Aisu a écrit:Tome 34, pages 88 (1ère case) et 91 (3ème et 5ème cases).
Cela nous montre bien que Gokû, lors de son combat n'avait pas pour principal "objectif" de vaincre Cell... + le fait qu'il ait abandonné, Pouvons-nous dire qu'il a été "réellement à fond" comme pour Freeza ou "Petit" Buu (entre-autre) où là il se battait pour "gagner".
Ben, ça, c'est évident. Le "plan Gohan", Goku fait son malin avec depuis qu'il est sortit de la salle de l'esprit et du temps, à faire ses petits mystères en disant qu'il prévoyait déjà de ne pas pouvoir vaincre Cell, confirmé par l'évaluation de maître Karine. Donc il partait déjà perdant pour son combat, mais ça ne change pas grand chose au schmilblick.
Aisu a écrit:Pour la phrase de Gokû, vous le faîtes exprès ou quoi? A aucun moment quelqu'un a dit qu'il mentait, bien que ce soit un combat "décisif", cela n'en reste pas moins un tournoi, donc quand Gokû dit que Gohan est la seule personne qui puisse vaincre Cell, il a raison, Gohan est le seul à pouvoir gagner le Cell Game. Il n'y a eu qu'un seul changement de règles (de Cell) donc ce qui signifie que le tournoi continu, ensuite que Gokû demande s'il peut nommer LE prochain adversaire, qu'il lui donne aussi un senzu et emêpeche Piccolo d'intervenir, cela montre que Gokû est toujours dans "l'esprit tournoi". C'est à partir du moment où l'on ne "zappe" pas les règles du Cell Game pour X raisons, la phrase de Piccolo (dont j'ai "cité" avant) prend tout son sens ainsi que celle de Gokû.
Encore une fois, je n'ai pas "zappé" l'aspect tournoi, mais l'aspect tournoi n'intéresse que Goku et peut-être Végéta. A votre avis, est-ce que le fait qu'il n'y ait aucune autre façon de gagner
dans le cadre du tournois, mais qu'il y en ait hors cadre du tournoi, suffirait à retenir Piccolo d'aller aider Gohan, de même retenir Trunks, Krilin, Yamcha et Tenshinhan d'aider, alors qu'ils se foutent du tournoi? Et pensez-vous que Goku ignore cela? Donc, quand il les retient en disant qu'il n'y a aucune façon autre de gagner, il dit ce qui a du sens pour eux, ce qui les retiens vraiment, le fait qu'ils interrompent la seule façon de mettre un terme à la menace Cell de toute les manières envisageables, en et hors tournoi. Ce qui laisse deux intentions possible à Goku. Premièrement, il affirme effectivement que à tout point de vue, il n'y a que la colère de Gohan pour vaincre Cell, et espère que cela retiendra Piccolo et les autres. Ou bien la deuxième possibilité, il parle du fait que la colère de Gohan est le seul moyen
dans le cadre du tournoi de vaincre Cell mais reste volontairement vague en ne précisant pas que c'est seulement dans le cadre du tournoi afin de tromper ses amis en leur laissant croire qu'ils interrompraient le seul et unique moyen de vaincre Cell. Cette deuxième possibilité ne ressemble pas du tout à Goku.
Vous refaite référence au dialogue de Goku et Piccolo. Ni l'un ni l'autre ne parle du tournoi. Ils parlent des capacités de Gohan, de la situation, de son ressenti. Goku part de l'idée que seule la colère de Gohan pourrait mettre un terme à la menace Cell à tout point de vue (voir paragraphe ci-dessus). Piccolo rétorque que Gohan n'aime pas se battre, que ce n'est qu'un enfant en train de souffrir face à un monstre sous les yeux de son père inactif qui a lui-même décidé de ce combat. Et Piccolo suppose même, à juste titre, que Goku n'avait pas parlé de sa stratégie à Gohan (la stratégie de la colère, tout simplement, toujours rien à voir avec le tournoi). Gohan se retrouve donc victime d'une volonté de son père dont il ne connaissait même pas au départ les aboutissants. Il a dix ans, le gars. Cette situation a de quoi le perturber complétement et le mettre à mille lieu de la colère, le plongeant à la place dans les abimes de l'incompréhension. Et là, Goku réalise qu'il s'est peut-être trompé. Pas sur le fait que la colère de Gohan soit la seule solution, il n'en est absolument plus question, mais sur la capacité de Gohan à en arriver à la colère salvatrice prévu par Goku alors qu'il est soumis à un cocktail d'émotion très dur à gérer pour un enfant. Et comme Goku a encore un peu de cœur, devant cette révélation, il abandonne son plan pour venir au secours de son fils, advienne que pourra. Voilà tout. Cela n'a rien changé aux possibilités de victoires des héros en dehors de la colère de Gohan.
Aisu a écrit:Maintenant, si j'essaie de vous comprendre, expliquez-moi la phrase de Trunks page 85 (2ème case)personne ne le contre-dit, "insiste" même sur ce que j'essaie de vous "rappeler" et
la phrase de Cell page 86?
Pourquoi prendre en compte Gokû alors que deux personnes disent le contraire?
Cell est le mieux placé pour savoir de quoi il parle, n'est-il pas le principal intérresé?
Trunks:-"Au vu de son état, on a
de bonnes chances de l'anéantir !!"
Trunks n'affirme rien, il estime, il espère. Surtout qu'il rebondit
justement sur les paroles de Cell (Trunks commence par "Cell a raison !") donc en gros, les deux exemples de personnes pensant le contraire de Goku se télescopent en un seul. Cell dit que le seul duel avec Goku sera plus beau si il prend un senzu, et Trunks qui entend ça retrouve l'espoir et émet une hypothèse sur le rapport de force de toute l'équipe face à Cell. Donc finalement, c'est Cell qui lance l'idée. Alors Cell bluffe-t-il? Vous pensez que non et qu'il attend gentiment que Goku mange un senzu et que les héros viennent le couper en tranche. Moi, je crois que Cell n'a de tendances suicidaires que quand il est acculé face à Gohan super saïyen 2 alors qu'il n'a plus le corps parfait, pas avant...
Aisu a écrit:Dernière chose Gokû est plus puissant que Bejîta, même Cell le dit page 89.
En effet.
Aisu a écrit:PS: Désolé RMR je m'étais trompé de page ce n'est pas 181 mais 161. XD
Goku:-"Pardon mes amis ! Je... Je ne savais pas qu'il pouvait faire ça !"
Il parle de Cell qui a fait les Cell Juniors. Goku est désolé, il ne voulait pas impliquer ses amis et qu'ils souffrent eux aussi. Le plan parfait de Goku, c'est que seul lui et Gohan soient impliqués, dans leur combats respectifs, et que Gohan se mette en colère au cours de son propre combat. Sauf qu'en fait, non. Parce qu'il n'avait d'abord pas du tout correctement évalué l'impacte psychologique de la situation sur son fils, ensuite parce qu'il n'avait pas prévu que Cell puisse subordonner la tâche de faire soufrir les autres à des clones miniatures. Goku est désolé pour ses amis. Mais franchement, je ne vois toujours pas le rapport avec le fait que seule la colère de Gohan puisse venir à bout de Cell.
J'ai répondu à ce post en particulier parce qu'il était le plus riche et qu'il me permettait de mettre à plat mon point de vue. Pour tout les autres, ceux qui évoquent le fait qu'on fasse de Goku "paroles d'évangiles" et autres trucs dans ce genre, je me contenterais de dire qu'il est dommage de ne pas faire la différence entre le "Tu as raison, le vent a tourné, je n'ai quasiment plus aucune chance. Je dois avouer que... ...tu vas sans doute l'emporter !" de Piccolo face à Cell première forme qui a absorbé son énergie depuis son bras et le "C'est notre seule chance de vaincre Cell !" de Goku au Cell Game en parlant de la colère de Gohan.
Sur ce, je vous laisse débattre, j'ai dis ce que j'avais à dire.