San999 a écrit:Quoi qu'il en soit, une simple explication par "c'est la faute des étrangers" ne joue pas. Les migrations maghrébines ont commencé dans les années 60. Pourquoi ce serait de leur faute que maintenant, depuis une dizaine d'années, cela se passe mal? C'est une réaction à rebours de 50 ans?
moreeg a écrit:J'ai envie de parler de mes amis, potes, ou connaissances des alentours de chez moi. Tout à l'heure dans un hall de ma cour, je parlais avec deux potes que l'alcool qu'ils avaient bu rendait nostalgiques. On partageait nos vécus sur certains points, et comme j'ai la chance d'avoir des connaissances issues de milieu très différents, j'ai eu l'occasion d'entendre des paroles blessantes à plusieurs reprises à leur égard: "des merdes pareilles". Les mêmes discours faciles et théoriques que l'on entend régulièrement, concernant "les jeunes des cités hlm qui ne se bougent pas le cul pour trouver du travail, et préfèrent vendre de la drogue et agresser les gens.'"
Mon pote me racontait la manière dont son père lui a dit, "ne leur ouvre pas la porte, ils sont méchants", "ne t'inquiète pas je reviens", avant de sauter par la fenêtre. C'était son père, et il était encore jeune, il croyait vraiment qu'il allait revenir, puis finalement, il ouvre la porte aux policiers qui venaient chercher son père , et garde en tête qu'ils sont "méchants" (passons les détails sur la vie de son père). Enfant de la DAS, c'est foyer et compagnie, jusqu'au jour où il prend ses marques ici, où on habite, et rencontre d'autres jeunes comme lui, ayant arrêté l'école en 6ème. Puis la misère intellectuelle prend le pas sur l'humilité de la misère financière qui semblait normale puisqu'il avait toujours vécu comme ça, et l'engrenage prend le pas sur la réflexion.
Du coup à 14 ans, il rencontre un autre pote à qui on a mis 200g de chit dans les mains avant même qu'il comprenne ce qui lui arrivait, puis petit à petit, chacun touche à l'illicite jusqu'à ce que les conversations les plus fréquentes et les plus banales soient le moyen de faire de l'argent vite, et baiser des putes. C'est tout une génération qui se suit et qui se tire vers le bas, et ceux qui ont la force d'aller vers le haut, n'en n'ont pas assez pour tirer toute une équipe avec eux. Du coup, la prison est inévitable, mon pote, puis bien d'autres en ont fait les frais, et ils en parlent de manière naturelle. Ceci dit, il me disait de manière assez percutante que : "[sa] rétine a vu trop de chose pour ne pas avoir de séquelles". Comme exemple, il me racontait l'histoire d'un voyou que tout le monde connaît chez nous, un bibendum que je ne porte pas dans mon coeur et qui devrait déjà être mort depuis longtemps avec toutes les crasses qu'il a faite; ce n'est pas faute d'avoir essayer, un type était venu avec son chien et un couteau, le chien a attrapé le bras du "bibendum" (dont je tairai le nom) pendant que le maître du chien est venu lui planter le couteau en haut de la ceinture, mais en voyant que "bibendum" ne tombait pas, il a couru. "Bibendum" s'est servi du couteau pour éventrer le chien devant beaucoup de témoins, dont mon pote faisait partie. Ce n'est qu'un exemple puisque lui même a donné plusieurs coups de couteau à quelqu'un, et "bibendum" s'est fait tiré dessus et est toujours en vie (véridique, increvable).
Tout ça pour dire que les choses en théorie, paraissent vraiment simple, et je pourrais dire que je taffe, fais des études etc..., et que par conséquent c'est bien la preuve qu'on peut s'en sortir dans un environnement de voyous. Mais en réalité, il aurait suffit d'un évènement supplémentaire, peut être même anodin pour que les choses aient été autrement. Mon pote n'est qu'un petit maillon d'une chaîne de personnes ayant, de manière relative, le même vécu, et le même mode de pensée.
Finalement, quand on a vraiment les pieds dans la merde, la théorie veut qu'on se bouge le cul mais la pratique reste plus délicate, ce qui ne rend pas les mauvais actes légitimes, mais nous rappelle que même ceux qu'on appelle "rebuts de la société" ont un cœur (même du coeur).
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités