C'est pas qu'ils ne connaissaient pas la perspective, c'est plutôt qu'ils avaient choisi de ne pas l'utiliser. Ce n'était pas le but de faire un tableau photo-réaliste. (Même si le terme ne pouvait de toute façon pas exister à l'époque.) C'est plutôt que ces tableaux étaient avant tout symboliques. Par exemple, un personnage important était souvent représenté plus grand avec des couleurs différentes (généralement or ou cobalt) des autres personnages sur le même tableau. L'important ici n'était pas de représenter ce que voyait nos yeux, mais de représenter des signes, des codes, des symboles, le "niveau spirituel" ou l'ordre social ou divin.Inikisha a écrit:Si vous regardez des illustrations du Moyen-Âge, vous allez voir que des personnages pourtant clairement disposés sur deux plans différents sont de la même taille : la perspective n'avait pas encore été "inventée", pas de point de fuite, etc.
San999 a écrit:
PS: Je déteste le Moyen-Âge, mais je tenais quand même à rétablir la vérité.
Super Green Ranger a écrit:Picasso (j'allais dire Piccolo) ça passe encore. Mais Klein... révolutionnaire... Mouais... Cependant j'avoue en connaître très peu sur l'histoire de l'art. Quelqu'un peut-il bien m'expliquer le contexte de ces "oeuvres" ?
Super Green Ranger a écrit:Par exemple, prenez une image, retournez la à 180° et recopiez la. Vous serez stupéfait de la qualité de votre dessin. En effet, en inversant l'image, notre cerveau gauche ne reconnaîtrait plus les données et ne pourrait plus les ordonner de manière rationnelle. Ainsi il laissera le boulot au cerveau droit qui ne s'occupera pas de classer telle forme dans telle catégorie, mais visualisera simplement les formes telles qu'elles sont perçues dans toute leur complexité.
Donc voilà, quel rapport entretenez-vous avec le dessin, que signifie t-il pour vous ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités