J'en pense que si ton pote se fait renverser sur un trottoir par un connard ivre, il changera de discours. On ne peut pas tout choisir. On peut choisir certaines choses, à partir de ce qui nous arrive, oui, mais malgré tout, ces choix sont limités par l'environnement extérieur et par le choix d'autres personnes que nous ne pouvons pas contrôler. C'est comme ces gens, qui aiment bien culpabiliser les chômeurs ou SDF, parce qu'au final, ils seraient responsables de ce qui leur arrivent (voire, le souhaitent pour les chômeurs).
Bref! Je pense qu'on peut faire des choix, oui, on n'est pas juste des feuilles portées par le vent. Mais on n'est pas non plus seuls au monde sans aucune entrave. Il y a des choses qu'on ne choisit pas. Il y a des choses qu'on n'arrive pas à faire. Il y a des choses qui nous arrive qui peuvent nous mettre au fond du gouffre.
Un gars qui se retrouve au chômage, parce que son entreprise a fait faillite, ce n'est pas de sa faute. Et c'est normal qu'il cherche d'abord un travail qui soit pour ses compétences. Un ingénieur en informatique va pas se précipiter sur un boulot de serveur qui se libère. Je dis ça, parce que quelqu'un m'a un jour montré une annonce où on cherchait un serveur, comme preuve que qui veut, peut trouver un travail. Je lui ai répliqué, que ça dépendait. Déjà, il ne savait pas depuis combien de temps cette annonce était là. Mais qu'en plus, cela ne concernait pas non plus tous les corps de métiers, que serveur est une profession non-qualifiée et que donc il était normal qu'un ingénieur cherche quelque chose dans ses qualifications, cette personne a pourtant persisté... -_-' De même, on ne va pas aller chercher un travail à l'autre bout du pays. Si on habite Paris, qu'il y a genre 10'000 posts d'ingénieurs informatique, alors qu'on est 12'000 ingénieurs informatiques dans tout Paris, évidemment, tout le monde ne va pas pouvoir trouver le travail qu'il cherche. Ce n'est qu'au fur et à mesure que notre droit à l'assurance chômage se rapproche de son terme qu'on commence à chercher de plus en plus en-dessous de ce qu'on voulait au départ. Le problème, c'est que plus de temps on est resté au chômage, moins on a de chances de se faire embaucher, car on est considéré comme inactif... Est-il utile d'aller jusqu'au bout de mon raisonnement?
Bref! Soit ton pote n'a jamais eu de problème de sa vie, soit il a eu la chance de surmonter tous ses problèmes, et pense donc que forcément tout le monde peut faire pareil. Comme si son expérience à lui pouvait s'étendre à six milliards d'individus. C'est fou, mais il y a certaines personnes, qui parce qu'elles ont réussi à surmonter certains problèmes se mettent à mépriser ceux qui vont mal.

Sérieusement, vous êtes pas le centre du monde, ni le modèle pour chaque individu. Chacun à ses propres problèmes avec son propre contexte. Il y a de plus en plus de personnes qui ont une intolérance incroyable envers la moindre faiblesse, comme si tout le monde devait être sans faille et contrôler tous les points de sa vie. On est tous faillibles et personne ne peut tout contrôler.