par Antarka le Dim Avr 18, 2010 18:25
Aaah... l'animé Dragon ball ^^
Pour etre franc, je sais pas si je suis le mieux placé pour en juger. Déja, j'ai n'ai vu la saga en VO que jusqu'au combat contre Freezer (Dragon Ball Kai quoi, ce qui est actuellement paru) et le reste en VF (dorothée powaa).
Disons qu'en premier lieu, je distinguerais donc la VF, qui est déplorable, je me rapelle notament Ginue paralysés devant Gokuu et qui dit en gros "mon dieu, 8000 unités, 8500, au secours !" et les attaques style "rayon magique" ou "vague déferlante".
L'adaptation animé d'un manga papier, quel que soit l'oeuvre à la base, est l'occasion pour l'auteur de rendre son histoire plus consistante, d'y ajouter des détails ou des scènes qu'il n'avait pas le temps/place/envie de mettre dans le support papier (tient on peut faire une comparaison avec la version dessinée de DBM, et la version romancée).
D'ailleurs, je connais quelques mangas ou les H.S sont un véritable complément à l'histoire, que l'auteur voulait mettre en scène d'une autre manière.
BOn, dans Dragon Ball c'est pas vraiment le cas. Mon ressenti personnel est que la Toei faisait clairement n'importe quoi, en se fichant du contexte et de la cohérence du truc, voire même de l'interêt de la scène et de l'avis de Toriyama. Parfois ça passait (Goku au paradis après la mort de Cell (malgré les incohérences), la Z team qui s'entraine chez Kami en attendant les Saiyens), parfois c'était limite (Garlic...), et parfois carrement atroce (Cell qui arrete le méteore, le Commando Ginue chez Kaio). Ces H.S n'apportent pas souvent réponse aux interrogations du manga, pire puisqu'ils créent d'autres questions soulevées par ces incohérences.
Dans la version française, j'ai constater des non sens énormes à certains moment par rapport au manga papier. Mais est-ce propre à la version française ? Sans doute que oui mais dur d'etre sur pour moi (si quelqu'un pouvait m'éclairer).
En conclusion, je dirais que tant que ça reste cohérent avec le manga, j'ai rien contre l'animé. Mais qu'en cas de contradiction, mon choix se portera sur le format papier.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.