Voilà, je suis de retour! Évidemment, en créant ce topic, je me dois d'expliquer, du moins un peu, ce qu'est ce courant de pensée. Voici la définition courte:
L'anarchisme, c'est l'absence de système, de pouvoir et de toute forme d'autorité dans une société.Ouais bon, maintenant faut élaborer. Par où commencer? Je vais débuter par un peu d'Histoire, ensuite je m'expliquerai. Commençons par le tout début...
Donc au tout début il y a la planète Terre, sans les hommes et les femmes dessus (oui je pars de loin). Puis l'humain arrive, et c'est là que ça devient intéressant. Analysons un peu l'existence de l'Homme, à la base. C'est un être vivant, il est là sans raison, il n'est que le fruit de la nature, parmis les animaux et les plantes. Il apprendra ce qu'est la vie avec l'expérience, et se fera une tête et une conscience. Il peut faire ce qui lui plaît, en assumant bien sûr les conséquences
naturelles de ses actes. Par exemple, s'il se jette dans le feu, il se brûlera. Point. Il est complètement libre, rien ne l'empêche de faire quoi que ce soit. Ça c'est la base qu'il faut retenir. Puis, l'espèce grandit, expérimente, se rassemble, apprend. Des opinions se forgent, et l'Homme invente des concepts afin de donner un sens à la vie, tel que Dieu, le Bien et le Mal. Or, le Bien et le Mal ne sont pas là naturellement, ce sont des concepts. Les garder pour soi même pour se forger une moralité, c'est bien, même très bien. Ce qui est moins bien, c'est de les imposer aux autres avec des religions. Puis, la société commence petit à petit à former un système afin de fonctionner correctement, selon le Bien et le Mal que les plus puissants ont choisi. On impose le tout à tout le monde, et on se rend compte que c'est plutôt dur d'avoir un système qui fonctionne. Alors on invente d'autres lois, pour que notre système marche. Dans ce système, certains deviennent chefs et apprennent ce qu'est le pouvoir. Ils divisent notre belle planète en pays, afin de mieux la gouverner. Mais ça fout la merde, et des guerres s'entreprennent entre les principaux dirigeants. En même temps, l'humain invente la propriété. Il décide de s'approprier des choses de la nature. Par le fait même il crée l'argent, des pièces ou du papier qu'il peut échanger contre des objets. Celui qui en possède beaucoup devient alors très puissant, au détriment des autres. Il en veut et il en veut encore et de plus en plus, si bien que ça devient la quête principale de son existence toute entière. En gros c'est ce qui s'est passé, j'ai expliqué plus ou moins bien, mais bon. Maintenant j'explique, point par point.
La religion. J'expliquais donc que l'Homme créa des concepts tels que le Bien, le Mal, Dieu, pour essayer de comprendre les choses. C'est bien d'avoir une moralité, une conscience; c'est notre identité. Ce que je n'aime pas de la religion, c'est qu'elle impose une façon de penser à tout le monde. Du coup, plus personne ne peut se définir une propre conscience tout seul. La religion s'en servait aussi pour contrôler les gens et avoir du pouvoir, mais je ne m'attarderai pas trop là-dessus puisque la religion disparaît de plus en plus et des sujets sont plus d'actualité comme la Loi, la guerre, le capital (surtout).
Le système et la Loi. À la base, le système est là pour mieux fonctionner. Mais le hic avec tous ces systèmes, c'est que personne ne pense pareil, donc on ne peut pas imposer un seul système à toute une société, puisque peut importe ce qu'on fasse, certains seront brimés. Et plusieurs système ne peuvent pas cohabiter, par exemple quelqu'un ne peut pas vivre en communiste avec quelqu'un qui vit en capitaliste; ça va chier... Ainsi le meilleur choix serait de n'avoir aucun système du tout. Sinon pour que le dit système fonctionne, ça prend des lois. Or, sur quoi se baser pour faire des lois? La Bible? Le Coran? La philosophie pour les Nuls? Enfin, ça ne va pas du tout... On ne peut pas interdire à quelqu'un de faire quelque chose, c'est absurde. C'est peut-être dur pour certains à imaginer, mais quand on pense un peu, on voit bien que ça ne tient pas la route. De plus, on a beau vivre dans ce qu'ils appellent une démocratie, j'ai jamais rien décidé, moi. Ensuite, en appliquant des lois, c'est comme penser à la place des personnes. Du coup, avec les années, elles ne sont plus capables de penser toutes seules! On fait seulement ce que la Loi nous dit de faire, sans réfléchir, donc nous régressons de cette façon. L'humain devient alors stupide et irresponsable. La paix ne peut pas être tenue par la force, mais à travers la compréhension.
Les pays et la guerre. La guerre c'est con. On a qu'à y penser deux secondes, seulement deux toutes petites secondes afin de s'en rendre compte. Rien ne peut justifier la guerre, rien du tout. Mais bon, on va y revenir, parlons des pays avant. Un pays n'est pas là naturellement. C'est les personnes au pouvoir qui les ont délimité afin de mieux nous gouverner (encore un concept, encore un!). Moi, je renie mon statut de canadien. Je ne suis pas canadien, mon pays c'est pas le Canada, lâchez-moi avec ça, c'est un concept stupide et j'ai droit de ne pas y adhérer. Le problème que ça cause c'est que les gens ne peuvent pas aller n'importe où sur le globe quand ils veulent, alors que ce devrait être le droit de tout le monde. Les pays causent la guerre (avec l'argent et la religion bien sûr). Finalement je n'ai rien à ajouter sur la guerre, c'est tellement stupide que je préfère même pas en parler. Des générals d'armée tuent des centaines de personnes et on les glorifient, on les prend comme des héros. Un type tue une personne un soir qu'il était saoul et on le traite d'assassin meurtrier, on le jette en taule et on lui crache dessus. Je pige pas.
La propriété et l'argent. Le fameux capital. La propriété n'est qu'un autre concept à la con. Je suis moi, tu es toi, cette pierre est cette pierre. Tu ne m'appartiens pas, je ne t'appartiens pas, et cette pierre ne nous appartiens pas. Nous sommes tous des fruits de la nature, et voilà, rien de plus. Certes, je peux me
servir de cette pierre, pour faire du feu, une sculture, une maison, enfin bon n'importe quoi, mais elle n'est pas
à moi. Ensuite l'argent... Putain quelle connerie. Aujourd'hui l'humain ne vit que pour gagner ces bouts de papier stupides, c'en est triste. L'argent fout la merde partout, provoque la guerre, le déséquilibre social, bref ça devrait être aboli.
Bon moi j'arrête ça là, sinon je n'aurai plus rien à dire s'il y a débat

Donc le principe, si ce serait l'anarchie, ce serait d'abolir tout les concepts cités plus haut, le pouvoir, etc. Tout ça afin de revenir à la vraie vie au naturel. Maintenant hésitez pas à répondre hein
