Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra1306

Créez-y votre topic personnel ! Il vous servira de message de présentation, de galerie d'exposition pour vos créations non dragon ball... Voir explications plus détaillées en post-it.

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Super Green Ranger le Ven Sep 27, 2013 19:24

A mon tour ! Je vais ajouter mon lot de reproches ! :lol: :lol:

Je pense aussi que dans une bande dessinée il est préférable de réduire le texte et de rester synthétique avec le moins de perte possible. Ce n'est pas une règle absolue, ça dépend du genre de manga, mais bon... La fluidité de l'image reste primordiale à mon sens. Et l'image peut combler le manque qu'il peut y avoir avec le texte. Au lieu de faire une seule grande bulle, fait plusieurs bulles moins grandes dans une même case, même si c'est la même personne qui parle. Ca sera déjà mieux visuellement que de voir un gros bloc avec des personnages cachés derrière :twisted:

Spoiler
Image


Faudrait penser aussi à être plus imaginative dans la disposition des bulles et des points de vue :P Une suite de carrés, sans grande variation, avec des points de vue assez similaires d'une case à l'autre. La page précédente était très monotone et il n'y a rien qui attirait l'oeil, à part les grosse bulles :lol: De manière générale, on voit que des traits fins, avec quelques remplissage par ci et par là... Pourquoi ne varies-tu plus l'épaisseur de tes traits ? On peut très bien le faire avec la tablette. Tu utilises quoi comme logiciel ? Si tu veux éviter de mettre du gris et de poser des trames, compense ça en mettant plus de noir dans tes pages. Faudrait peut-être aussi ajouter plus de textures à tes arrières plan...
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Sep 27, 2013 19:25

Pas mal cette petite conversation mais je ne vois pas trop Bra se mettre à combattre maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Baddy le Ven Sep 27, 2013 20:00

Super Green Ranger a écrit:
Je pense aussi que dans une bande dessinée il est préférable de réduire le texte et de rester synthétique avec le moins de perte possible. Ce n'est pas une règle absolue, ça dépend du genre de manga, mais bon... La fluidité de l'image reste primordiale à mon sens. Et l'image peut combler le manque qu'il peut y avoir avec le texte. Au lieu de faire une seule grande bulle, fait plusieurs bulles moins grandes dans une même case, même si c'est la même personne qui parle. Ca sera déjà mieux visuellement que de voir un gros bloc avec des personnages cachés derrière :twisted:

Spoiler
Image



Beh, oui, j'aimerais bien mais même avec plusieurs bulles, ça aurait été très lourd pour la page d'avant, un découpage sur 2 pages aurait surement été plus judicieux, m'enfin, c'est fait maintenant x)

Le souci sur la planche que tu montres en exemple, c'est que là aussi, même avec plusieurs bulles, ça reste trop chargé (enfin, de mon point de vue). On a l'impression d'avoir plus de bulles que d'images, je suis pas trop fan, même si ça reste beaucoup mieux que un seul bloc.

Super Green Ranger a écrit:Faudrait penser aussi à être plus imaginative dans la disposition des bulles et des points de vue :P Une suite de carrés, sans grande variation, avec des points de vue assez similaires d'une case à l'autre. La page précédente était très monotone et il n'y a rien qui attirait l'oeil, à part les grosse bulles :lol: De manière générale, on voit que des traits fins, avec quelques remplissage par ci et par là... Pourquoi ne varies-tu plus l'épaisseur de tes traits ? On peut très bien le faire avec la tablette. Tu utilises quoi comme logiciel ? Si tu veux éviter de mettre du gris et de poser des trames, compense ça en mettant plus de noir dans tes pages. Faudrait peut-être aussi ajouter plus de textures à tes arrières plan...


Bah oui, j'essaie, mais bon c'est pas évident. La disposition des bulles, c'est clair que elles sont souvent disposées au même endroit mais en même temps, j'ai peur qu'après ça empiète sur l'action en elle même, et j'aime pas trop ça.

Pour les points de vue, j'essaie de varier au maximum, et je pense pas servir du 3/4 ou face uniquement, même si lors de scènes de discute comme ça, j'ai pas trop d'idées.
En ce qui concerne le trait, je bosse donc sur Gimp, et j'ai eu du mal à gérer l'épaisseur du trait (l'outil qui permet ça sur Gimp est bien, mais je ne maîtrise pas la pression sur mon stylet ) pour les premières à la tablette, celles d'après sont un peu mieux.

Enfin la texture des arrières plans... Mmmh, je ne suis pas du tout une pro sur informatique et j'ai pas vraiment le temps de regarder 1 million de tutos pour apprendre à tramer ou apporter de la texture, alors je fais avec ce que j'ai. Et puis c'est quelque chose qui, je trouve, prend beaucoup de temps et justement j'en n'ai pas tellement du temps. ^^ Je travaille toute seule, j'ai pas toutes les notions du BABA de la BD, c'est donc assez difficile pour moi de pouvoir miser autant sur la qualité que sur la quantité. Et je préfère miser sur la quantité car l'histoire est quand même assez longue, et j'aurai encore moins de temps pour dessiner d'ici peu, donc bon... Je veux aller le plus loin possible, et je ne veux pas que ce fanmanga prenne 10 ans pour arriver à terme.


Tinky Dan Dan a écrit:Pas mal cette petite conversation mais je ne vois pas trop Bra se mettre à combattre maintenant.


Disons que, si elle le fait, ça sera à contre-cœur, mais elle le fera pour une bonne raison. ;)
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Sep 27, 2013 22:23

Kyra1306 a écrit:La première est effectivement très bien, mais je suis moins fan de la deuxième, les phrases aussi courtes, je trouve que c'est... comment dire... ça ne retranscrit pas ce que quelqu'un pourrait réellement dire, on n'a pas le lien de cause a effet clairement établi entre la deuxième et la première phrase, et entre la troisième et la dernière. Selon moi, ça manquerait un peu de spontanéité.
Bien sûr. Là j'ai écris ces phrases en moins de 30 secondes, après tu mets plus de temps pour écrire les dialogues de ton fanmanga et pour peaufiner tout ça (du moins, j'espère :lol: ). Comme j'ai dis, tu peux faire beaucoup mieux en y mettant du temps pour que ça paraisse plus réel et moins saccadé. Là c'est clair que ma deuxième réplique n'était pas top.

Kyra1306 a écrit:Là, je suis ne suis pas tellement d'accord. Le gain de place en appauvrissant les phrases, je trouve que ça fait un peu "bon, je sais pas comment je vais caser tout ça, alors je vais amputer mon dialogue de quelques phrases superflues, on verra rien". Non, quand j'ai écrit mes dialogues, j'ai fait en sorte de ne pas écrire des romans, mais je voulais qu'ils aient un minimum d'impact sur le lecteur, et ce n'est pas vraiment en faisant des phrases courtes avec sujet verbe complément toutes simples que j'y serais arrivée (ça dépend du contexte me diras-tu, mais là c'est une discussion, entre deux filles qui plus est, qui me paraissait assez importante pour la suite et je voulais qu'elle ait de l'importance).
Ben même dans une discussion de la vie courante on se tape rarement des gros monologues. :lol:
J'ai utilisé le mot appauvrir mais je n'aurais pas dû. SGR a bien traduit ma pensée :
Super Green Ranger a écrit:Je pense aussi que dans une bande dessinée il est préférable de réduire le texte et de rester synthétique avec le moins de perte possible.
J'aurais dû utiliser "synthétiser".

Et pour revenir là-dessus :
Kyra1306 a écrit:ce n'est pas vraiment en faisant des phrases courtes avec sujet verbe complément toutes simples que j'y serais arrivée
Encore une fois la proposition que j'avais fait pour la case 4, je l'ai faite à l'arrache. En y passant 2/3 minutes tu as moyen de synthétiser en faisant de belles phrases et en gardant le même impact sur le lecteur.



Kyra1306 a écrit:Bon, on ne va pas rester sur une note négative pour le week end, et comme je veux montrer que je ne suis pas qu'une sale "capitaliste véreuse et démoniaque", vous avez droit à une nouvelle page !

Spoiler
Image

Et ben en voilà une belle page ! J'aime beaucoup les "mouvements de caméra" que tu utilise dans les discussions pour donner du dynamisme. Comme ici en case 2. Ça donne un gros plus dans la mise en scène qui est malheureusement trop rare dans les fanmangas.
Et là le fait que la case 2 ait une grosse bulle bourrée de texte gène moins étant la seule de la page.

Bon je retire, c'est sympa d'avoir donné une page en plus, surtout qu'elle est jolie. Tu n'es plus une capitaliste véreuse et démoniaque :lol:

Kyra1306 a écrit:(Et puis j'encre drôlement vite à la main, c'est fou ! :O )

Quand je le dis que la tablette c'est le démon ! :twisted:
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Baddy le Sam Sep 28, 2013 0:10

Jak-Ich'an a écrit:
Kyra1306 a écrit:La première est effectivement très bien, mais je suis moins fan de la deuxième, les phrases aussi courtes, je trouve que c'est... comment dire... ça ne retranscrit pas ce que quelqu'un pourrait réellement dire, on n'a pas le lien de cause a effet clairement établi entre la deuxième et la première phrase, et entre la troisième et la dernière. Selon moi, ça manquerait un peu de spontanéité.
Bien sûr. Là j'ai écris ces phrases en moins de 30 secondes, après tu mets plus de temps pour écrire les dialogues de ton fanmanga et pour peaufiner tout ça (du moins, j'espère :lol: ). Comme j'ai dis, tu peux faire beaucoup mieux en y mettant du temps pour que ça paraisse plus réel et moins saccadé. Là c'est clair que ma deuxième réplique n'était pas top.

Kyra1306 a écrit:Là, je suis ne suis pas tellement d'accord. Le gain de place en appauvrissant les phrases, je trouve que ça fait un peu "bon, je sais pas comment je vais caser tout ça, alors je vais amputer mon dialogue de quelques phrases superflues, on verra rien". Non, quand j'ai écrit mes dialogues, j'ai fait en sorte de ne pas écrire des romans, mais je voulais qu'ils aient un minimum d'impact sur le lecteur, et ce n'est pas vraiment en faisant des phrases courtes avec sujet verbe complément toutes simples que j'y serais arrivée (ça dépend du contexte me diras-tu, mais là c'est une discussion, entre deux filles qui plus est, qui me paraissait assez importante pour la suite et je voulais qu'elle ait de l'importance).
Ben même dans une discussion de la vie courante on se tape rarement des gros monologues. :lol:
J'ai utilisé le mot appauvrir mais je n'aurais pas dû. SGR a bien traduit ma pensée :
Super Green Ranger a écrit:Je pense aussi que dans une bande dessinée il est préférable de réduire le texte et de rester synthétique avec le moins de perte possible.
J'aurais dû utiliser "synthétiser".

Et pour revenir là-dessus :
Kyra1306 a écrit:ce n'est pas vraiment en faisant des phrases courtes avec sujet verbe complément toutes simples que j'y serais arrivée
Encore une fois la proposition que j'avais fait pour la case 4, je l'ai faite à l'arrache. En y passant 2/3 minutes tu as moyen de synthétiser en faisant de belles phrases et en gardant le même impact sur le lecteur.



Bon, je vais juste répondre par quelques mots parce que je suis pas vraiment opé là , mais dans l'ensemble vous avez raison toi et SGR, mais je suis parfois trop flemmarde pour chercher des solutions plus pratiques et meilleurs sous tous les points de vues. L'esprit de synthèse, je l'ai sûrement trop tous les jours, voilà tout ! :lol:

Jak-Ich'an a écrit:
Kyra1306 a écrit:Bon, on ne va pas rester sur une note négative pour le week end, et comme je veux montrer que je ne suis pas qu'une sale "capitaliste véreuse et démoniaque", vous avez droit à une nouvelle page !

Spoiler
Image

Et ben en voilà une belle page ! J'aime beaucoup les "mouvements de caméra" que tu utilise dans les discussions pour donner du dynamisme. Comme ici en case 2. Ça donne un gros plus dans la mise en scène qui est malheureusement trop rare dans les fanmangas.
Et là le fait que la case 2 ait une grosse bulle bourrée de texte gène moins étant la seule de la page.

Bon je retire, c'est sympa d'avoir donné une page en plus, surtout qu'elle est jolie. Tu n'es plus une capitaliste véreuse et démoniaque :lol:

Kyra1306 a écrit:(Et puis j'encre drôlement vite à la main, c'est fou ! :O )

Quand je le dis que la tablette c'est le démon ! :twisted:


Merci bien, je suis contente que ça te plaise ! :D

(Nan, la tablette c'est pas le démon, faut juste réussir à la dompter ! :lol: )
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Batroux le Sam Sep 28, 2013 8:50

Personnellement, je ne suis pas gêné par les textes importants dans une planche, du moins dans celle de Kyra mais je peux comprendre que cela en gène d'autres.
Chez Kyra, je trouve que le dessin est aéré, il n'y a pas trop de cases du coup avoir de grosses bulles ne me choquent pas. S'il y avait une multitude de détails dans le dessin en plus des bulles importantes oui, cela me gênerait (l'exemple qui me vient est justement le fan-manga de Torigins, ou parfois les pages sont trop remplies. Encore une fois je comprends aussi pourquoi il fait ainsi, il essaye d'aller à l'essentiel sans lasser le lecteur et je ne suis pas lassé ! :p )

Et je le redis parce que Jacki revient dessus ! La tablette ce n'est pas le démon ! C'est juste une autre manière de dessiner et d'encrer. Comme nous retrouvons des dessins faits à l'aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres, aux Poscas, on peut trouver des dessins à la tablette !
La tablette bien utilisée permet d'aller plus vite ce qui est assez pratique.
Il y a peut-être une perte de qualités pour certain (dont moi) parce qu'on aime voir les grains des feuilles, le petit trait encreur de trop qui donne un petit plus à la planche quand c'est fait à la main mais un travail fait à la tablette n'est pas non plus dégueulasse parce que c'est fait à la tablette !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Gakin le Sam Sep 28, 2013 13:24

Personnellement, je n'aime pas du tout les textes importants.
(Exemple: Quand je lis Naruto, les textes sont vraiment long et lassant au bout d'un moment (C'est comme ça sur pratiquement tout les chapitres :x )
Exemple 2: Alors que quand je lis Toriko, les textes sont long mais que sur le 1er et 2eme Tome mais après ça se calme vraiment)

Bref, j'ai lu la page mais avec toi c'est différent, ton fanmanga est vraiment intéressant et le dessin est top sur pratiquement toutes les pages. (Les textes importants sur cette page (la précédente) me dérange pas du tout, sans doute parce que je suis un Fanboy fou comme une certaine personne :P )
C'est vrai que ça aurait été mieux d'étaler sur une ou deux pages de plus ;) mais bon, c'est fait maintenant ^^

On voit que tu essayes de mettre du mouvement (C'est réussi ^^), juste un petit truc qui me gêne en case 3: Le mouvement de Bra est réussi mais tu aurais dût mettre des plis au niveau du canapé où elle appuie son dos (Si j'ai bien vu :) ). D'après la perspective en case 3, on voit que Bra s'est laissée tomber sur le canapé donc logiquement, des plis devrait apparaître sur le canapé au niveau du dos de Bra et à ses cuisses (tu l'as fais, c'est très bien :D )

J'espère que tu as compris, ce que j'ai dit. Je me suis relu mais je n'ai pas compris mon dernier paragraphe :lol:

Jak, la tablette ce n'est pas le mal :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Baddy le Dim Oct 20, 2013 11:50

Gakin a écrit:On voit que tu essayes de mettre du mouvement (C'est réussi ^^), juste un petit truc qui me gêne en case 3: Le mouvement de Bra est réussi mais tu aurais dût mettre des plis au niveau du canapé où elle appuie son dos (Si j'ai bien vu :) ). D'après la perspective en case 3, on voit que Bra s'est laissée tomber sur le canapé donc logiquement, des plis devrait apparaître sur le canapé au niveau du dos de Bra et à ses cuisses (tu l'as fais, c'est très bien :D )



Oui, c'est vrai, je l'avais fait sur le crayonné en plus, j'ai oublié au moment de l'encrage ^^

Batroux a écrit:S'il y avait une multitude de détails dans le dessin en plus des bulles importantes oui, cela me gênerait (l'exemple qui me vient est justement le fan-manga de Torigins, ou parfois les pages sont trop remplies. Encore une fois je comprends aussi pourquoi il fait ainsi, il essaye d'aller à l'essentiel sans lasser le lecteur et je ne suis pas lassé ! :p )



C'est toujours le même problème qui se pose : ne pas lasser le lecteur ! :P

EDIT:

Pas tellement de temps pour le dessin en ce moment, mais voilà quand même une nouvelle page !

Spoiler
Image


RE-EDIT:

Nouvelle page ! :D

Spoiler
Image
Dernière édition par Baddy le Dim Oct 20, 2013 21:20, édité 1 fois.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Torigins le Dim Oct 20, 2013 14:01

Hate de voir les progrès de Pan :) Belles pages ! J'en avais manqué 3.
Image
Avatar de l’utilisateur
Torigins
 
Messages: 425
Inscription: Jeu Août 25, 2011 15:59

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Baddy le Dim Oct 20, 2013 17:36

Merci Torigins ! :D
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Gakin le Mar Oct 22, 2013 12:54

Yosh Kyra,

ça doit faire un petit moment que je n'ai rien posté.
Eh bien, l'histoire est top même si on n'a pas vu le grand bad guy de ce fanmanga ^^

Tes derniéres pages sont vraiment de bonne qualité. Juste un truc en case 1 qui me semble bizarre, la main du Gokû est un peu petite ;)
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Baddy le Mar Oct 22, 2013 13:43

Oh bah tu as le temps avant de voir le grand bad guy, j'ai encore beaucoup de chose à dire avant qu'il pointe le bout de son nez ! :P

Oui, tu as raison pour la main, ça fait un peu main de fillette par rapport à la taille de sa tête x)

Merci Gakin ! ;)
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Nasseime le Mer Oct 23, 2013 11:44

Je viens de relire le fanmanga depuis le début et j'aime toujours autant. :D

Si je peux me permettre une petite critique.
Je trouve que le dynamisme de lecture est ralenti par beaucoup trop de textes dans certaines cases.
Sinon j’aime beaucoup l’idée que Kyra et Pan fassent équipe.
Dernière édition par Nasseime le Sam Oct 26, 2013 16:56, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nasseime
 
Messages: 53
Inscription: Dim Juil 07, 2013 14:42

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Baddy le Dim Oct 27, 2013 19:59

Merci Nasseime !

Bien sur que tu as le droit à la critique, enfin, je suis là pour en recevoir justement :P ! C'est vrai que j'ai tendance à mettre trop de textes, j'essaye de réduire un maximum pour les prochaines pages ^^

EDIT

Nouvelle page !

Spoiler
Image
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1773
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Torigins le Dim Oct 27, 2013 20:47

Cool ! très sympa ce combat de fille, ça change :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Torigins
 
Messages: 425
Inscription: Jeu Août 25, 2011 15:59

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Salon

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités