'ai l'impression que cette conversation est collector? Je crois que je vais la sauvegarder.)
Lord of the Owls: Si possible dans un fichier inexistant d'un répertoire virtuel imaginé par un fou déraisonné qui rêve de l'imagination de son existence.
Okama of the Platypus: Mais dans ce cas, il faudrait qu'il soit composé de triangles scalènes qui assemblés formeront des tétraèdres, donc du feu, puis nous les mélangerons à des triangles scalènes formés en octaèdres de l'eau et le tout donnera alors les icosaèdres de l'air. Ainsi tout ce que l'on aura raconté ne sera plus que du vent.
Lord of the Owls: Mais les triangles brilleront de mille feux, donc avec deux mille eaux ce sera mille fois du vent, selon la formule de Platon.