Utiliser l'anime dans les réflexions sur le manga? Pas bon.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar San999 le Lun Nov 26, 2007 21:22

Des erreus comme d'avoir le même personnage à deux endroits à la fois? Ou comme de ramener on ne sait comment des morts à la vie? Désolé, mais ce genre d'erreurs seraient impardonnables.
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Lun Nov 26, 2007 21:23

Mais oui... Y'a plus d'erreurs que de non erreurs...

Toriyama est l'auteur de dragon ball. Toriyama n'est pas l'auteur de l'anime et des films. Donc l'anime et les films ne sont pas l'oeuvre "dragon ball".

Ensuite, pour parler de l'anime, on peut mettre dans le titre "[anime]" pour cela. Cool!
Dernière édition par RMR le Lun Juin 09, 2008 15:59, édité 1 fois.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Us! Ola Goku! le Lun Nov 26, 2007 22:57

Je ne comprend toujours pas ceux qui veulent utilisé des éléments de l'anime comme preuve...

Oui Toriyama à fait des erreurs, et encore! Chaques sois disant "erreurs" à une possibilité d'être expliqué (d'ailleur c'est ce qu'on fait le plus dans ce forum).

Quand à l'anime... C'est simple il y a des fillers à chaques épisodes, et les fillers ne prennent pas en compte le manga c'est d'ailleur pour cela qu'il y a au moins 36 000 conneries dans l'anime (pour ma part je suis très content de l'anime, on nous donne plus de dragon ball, donc plus de frisson, de déconade etc... Mais surtout plus d'incohérence mais je m'en fout moi je sais faire la difference).

Il y a un auteur pour qui l'histoire c'est lui qui l'a commande, et il y a un auteur pour l'animé qui a l'autorisation d'adaptation, et fait pleins de bourdes (autant que mes fautes d'orthographes)!

Cet auteur met en avant sa vision des choses, et ses délires de "rajouts". C'est tout. Ce qui est officiel c'est que c'est l'anime qui est tiré de Dragon Ball. Voila c'est officiel parcequ'ils ont l'autorisation d'adaptation. C'est tout!
Image
Us! Ola Goku!

Messagepar Think le Lun Nov 26, 2007 23:51

Takumi a écrit:Et bien OUI, Why Not?

L'anime comme les films font parti de l'oeuvre, qu'il y a ait des inciherences ou pas, d'ailleurs y en a dans le manga aussi donc bon.

L'oeuvre de qui ?
Think
Utilisateur banni

Re:

Messagepar Orpheus Lyrius le Dim Avr 18, 2010 16:25

RMR a écrit:Toriyama est l'auteur de dragon ball. Toriyama n'est pas l'auteur de l'anime et des films. Donc l'anime et les films ne sont pas l'oeuvre "dragon ball".

J'avoue ne pas très bien comprendre la. Tu veux dire que si Toriyama a dessiné le manga "dragon ball/dragon ball Z", il n'a pas pour autant dessiné les images qui servent à créer l'anime, de même qu'il n'a pas créer l'histoire de l'anime ?( exemple les fillers).
Orpheus Lyrius

Re: Utiliser l'anime dans les réflexions sur le manga? Pas bon.

Messagepar RMR le Dim Avr 18, 2010 17:00

Toriyama n'a rien dessiné qui s'appelle "dragon ball Z", déjà. Toriyama a créé un manga, dragon ball. Du début à la fin, son manga s'appelle dragon ball. Dragon ball, c'est un manga. Au delà, il y a l'anime, les films, les figurines, les posters, les T-shirts, les fanfics/fanmangas, tout le petit monde de dragon ball. Mais ce qu'est dragon ball, ce qu'a entreprit Akira Toriyama en créant dragon ball, c'est un manga. On peux discuter de tout le petit monde de dragon ball sur ce forum, mais si on veux se faire une idée pertinente sur des points de réflexions de dragon ball, c'est le manga qui entre en compte, et lui seul, puisqu'on parle de dragon ball même. L'anime, les films, DBGT, c'est comme les fanfics, ce sont des compléments fait par des gens (qu'ils soient professionnels ou pas) qui ne sont pas auteurs de dragon ball même et ne décident pas à la place de l'auteur de la façon dont se passe les choses dans dragon ball.

Pour répondre aux questions, non, Toriyama n'est pas auteur de l'anime. Il est auteur de dragon ball que l'anime retranscrit, mais il n'a pas fait l'anime. Oui, on retrouve le dessin de Toriyama dans l'anime, c'est normal, c'est l'anime de dragon ball, ils n'allaient pas tout changer juste "pour ne pas refaire des dessins de Toriyama". D'ailleurs, tout ce qui est dans l'anime qui se retrouve dans le manga est canon, puisque c'est dans le manga. Mais tout ce qui est propre à l'anime n'est pas canon, à savoir les fillers, les films et dragon ball GT (que Toriyama n'a bien sûr pas scénarisé).

Vous avez lu l'entièreté du topic? Tout y est déjà dit.
RMR

Messagepar Romi le Dim Avr 18, 2010 17:05

Une question que je me pose : on a droit de Citer les épisodes spéciaux (Baddack, Trunks story) vu que Toryama les a intégré dans son Manga?
Romi
Utilisateur banni

Messagepar Orpheus Lyrius le Dim Avr 18, 2010 17:08

Par manque de temps, je me suis limité que aux trois premières pages du topic mais croyez bien que des que j'aurais plus de temps libre, je n'y manquerait pas de tout bien lire. Merci pour vos explications RMR.
Orpheus Lyrius

Messagepar Son Goku le Dim Avr 18, 2010 17:20

Pour moi je vois pas ce qu'il y a d'étonnant à se passer de l'anime pour les débats..déjà,l'anime regorge d'incohérences en tout genre de la plus petite qui passe "presque" inaperçue à la plus grande et ceux là gâchent vraiment la crédibilité de l'anime comme support ou références dans un débat..Contrairement à RMR je ne suis pas aussi catégorique dans les débats en privilégiant uniquement le manga( même si il est en droit cela dit car c'est le support et l'œuvre d'origine) mais quand l'anime contredit le manga et crée des incohérences il me semble INDISPENSABLE et NÉCESSAIRE de s'en passer pour un débat constructif.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Ganjalo le Dim Avr 18, 2010 17:24

La différence entre l'anime et le manga, c'est que l'anime rajoute des fillers et des incohérences partout. Donc si on en veut pas, on se base sur la partie de l'anime qui est dénuée de fillers et d'incohérence. Ce qui revient à se baser sur ... Le manga O_o"
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar quent68 le Dim Avr 18, 2010 17:32

Sauf si on veut vraiment analyser les combats, les coups portés, il faut prendre le manga car l'anime rallonge beaucoup ces combats.
quent68

Messagepar Ganjalo le Dim Avr 18, 2010 17:38

Bah c'est des fillers.

Justement, là je dis que ça ne sert à rien d'utiliser l'anime vu que le manga est une source dénuée des incohérences et pour tout ce qui est cohérent, est bien mieux fait que l'anime.

A quoi ça sert de prendre l'anime et de se faire chier à éliminer les fillers utilisables alors que le manga n'a pas de fillers, tout simplement ? D'autant plus que, comme tu l'as dit, l'anime rallonge les combats, et souvent pas pour le mieux, quand c'est pas Tori qui imagine le combat ça devient vite du "je te donne un coup que tu évites et toi tu m'en donnes un que j'évite et on recommence le même manège pendant 50 ans" :lol: :lol:
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar RMR le Dim Avr 18, 2010 17:45

Romi a écrit:Une question que je me pose : on a droit de Citer les épisodes spéciaux (Baddack, Trunks story) vu que Toryama les a intégré dans son Manga?

