Bonjour tout le monde,
Je parcours le forum depuis quelques temps, et je me rend compte que plusieurs sujets tentent d'établir la valeur en unités de tel ou tel combattant à telle époque, mais je n'ai pas vu une seule fois la question posée : mais les unités dont on parle, que représentent-elles ?
Alors la réponse simple ce sera de dire qu'elles représentent le potentiel de combat.
Essayons de la rapporter à notre échelle.
Nous avons plusieurs éléments fiables (manga donc) pour définir cette échelle :
- la Z-team (Krilin, Kame Senin, Sangoku et Piccolo) à l'époque de Raditz, qui ne constitue absolument pas une base de comparaison avec un humain lambda, puisqu'ils sont par essence exceptionnels.
On peut néanmoins tenter une approximation en regardant la puissance de Krilin (203 de mémoire). Elle est supérieure à Sangoku à l'époque où il a attaqué l'armée du ruban rouge, donc par transitivité on peut dire que 206 unités permettent facilement de détruire une armée, bien armée justement.
- La tortue, qui possède de mémoire un potentiel de combat de 0.001 unité.
- Enfin le chiffre qui nous intéresse et sur lequel je vais m'attarder, le fermier qui vient voir ce qui s'est passé juste après que la capsule spatiale de Raditz se soit écrasée sur Terre.
Ce fermier a donc un potentiel de 5 unités. Il est dans la force de l'âge (un peu plus même de mémoire), on peut donc se dire qu'il possède plus ou moins la force d'un humain lambda.
La théorie qui vient tout de suite à l'esprit et qui est communément admise, c'est que les 5 unités représentent le potentiel de combat du fermier, donc par extension, de l'humain moyen.
Or plusieurs éléments me font penser que Toriyama n'avait pas cette idée en tête :
- Il parle bien de potentiel de combat, notion assez floue, au lieu de parler de potentiel énergétique
- Le détecteur lorsqu'il annonce cette forme ne montre pas les contours du fermier, mais également le contour du fusil !
C'est ce qui m'amène à penser que (toute logique mise à part) le scooter n'évaluait pas la force du simple fermier, mais le potentiel du fermier en l'état, c'est à dire un fusil à la main.
Partant de là, je pense qu'une unité de combat est une valeur toute simple : il s'agit de la valeur moyenne d'un humain à main nue.
Donc si vous avez une force de 1, vous pouvez faire jeu égal avec un humain normal.
Si vous avez une force de 2, vous pouvez vous battre avec 2 humains en même temps.
Pourquoi ce raccourci ? Car je pense qu'approximativement 5 personnes à main nue pourraient faire jeu égal avec le fermier (2 coups de fusil, puis 3 contre 1, mais avec un fusil qui peut servir d'arme).
Voila, si jamais vous avez des arguments réfutant ou confirmant cette théorie, ne vous gênez pas !