Perso, j'aime bien la relation/rivalité entre
Wolverine et Dent de Sabre (Ah bé non ! C'est encore un gentil contre un méchant...

)

Ils ont pas mal de point commun, ils ont un trait animal, sauvage, bestial. Ils sont solitaires et n'aiment pas trop obéir aux ordres. Mais ce qui les différencie, c'est que l'un se cherche, fuit ses démons, et est archi-complexe, alors que l'autre est assoiffé par le sang, aime tuer, et laisse son instinct prendre le dessus.
Les Jedi et les Siths, Bien sûr.

J'aime le message qui est laissé, résister à la tentation du mal, ne pas se laisser séduire par le côté obscur, toujours agir pour le bien. Ou bien, être attiré par la puissance, par le pouvoir, par le succès qu'assurent, en étant un Sith.
Ils ont malgré tout pas mal de similitudes, ils sont tous doués, ont des aptitudes pour le combat, maitrisent le sabre laser, et sont tenaces. Le style des Jedi est généralement vivace, fluide, ou basé sur la défense, comme Obi-Wan à la fin. Alors que le style Sith est agressif, violent, voir même arrogant, comme le témoigne les attitudes de Sidious et le Comte Dooku au combat.
Un Jedi incarne la sagesse, un Sith la terreur.
Pour moi la meilleur opposition est Yoda vs Sidious. Elle est très représentative, lourde de sens, les deux leaders d'un groupe qui veulent en finir, une bonne fois pour toute.
Le duel Obi/Anakin est plus ambigu, le maitre contre l'élève, la patience face à l'impatience, la défense contre l'attaque. J'ai aussi adoré ce combat, parce que je trouve qu'un point de vue technique/vitesse d'exécution c'est le meilleur, en compagnie du duel Jinn/Maul/Kenobi.
Goku/Végéta.

Si je mets souvent les deux en signature, ce n'est pas pour rien. C'est LA RIVALITÉ de l'histoire du Shonen.
Goku qui était une crevette à la base pour le prince, devient une obsession et un adversaire de taille qui le poussera sans cesse vers le haut. Même si Son' estime pas mal Bejita, on sent quand même qu'il y'a une certaine aigreur, qu'il ne l'apprécie pas totalement, puisque pareillement il le considère comme un rival.
Ils ont commencé comme les pires ennemies, sont devenus égaux, et s'est instauré à la fin une relation amitié/rivalité qui est pour le moins recherchée, et qui s'est instauré au fur à mesure, que le caractère du prince s'est adouci.
Perso, je pense que le combat le plus symbolique aurait été à la période Cyborg, quand leur rivalité était à son paroxysme. Dans la Saga Saiyen, ils se découvrent, dans la Saga Buu, les choses s'étaient relativement atténuées. Cela dit, on a quand même assisté à des magnifiques confrontations, l'une étant à rebondissement, l'autre étant explosive.