Dans le cas de Nappa, l'histoire des réflexes, j'y croit pas trop, vu comment il panique et le fait qu'il ne se transforme pas me laisse croire que, bien qu'il doit avoir un niveau potable, il est loin de Vegeta.
Dans la version anglaise Funimation de l'anime (info à prendre avec des pincettes), y'en a qui disaient qu'il fallait un coeur pur pour le Super Saiyen. Vegeta, un moment donné, il dit:
"My heart is pure. It's pure evil!"
(Mon coeur est pur, purement maléfique!).
Vegeta en Super Saiyen, je comprend, il a une fierté démesuré et malgré ça, il prend réellement plaisir à tuer et à faire le mal. Non pas que les autres Saiyens ne sont pas aussi maléfique, mais je ne crois pas que Nappa ou Raditz le soient autant que Vegeta. Et s'il y a une chose qui fait que Vegeta devient Super Saiyen, c'est la frustration (dans l'animé, du moins), la frustration de ne pas pouvoir surpasser ses limites et accoter Goku.
Je doute que Nappa ait un but qui lui tienne aussi à coeur que Vegeta. Dans l'univers 13, je dirais que c'est la frustration de ne pouvoir venger l'humiliation de son peuple par Frieza qui a déclenché sa transformation et que durant le combat, il dû voir son échec près d'être arrivé, déclenchant une émotion forte, une frustration profonde.
Nappa devait détester Frieza et être dans une colère noire, mais pas autant que le fier prince Saiyen. Donc, non, rien ne dit que Nappa ne peut pas devenir Super Saiyen, mais rien ne dit qu'il le peut non plus. Et à mon avis, s'il le peu, je dirais que c'est grâce à la "période des soldes chez les super saiyens", un peu comme avec Goten, Trunks et compagnie.

Si la puissance de Frieza augmente naturellement, je dis alors qu'il sera égal ou dépassera un peu Nappa. À moins que Nappa ait réellement progressé à un point inimaginable, je crois que Frieza gagnera. Si Nappa est réellement puissant, Frieza utilisera sans doute un truc fourbe (sphère paralysante, par exemple).
M'bon, Nappa peut toujours gagner, impossible de savoir ce que nous réserve Salagir.