[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Khanard le Dim Fév 28, 2010 14:21

Foenidis a écrit:" L'homme courageux n'abrège point sa vie en affrontant les dangers. Le poltron ne la conserve point en multipliant les précautions".

J'aime :) Même si c'est super manichéen et transpirant le dualisme kantien, je suis d'accord pour dire que le courage est plus cool que la lâcheté.

Et bien sûr, je rajouterai que la guerre c'est pas mdr. :)

Après le Japon et le Chili, belle tempête en France. Mon appart' a tremblé toute la nuit. De plus, impossible de retrouver ma terrasse qui était pourtant encore là hier...
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Khanard

Messagepar Tenshirock le Dim Fév 28, 2010 14:33

Celà dit, il y a danger et danger, et souvent certain confondent courage et masochisme, des fois, il faut mieux fuir, comme dirait l'autre, les héros sont au cimetière, ça veut dire qu'ils ont abrégés leur vie plus vite que celui qui a fuit......
Tenshirock

Messagepar RMR le Dim Fév 28, 2010 14:45

bejitosama a écrit:certain confondent courage et masochisme

Vous vouliez sans doute dire "courage et témérité", parce que bon, courage et masochisme, ça n'a rien à voir...
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Dim Fév 28, 2010 14:55

bejitosama a écrit:Celà dit, il y a danger et danger, et souvent certain confondent courage et masochisme, des fois, il faut mieux fuir, comme dirait l'autre, les héros sont au cimetière, ça veut dire qu'ils ont abrégés leur vie plus vite que celui qui a fuit......

Ça c'est pas prouvé... moi j'ai toujours fait mienne la célèbre maxime : la meilleure défense c'est l'attaque et ça c'est toujours révélé payant... de toute manière, je préfèrerais toujours tomber en me battant qu'en courant ! C'est pas du masochisme, c'est une histoire de dignité...

J'ai grandi sous la poigne d'un père très violent... et je peux dire que recevoir un coup la tête haute fait moins mal qu'en mode "victime courbée"... sans doute parce que la hargne permet de mieux encaisser que la peur (même si on prend une autre torgnole en prime parce qu'on n'a pas "baissé les yeux" ...).

À méditer pour ceux qui ont du sang de lavette :

"Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas." (Jules Renard).

Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar goku95 le Dim Fév 28, 2010 15:38

demain c'est deja le premier mars . Dans deux jours je donne un grand concert avec mon orchestre (je joue a la batterie ) . juste pour dire que le temps passe salement vite .

voila ! :wink:
vive apple !! Faites du sport ( c'est la vie ) et aimer votre prochain ! ( et dragonball z aussi ; )
goku95

Messagepar Khanard le Dim Fév 28, 2010 17:14

Jules Renard était un bon littéraire qui aurait aimé être un philosophe passable mais qui, en la matière, était très mauvais.

Dans la citation de Foeindis, il ne décrit en rien le courage, mais la transcendance (la faculté qu'à l'Homme de se dépasser, d'aller au-delà de ses limites).

Je comprend parfaitement ton point de vu Foenidis, mais faire l'éloge du courage est à la fois un peu démago (d'où mon précédent post) et surtout... peu courageux. Comme le disait Lucchini, ce qu'il y a de beau en l'Homme, c'est sa médiocrité. Car c'est ce qui fait l'Homme, ce qui constitue son essence.

C'est pour cela que j'aurai toujours d'avantage de compassion et de sympathie pour le trouillard que pour le courageux. Dans l'absolu, je préfère une personne de vices qu'une personne de vertus.

Et comme le dirait Nietzsche, l'Homme est médiocre ; l'Homme est égoïste; l'Homme est passablement Homme.
Ou encore : l'intérêt est dans la médiocrité. Jamais dans la perfection.

C'est pour toute ces raisons que j'apprécie Tomgoku :P

P.S. : en revanche, entièrement d'accord sur un point : si je sais que j'ai raison, jamais je ne baisserai les yeux. Plutôt crever ! :)
Image
Khanard

Messagepar Kogaiji le Dim Fév 28, 2010 17:33

Foenidis a écrit:
bejitosama a écrit:Celà dit, il y a danger et danger, et souvent certain confondent courage et masochisme, des fois, il faut mieux fuir, comme dirait l'autre, les héros sont au cimetière, ça veut dire qu'ils ont abrégés leur vie plus vite que celui qui a fuit......

Ça c'est pas prouvé... moi j'ai toujours fait mienne la célèbre maxime : la meilleure défense c'est l'attaque et ça c'est toujours révélé payant... de toute manière, je préfèrerais toujours tomber en me battant qu'en courant ! C'est pas du masochisme, c'est une histoire de dignité...

J'ai grandi sous la poigne d'un père très violent... et je peux dire que recevoir un coup la tête haute fait moins mal qu'en mode "victime courbée"... sans doute parce que la hargne permet de mieux encaisser que la peur (même si on prend une autre torgnole en prime parce qu'on n'a pas "baissé les yeux" ...).

À méditer pour ceux qui ont du sang de lavette :

"Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas." (Jules Renard).

Je vais m'incruster un peu dans la conversation.
Pour ma part je m'encombre pas de chose aussi futile que la fierté, je décide d'agir ou de ne pas agir simplement au vu de la situation, et j'essaye tant bien que mal de trouver la solution qui me parait la plus judicieuse, celle dont l'issu est la meilleure. Je pense que continuer à se battre lorsque l'on sait que ca ne fera qu'aggraver la situation relève de la fierté mal placé, ca m'arrive aussi parfois sous le coup de l'émotion mais j'assume le fait que ça reste mal placé. Mais bon si on se "bats" faut garder l'objectif initial en tête plutôt que continuer lorsque l'on sait que c'est une cause perdu simple pour pouvoir se regarder dans la glace en disant "haha que je suis courageux".
Donc au final je rejoins le point de vue Bejitosama, la vie c'est comme au poker, parfois faut jouer intelligemment et savoir se coucher par moment plutôt que faire le cow boy et foncer droit dans le mur (je suis très poker en ce moment, donc ca m'amuse souvent de comparer ce jeu à des situations réel). :mrgreen:
Kogaiji

Messagepar Foenidis le Dim Fév 28, 2010 17:40

Je ne vois pas en quoi faire l'éloge du courage est démago....

Je pars tout simplement d'un principe tout ce qu'il y a de plus logique :

"La peur n'évite pas le danger !"

alors autant y faire face...

Je ne dis pas que quelqu'un de courageux vaut mieux qu'un poltron (même si je n'ai guère d'atomes crochus avec la deuxième catégorie)... je précise juste qu'il est illusoire de penser que la lâcheté peut mieux préserver de la mort que la vaillance...

Je te rassure, j'ai horreur des gens (soit-disants) parfaits... il n'y a d'ailleurs rien de plus agaçant que ceux qui se prétendent l'être... et comme tu le dis si bien, c'est dans ses défauts qu'on perçoit le mieux l'humanité d'une personne... bon après, il y a des défauts qu'on trouve plus mignons que d'autres... ^^

Et puis, quelqu'un qui n'a pas de défauts n'a pas matière à s'améliorer... où serait l'intérêt ?...

Mitsu : Moi quand je me couche, c'est toujours pour le plaisir, jamais par nécessité mal placée... :mrgreen:

Et puis "se battre", ne veut pas obligatoirement dire mettre des beignes... ça peut aussi simplement dire affronter ses problèmes ou l'adversité debout, sans faire l'autruche ni prendre la poudre d'escampette au moindre pet de travers...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Khanard le Dim Fév 28, 2010 18:10

Je ne dis pas que quelqu'un de courageux vaut mieux qu'un poltron (même si je n'ai guère d'atomes crochus avec la deuxième catégorie)... je précise juste qu'il est illusoire de penser que la lâcheté peut mieux préserver de la mort que la vaillance...

Bien sûr. Mais c'est justement parce que je considère cela évident que je trouve que le dire est démago. Mais possible aussi que cette notion est moins évidente que je ne le crois :)

Mitsu : il ne faut pas confondre courage et témérité. Et encore moins avec bêtise :D

Quant tu as tord sur un point et qu'on te le dit, et que tu le reconnais, tu te couches : c'est normal. Mais c'est se coucher par peur du danger que Foeindis "condamne". Et que, pour ma part, je trouve évident.
Image
Khanard

Messagepar Foenidis le Dim Fév 28, 2010 18:27

Khanard a écrit:
Quant tu as tord sur un point et qu'on te le dit, et que tu le reconnais, tu te couches : c'est normal. Mais c'est se coucher par peur du danger que Foeindis "condamne". Et que, pour ma part, je trouve évident.

Dans ce cas là on ne se couche pas... on est honnête tout simplement....

Yep, c'est vrai... s'enfuir sans chercher à comprendre, c'est la pire des choses à mon sens...

Bon après, tout le monde n'a pas un caractère de Vegeta croisé dragon... moi dans les cours de récré, plus c'était grand et fort par rapport à moi... et plus je prenais d'élan pour lui rentrer dans le lard !... :lol: :lol:

Mais bon, comme je le dis souvent, quand on a eu une enfance comme la mienne, soit on en ressort brisé... soit on ne craint plus ni dieu ni diable.

Foenidis

Messagepar Tenshirock le Dim Fév 28, 2010 19:12

Mais sinon, te sentirais tu d'attaquer un ours fou furieux prêt à te tailler en pièce, affronter un gars qui a une arme à feu dans les mains, moi je dis il y a courage et courage, et fuir est parfois préférable, car tu parles de dignité, je vois pas l'intérêt à ça si c'est pour y laisser sa vie, après il y a le courage d'affronter son pire cauchemar, une situation délicate, une vérité à dire si il le faut, bien sûr, mais dans des cas de danger extrême, j'appelle ça du masochisme, faut pas être bien pour à se point vouloir s'opposer à un danger réel!
Tenshirock

Messagepar Kogaiji le Dim Fév 28, 2010 19:25

J'aime pas trop qu'on fasse l'apologie du courage de savoir garder la tête haute tout ça, le courage c'est un moyen pour arriver à quelque chose mais on a tendance à dire "j'ai fais face pour garder la tête haute", il y a beaucoup de cas ou c'est complètement in justifier, parce qu'on en viens à se dire "si j'abandonne je m'en sors mieux, si je continu je m'en sors mal mais en même temps je serai lâche de ne pas continuer" et c'est très généraliser comme comportement.

Et je n'ai pas dis que tu faisais de la démagogie Phoenidis, tout comme je n'ai rien confondu Khanard, j'expliquais simplement comment je suis moi.

Par contre pour cette phrase là par exemple :

Je pourrais pas me permettre de juger sur cette phrase je connais pas du tout le contexte ni tes motivations de l'époque puis enfant j'aurai sans doute fais pareil mais je pense que j'aurai eu tort.

Là tu parle bien de "ne pas baisser les yeux" pour garder la tête haute quitte à reprendre des coups. Au final est ce que c'est vraiment judicieux ? je veux dire si prendre le risque de reprendre des coups pouvais amener à quelque chose de bénéfique pour toi ou un autre, pourquoi pas donc je te demande y avais un intérêt réel derrière? Parce que sinon - pour moi - c'est de la fierté mal placé puisque tu fais ca juste pour garder la tête haute mais on tourne en rond là en plus si tu as des petits frères ou petite sœurs, c'est limite des risque à rendre ton père encore plus furieux, ce qui va les affecter plus ou moins directement (bon en l'occurrence t'avais peut être pas de frères et sœur mais bon).
Donc au final, le fait de vouloir à tout pris faire face dans ce contexte, ca m'a l'air d'être le résultat d'un simple manque de confiance en soi et en faisant face tu te prouvais que tu pouvais être courageuse même si en l'occurrence ca avait pas l'air nécessaire.
Enfin bon je répète, je prétends pouvoir te psychanalyser, c'est juste que par rapport à ce que tu dis comme ça hors contexte.

Donc moi ce qui m'énerve - je parle pas pour ce que tu as dis toi - on à tendance à faire l'apologie du courage, de la fierté en comparaison à la lâcheté qu'on oublis presque qu'il y a une juste milieu et que parfois ne pas faire face ne signifie pas être un lâche c'est pour ca que j'ai voulu donner mon point de vue aussi. Puis dire juste "moi j'ai fait face à ce père violent pour garder la tête haute", on à plus très long à faire pour que quelqu'un qui à été dans ton cas mais qui à baisser les yeux s'apitoie sur lui et se dise que lui à manquer de courage alors que ce n'est pas le cas.

Ah et en passant, quand je disais "se battre" moi non plus je ne pensais pas qu'au sens littéral d'où les guillemets, y a pas de quiproco la dessus.
Kogaiji

Messagepar Foenidis le Dim Fév 28, 2010 19:45

Euh... Bejitosama... courageux ne rime pas avec suicidaire...

Etre courageux c'est affronter le danger avec sang-froid... c'est tout le contraire de faire n'importe quoi !

En plus, face à un ours fou furieux, prendre la fuite, c'est la mort assurée !... (comme devant n'importe quel prédateur, la fuite provoque leur instinct de chasse, et donc tu es mort ...)...

Devant un mec armé... je ne me poserais qu'une question : quel sera le meilleur moment pour lui latter les burnes et lui piquer son flingue... là c'est pareil... tu ne courras jamais plus vite qu'une balle !...

@ Mitsu...

Quand tu as sept ou huit ans, tu ne te poses pas la question de savoir si ne pas baisser les yeux est de la fierté mal placée... à ce moment là, c'est juste une question de "survie', parce que tu as l'impression que si tu le fais, tu ne seras vraiment plus rien, ce qui équivaut à une petite mort... et puis à ce moment là, c'est aussi de la hargne... la hargne de voir que celui qui devrait te protéger ne sait que t'écraser, et tu refuses tout simplement de finir en serpillère tout juste bonne à ramper.

Personne ne sort indemne de ce genre de situation... et je n'ai jamais prétendu l'avoir réussi... ce passé m'a sans doute, d'une certaine façon, forgé le caractère, mais personne ne peut dire, si je n'avais pas plutôt ce caractère avant et qu'il m'a permis de "tenir"... mais je suis bien consciente qu'il m'a aussi laissé des tonnes de séquelles qu'il est difficile de combattre, même en en ayant identifié certaines avec le temps....

Rien ni personne n'est jamais tout blanc ni tout noir... et moi encore moins que quiconque.
Foenidis

Messagepar San999 le Dim Fév 28, 2010 22:30

Juste pour apporter mon petit grain: La violence est souvent plus une question de domination psychologique que de force physique. Donc, oui, parfois, se dresser même contre quelqu'un de bien plus fort que soi, peut désamorcer la violence. Même si on doit se battre contre la petite brute de l'école et se prendre une raclée, mais qu'on réussit à lui donner quelques coups et lui montrer qu'on ne se laisse pas faire, il arrive qu'il finisse par laisser tomber. Car ce qu'il veut, c'est la domination. Alors si on résiste, il ne l'a trouve plus la domination. Bien sûr, cela ne marche pas forcément.

Il y a des fois où la soumission est effectivement le meilleur moyen de survivre. Certaines personnes peuvent subir sur leur corps, mais résister mentalement. Ils se projettent dans un avenir où ils s'en sortiront (même s'il y aura forcément des séquelles) et essaient simplement de survivre dans le présent. Leur projection dans l'avenir et le fait de garder espoir est leur forme de résistance, passive. Mais d'autres, n'arriveraient pas à survivre, s'ils ne résistaient pas physiquement aussi. Pour eux, se soumettre physiquement, c'est se soumettre mentalement et se laisser détruire. Alors, même si les coups physiques sont plus durs quand on résiste, paradoxalement, cela peut permettre de survivre, car on se sent plus humain, plus individu. Cela permet de ne pas laisser son agresseur nous détruire psychiquement.

Bref! Tout dépend du contexte et des acteurs des deux côtés de la violence.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Kogaiji le Dim Fév 28, 2010 22:35

Pheonidis :
Effectivement,
sinon je me doute qu'a 7 ou 8 ans tu ne te posais pas la question, comme je disais c'est juste comme tu citai ça en exemple maintenant qu'on en parle en voyant la situation d'un nouvel oeil, est ce que c'est vraiment exemple ou le courage est bel et bien judicieux.

Enfin bon osef, comme je l'ai dis je ne suis pas intervenu pour m'opposer à ce que tu disais mais donnais mon point de vu.

San : Je suis d'accord, comme tu dis, c'est du cas par cas après et puis parfois ca balance tellement des deux coté qu'il est presque impossible de savoir ce qui est le plus intelligent à faire.
Kogaiji

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café