On a le droit de tout citer, hein. On parle de ce qu'on veut sur ce forum. Par contre, pour les débats, même ces deux épisodes n'entrent pas en compte, sauf ce qu'on en voit dans le manga. La question a été développée au cours de ce topic, je serais extrêmement reconnaissant à chacun de le lire avant de poster

Son Goku a écrit:Contrairement à RMR je ne suis pas aussi catégorique dans les débats en privilégiant uniquement le manga

Catégorique? Si on veut débattre en utilisant l'anime, il suffit de le préciser en créant le topic en mettant [anime] dans le titre. Donc on n'empêche personne de faire ce qu'il veut, mais par contre, pour la bonne tenue des débats, sauf quand l'initiateur du débat veut tenir compte de l'anime de la façon que je viens de décrire, ben on n'en tiens pas compte, pour toutes les raisons évoquées dans ce topic. Voir le post-it à ce sujet en haut de la section.
RMR

Messagepar Antarka le Dim Avr 18, 2010 18:25

Aaah... l'animé Dragon ball ^^

Pour etre franc, je sais pas si je suis le mieux placé pour en juger. Déja, j'ai n'ai vu la saga en VO que jusqu'au combat contre Freezer (Dragon Ball Kai quoi, ce qui est actuellement paru) et le reste en VF (dorothée powaa).

Disons qu'en premier lieu, je distinguerais donc la VF, qui est déplorable, je me rapelle notament Ginue paralysés devant Gokuu et qui dit en gros "mon dieu, 8000 unités, 8500, au secours !" et les attaques style "rayon magique" ou "vague déferlante".

L'adaptation animé d'un manga papier, quel que soit l'oeuvre à la base, est l'occasion pour l'auteur de rendre son histoire plus consistante, d'y ajouter des détails ou des scènes qu'il n'avait pas le temps/place/envie de mettre dans le support papier (tient on peut faire une comparaison avec la version dessinée de DBM, et la version romancée).

D'ailleurs, je connais quelques mangas ou les H.S sont un véritable complément à l'histoire, que l'auteur voulait mettre en scène d'une autre manière.

BOn, dans Dragon Ball c'est pas vraiment le cas. Mon ressenti personnel est que la Toei faisait clairement n'importe quoi, en se fichant du contexte et de la cohérence du truc, voire même de l'interêt de la scène et de l'avis de Toriyama. Parfois ça passait (Goku au paradis après la mort de Cell (malgré les incohérences), la Z team qui s'entraine chez Kami en attendant les Saiyens), parfois c'était limite (Garlic...), et parfois carrement atroce (Cell qui arrete le méteore, le Commando Ginue chez Kaio). Ces H.S n'apportent pas souvent réponse aux interrogations du manga, pire puisqu'ils créent d'autres questions soulevées par ces incohérences.

Dans la version française, j'ai constater des non sens énormes à certains moment par rapport au manga papier. Mais est-ce propre à la version française ? Sans doute que oui mais dur d'etre sur pour moi (si quelqu'un pouvait m'éclairer).

En conclusion, je dirais que tant que ça reste cohérent avec le manga, j'ai rien contre l'animé. Mais qu'en cas de contradiction, mon choix se portera sur le format papier.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Romi le Dim Avr 18, 2010 19:20

RMR a écrit:
Romi a écrit:Une question que je me pose : on a droit de Citer les épisodes spéciaux (Baddack, Trunks story) vu que Toryama les a intégré dans son Manga?

On a le droit de tout citer, hein. On parle de ce qu'on veut sur ce forum. Par contre, pour les débats, même ces deux épisodes n'entrent pas en compte, sauf ce qu'on en voit dans le manga. La question a été développée au cours de ce topic, je serais extrêmement reconnaissant à chacun de le lire avant de poster

Excusez de faire le casse couille, mais euh ... pourquoi? Ils sont pas spécialement incohérent au contraire ils en apporte. :D
Romi
Utilisateur banni

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées