Super Green Ranger a écrit:Je pense aussi que dans une bande dessinée il est préférable de réduire le texte et de rester synthétique avec le moins de perte possible. Ce n'est pas une règle absolue, ça dépend du genre de manga, mais bon... La fluidité de l'image reste primordiale à mon sens. Et l'image peut combler le manque qu'il peut y avoir avec le texte. Au lieu de faire une seule grande bulle, fait plusieurs bulles moins grandes dans une même case, même si c'est la même personne qui parle. Ca sera déjà mieux visuellement que de voir un gros bloc avec des personnages cachés derrière
Beh, oui, j'aimerais bien mais même avec plusieurs bulles, ça aurait été très lourd pour la page d'avant, un découpage sur 2 pages aurait surement été plus judicieux, m'enfin, c'est fait maintenant x)
Le souci sur la planche que tu montres en exemple, c'est que là aussi, même avec plusieurs bulles, ça reste trop chargé (enfin, de mon point de vue). On a l'impression d'avoir plus de bulles que d'images, je suis pas trop fan, même si ça reste beaucoup mieux que un seul bloc.
Super Green Ranger a écrit:Faudrait penser aussi à être plus imaginative dans la disposition des bulles et des points de vue

Une suite de carrés, sans grande variation, avec des points de vue assez similaires d'une case à l'autre. La page précédente était très monotone et il n'y a rien qui attirait l'oeil, à part les grosse bulles

De manière générale, on voit que des traits fins, avec quelques remplissage par ci et par là... Pourquoi ne varies-tu plus l'épaisseur de tes traits ? On peut très bien le faire avec la tablette. Tu utilises quoi comme logiciel ? Si tu veux éviter de mettre du gris et de poser des trames, compense ça en mettant plus de noir dans tes pages. Faudrait peut-être aussi ajouter plus de textures à tes arrières plan...
Bah oui, j'essaie, mais bon c'est pas évident. La disposition des bulles, c'est clair que elles sont souvent disposées au même endroit mais en même temps, j'ai peur qu'après ça empiète sur l'action en elle même, et j'aime pas trop ça.
Pour les points de vue, j'essaie de varier au maximum, et je pense pas servir du 3/4 ou face uniquement, même si lors de scènes de discute comme ça, j'ai pas trop d'idées.
En ce qui concerne le trait, je bosse donc sur Gimp, et j'ai eu du mal à gérer l'épaisseur du trait (l'outil qui permet ça sur Gimp est bien, mais je ne maîtrise pas la pression sur mon stylet ) pour les premières à la tablette, celles d'après sont un peu mieux.
Enfin la texture des arrières plans... Mmmh, je ne suis pas du tout une pro sur informatique et j'ai pas vraiment le temps de regarder 1 million de tutos pour apprendre à tramer ou apporter de la texture, alors je fais avec ce que j'ai. Et puis c'est quelque chose qui, je trouve, prend beaucoup de temps et justement j'en n'ai pas tellement du temps. ^^ Je travaille toute seule, j'ai pas toutes les notions du BABA de la BD, c'est donc assez difficile pour moi de pouvoir miser autant sur la qualité que sur la quantité. Et je préfère miser sur la quantité car l'histoire est quand même assez longue, et j'aurai encore moins de temps pour dessiner d'ici peu, donc bon... Je veux aller le plus loin possible, et je ne veux pas que ce fanmanga prenne 10 ans pour arriver à terme.
Tinky Dan Dan a écrit:Pas mal cette petite conversation mais je ne vois pas trop Bra se mettre à combattre maintenant.
Disons que, si elle le fait, ça sera à contre-cœur, mais elle le fera pour une bonne raison.