DBGT fait il partit de l'oeuvre?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

DBGT fait il parti de l'oeuvre DB/DBZ

Si Toriyama se porte garant alors cela fait partie de l'oeuvre!
3
30%
Akira garant ou non, cela ne fait pas parti de l'oeuvre!
7
70%
 
Nombre total de votes : 10

DBGT fait il partit de l'oeuvre?

Messagepar Kogaiji le Sam Avr 19, 2008 11:09

Bonjour,
voila j'entend souvent dire que dbgt ne fait pas parti de l'œuvre dbz, que y a pleins d'erreurs etc...

Je suis d'accord sur le fait qu'il y est beaucoup d'erreurs, que Toriyama n'as pas tout écrit (voir pas grand chose). Seulement dans le dico il dit et ça c'est bien Toriyama qui le dit : que DBGT, ainsi que tous les animées (pour les oavs/films, je sais plus si il les inclus eux par contre) font partie de l'œuvre.

Donc même s'il n'a que superviser cela de loin, il se porte garant n'est ce pas?

Alors ne serait-ce pas ignoré la réalité qui est là que de dire que dbgt ne fait pas parti de l'œuvre même si on l'aimerait car dbgt n'est pas à la hauteur des deux précédente sagas?
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar RMR le Sam Avr 19, 2008 11:38

Mitsu a écrit:Seulement dans le dico il dit et ça c'est bien Toriyama qui le dit : que DBGT, ainsi que tous les animées (pour les oavs/films, je sais plus si il les inclus eux par contre) font partie de l'œuvre.


Faux, le dictionnaire ne fait jamais dire ça à Toriyama.

Ensuite, même si Toriyama le voulait, ce qu'il n'a pas créé lui-même n'est pas l'œuvre originale "dragon ball". Ca fait partie du monde de dragon ball, tout comme les fanfics dragon ball, mais ce n'est pas dragon ball même.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar quent68 le Sam Avr 19, 2008 12:40

j'ai mis que gt faisait partie de l'oeuvre car toriyama a participé en partie a sa création, mais a la base je ne sais pas si l'idée venait de lui.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Sam Avr 19, 2008 14:59

Toriyama, n'étant pas le seul auteur de GT (même s'il fait 2-3 dessins), cette dernière n'est pas Drabon Ball.
____________
Image
Dernière édition par SANGOHAN ADO SSJ2 le Sam Avr 19, 2008 15:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar Kogaiji le Sam Avr 19, 2008 15:08

RMR a écrit:
Mitsu a écrit:Seulement dans le dico il dit et ça c'est bien Toriyama qui le dit : que DBGT, ainsi que tous les animées (pour les oavs/films, je sais plus si il les inclus eux par contre) font partie de l'œuvre.


Faux, le dictionnaire ne fait jamais dire ça à Toriyama.

Ensuite, même si Toriyama le voulait, ce qu'il n'a pas créé lui-même n'est pas l'œuvre originale "dragon ball". Ca fait partie du monde de dragon ball, tout comme les fanfics dragon ball, mais ce n'est pas dragon ball même.


Yep yep c'est bien le sujet du débat seulement je suis sur que dans le dico il dis un truc du genre que font partie de l'œuvre aussi l'anime ou les oavs mais maintenant je suis plus sur qu'il parle de dbgt, mais si c'est pas pour dbgt c'est pour l'anime alors si quelqu'un voit de quoi je parle et arrive a retrouver la ou il le dit parce que la je ne retrouve plus.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Sam Avr 19, 2008 15:21

même si Toriyama le voulait, ce qu'il n'a pas créé lui-même n'est pas l'œuvre originale "dragon ball".

____________
Image
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar Kogaiji le Sam Avr 19, 2008 15:27

Tu cite mais tu commente pas lol?
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Sam Avr 19, 2008 15:29

Bah, ça parle tout seul là quand même :wink: , et je ne pourrais pas dire mieux.
Même si Toriyama dit que GT fait partie de DB, comme cette oeuvre n'est pas de lui et rien que de lui, alors GT n'est pas DB.
____________
Image
Dernière édition par SANGOHAN ADO SSJ2 le Sam Avr 19, 2008 15:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar Kogaiji le Sam Avr 19, 2008 15:33

j'ai l'habitude qu'on ajoute un "+1" ce genre de chose du coup la je comprenais pas.
Sinon je ne retrouve pas la phrase que j'avais lu dans le dico, et j'ai des gros doutes maintenant à savoir s'ils ne parlait que de l'anime ou bien aussi de GT.

D'ailleurs l'anime fait elle partit de l'œuvre selon vous? Le débat est assez proche beaucoup de hors série ont été fait dans l'anime.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Sam Avr 19, 2008 15:36

j'ai l'habitude qu'on ajoute un "+1" ce genre de chose du coup la je comprenais pas.

Ah, oh tant pour moi :wink: .

Sinon, c'est pareil pour l'animé. Toriyama dit qu'il ne s'en est quasiment pas occupé, et a laissé faire la TOEI. C'est complètement à part du manga , donc même sentence.

Tori:
-"Je tiens à remercier toute l'équipe qui a contribué à sa réalisation et qui a fait un travail formidable."
____________
Image
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar RMR le Sam Avr 19, 2008 15:54

Mitsu a écrit:je suis sur que dans le dico il dis un truc du genre


Parmi les quelque paroles de Toriyama dans le dictionnaire, on trouve bien "Dragon ball, c'est l'anime et le manga !" mais on trouve aussi "En réalité, je n'ai quasiment rien fait sur l'anime, j'ai fait confiance à mes collaborateurs".

Donc même si Toriyama veut exprimer sa reconnaissance à l'équipe de l'anime "qui a fait un travail formidable", il n'empêche que l'anime ne viens pas de lui et ne fait pas partie de l'œuvre "dragon ball" à proprement parlé. Ou alors dragon ball n'a pas pour seul auteur Toriyama, mais ce n'est pas ce qui se dit officiellement. L'anime est une adaptation, quoi qu'en dise qui que ce soit.

Edit RMR : Par ailleurs, il y a déjà un topic qui correspond à ce débat:

"Utiliser l'animé dans les réflexions sur le manga? Pas bon."

Parce que si ça fait parti de l'oeuvre, c'est canon, et si c'est canon, ça peut s'utiliser dans les débats. Donc je verrouille, rendez-vous sur l'autre topic.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Akira Toriyama à propos de DBGT

Messagepar Piccoloo le Lun Juil 08, 2013 20:06

Désolé, encore une question sur Toriyama. Il me semble me rappeler avoir lu autrefois que Akira Toriyama disait que si un jour il continuait Dragon Ball, il reprendrait d'après DBZ, sans compter DBGT (qui n'est pas de lui). Est-ce vrai ? Parce que ça remonte tellement loin à présent (je devais avoir 9 ou 10 ans maxi) que je me demande si ce n'est pas moi qui pensais juste cela.
Avatar de l’utilisateur
Piccoloo
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Juil 04, 2013 20:28
Localisation: Palais du Tout Puissant

Re: Akira Toriyama à propos de DBGT

Messagepar sangoku54 le Lun Juil 08, 2013 22:56

Aucune idée si cette phrase a vraiment existé, mais ça serait logique de toute manière qu'il reprenne après la fin de DBZ.
Bien que l'on sait tous qu'il reprendra jamais.
https://www.facebook.com/pages/DBworld/ ... 23?fref=ts
Facebook sur l'actualité de Dragon Ball
Avatar de l’utilisateur
sangoku54
 
Messages: 152
Inscription: Mer Juil 03, 2013 15:57

Re: Akira Toriyama à propos de DBGT

Messagepar Super Green Ranger le Mar Juil 09, 2013 14:06

Toriyama, après la fin du manga Dragon Ball, disait qu'il appréciait le travail qui avait été effectué pour DBGT. Quelques années plus tard, dans un petit message, il a qualifié DBGT d'histoire parallèle (side-story) à son manga, mais cela n'était pas péjoratif. C'est plutôt un constat objectif...

Dans une récente interview, on demandait aussi, pourquoi le nouveau film Dragon Ball Z se situait quelques années après la mort de Buu. Toriyama répondait que c'est parce-que c'est la période où les héros sont les plus puissants et qu'ils ne sont pas trop vieux, contrairement à la période Uub.

Après je me souviens avoir lu aussi que Toriyama et Nakatsuru (je crois) qui disaient que pour Dragon Ball, il était préférable d'aller dans les points de l'histoire qui n'ont pas été développés plutôt que dans une éventuelle suite de Dragon Ball, car à la fin du manga les héros sont trop vieux et puis il y a l'anime DBGT qui donne une suite.

Mais quoi qu'il en soit, si Toriyama devait reprendre, ce serait forcément en rapport avec son manga et non à DBGT. Car le manga est son oeuvre à lui, dans laquelle il maîtrise l'histoire. Pour DBGT, il n'a été quasiment qu'un spectateur...

Concernant les sources de mes propos, j'ai la flemme d'aller tout retrouver :lol:
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Akira Toriyama à propos de DBGT

Messagepar Piccoloo le Mar Juil 09, 2013 20:36

Merci beaucoup pour ces avis. Cela confirme ce que je pensais. Pensez-vous que l'on peut considerer que DBGT est la suite de DBZ ? Ou devons-nous considerer DBGT comme un OAV en quelque sortes, une histoire bonus à part ? Doit-on considerer que les persos sont réélement devenus ainsi, qu'ils ont agi ainsi ? Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Piccoloo
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Juil 04, 2013 20:28
Localisation: Palais du Tout Puissant

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités