Super Green Ranger a écrit:San999 a écrit:Et puis, obliger les gens à changer leurs habitudes, même pour un temps limité dans une institution, c'est aussi violent que de t'obliger à porter une croix
Et bah oui, émigrer dans un pays et s'y intégrer, surtout quand la culture d'origine est éloignée, c'est violent. On ne vient pas s'installer dans un pays comme ça, simplement parce qu'on a le désir d'y vivre. On est pas encore totalement à l'ère du citoyen du monde.
Ben, écoute, je vois pas tellement ce que je peux répondre à ça. Si tu penses que l'on doit renoncer à tout ce que l'on était avant, quand on émigre, je ne crois pas que je pourrais te faire changer d'avis. C'est juste que pour moi, c'est injuste de demander une telle chose aux gens. On doit exiger d'eux qu'ils respectent nos lois. Je comprends aussi qu'on râle s'ils refusent obstinément de se mêler à la population locale (bien qu'on ne puisse pas les y forcer, ce serait comme de forcer un misanthrope à se mêler à la société, cela n'aurait aucun sens). Mais de là à leur demander de cacher ce qu'ils sont ou de carrément y renoncer... Euh...
En fait, j'ai l'impression à vous lire, qu'on devrait imposer toutes sortes de règles en société. Vous voulez aussi rendre amendable le fait de ne pas dire "bonjour"? Je sais pas, les lois, c'est fait pour protéger les habitants d'un pays, pas pour les standardiser. Je vois pas tellement ce que vous voulez faire contre des gens qui gênent le passage lorsqu'ils prient. Pas plus que je ne vois ce que vous voudriez faire contre les personnes âgées qui bousculent les gens pour leur passer devant.
Je ne vois pas non plus ce que vous voudriez faire contre le fait qu'un quartier se développe plus dans un sens que dans un autre. Et si par hasard un quartier ouvrait plein de magasins de manga, mais que les librairies classiques y devenaient rares, vous en feriez aussi tout un foin? Vous voulez faire quoi? Obliger les boucheries hallal à vendre du non-hallal? Obliger les magasins de manga à vendre également les autres types de bande-dessinées? Ou bien fermer les boucheries hallal d'un quartier et forcer un boucher de boucherie classique à venir s'y installer à la place?
Sincèrement, quand j'entends: "Je ne veux pas voir que tu es différent" ou "Je veux que tu restes moins visible que moi" (parce que c'est un peu ce que vous dites, quand même), cela me rend mal à l'aise. C'est pour moi un refus du droit de l'autre à être différent (ou alors, il peut être différent, mais il doit faire semblant d'être comme moi) et un refus de tout changement.
Super Green Ranger a écrit:kirina a écrit:le Problème en France, c'est que les français ne voie pas la richesse que les immigrés apportent dans ce pays, d'abords c'est eux qui font les boulots que les français ne veulent pas faire...
C'est faux. Ils ne veulent pas faire ce boulot à un salaire aussi bas que celui d'un clandestin, c'est tout. Personne n'aime faire ce boulot, pareil pour les immigrés, mais quand on a pas le choix... A vous entendre, les français c'est tous catégories sociales élevées. Vous ne savez pas qu'il y a des français prolétaires ? De même, les populations les plus pauvres ne se trouvent pas en banlieue. Désolé, mais c'est insulter ces français que de dire ça.
Les Français sont juste moins nombreux dans ces secteurs. (À remarquer que l'agriculture, bien qu'étant un secteur généralement dans les bas-revenus, est au contraire plus occupée par les Français.) Et puis, je ne vois pas en quoi c'est une solution d'empêcher les migrants de venir. "Il y a une injustice sociale, donc, pour la régler, créons-en une autre!

"
Super Green Ranger a écrit:San999 a écrit:qu'est-ce que cela peut foutre qu'on puisse trouver de la viande hallal?
Tu ne sais pas que quand un territoire devient homogène, ethniquement et culturellement, il y a des revendications qui se créent... Peut-être qu'un jour un de nos départements d'IDF voudra être autonome, et voudra des lois spécifiques. Je dis ça sans être parano, ça s'est vu dans l'histoire. Si on ne trouve plus de boucherie hallal dans pleins de quartiers, c'est un indice de cette homogénéisation. Ca devient un Etat dans l'Etat, avec d'autres règles.
Tu sais, j'espère que tu te rends compte que la France n'existera pas éternellement... Non, parce que là... T'es parano, non pas dans le sens que ce soit impossible qu'un jour, dans quelques siècles, la Normandie ou la Provence-Alpes-Côte d'Azur deviennent indépendantes... Mais juste parce que tu t'inquiètes d'un truc que pour l'instant, on n'a même pas la moindre raison de voir venir; qui, si cela arrive, se produira bien après ta mort; et qui en soit ne serait ni plus négatif ni plus positif que la chute de l'Empire Roman...
Faut arrêter quand même... On va quand même pas ignorer les réalités sociales d'un quartier, pour un idéal d'une France figée dans le temps, qui au fond n'est qu'un concept vague. De toute façon, être Français, c'est déjà pas la même chose en Bretagne ou à Paris. On n'y trouve pas exactement les mêmes choses et les mentalités sont différentes. Comme je le dis souvent dans ce genre de cas, tu as une vision figée de la France. Ton quartier avec que des Arabes musulmans et des magasins hallal est certainement moins différent du quartier avec que des Blancs chrétiens pure souche et des boucheries classiques, que ne l'est le même quartier Blancs pure souche il y a un siècle. Donc, bon, oui, je trouve que c'est du pinaillage et du nationalisme mal placé, dans la mesure où cette France idéale n'est qu'une illusion.
Super Green Ranger a écrit:San999 a écrit:Comme quoi, cela ne semble vraiment pas être ça, le fond du problème.
Le fond non, mais comme je l'ai dis, c'est la conséquence de quelque chose. Alors tu veux bien nous expliquer quel est le fond du problème ?
L'incompréhension, de part et d'autre.