Pour la secu : Il est en train de faire disparaitre progressivement toutes les prises en charge par la secu. Pour l'instant ça se voit surtout dans les transports médicaux, les systèmes d'urgences et les centres de regul du SAMU et du SDIS. Mais plein de gens "malades mais pas trop" sont déja pu prit en charge pour leurs transports. Des vieux paraplégiques incapables de conduire, Sarko considère qu'ils ont des potes pour les amener au kiné ou chez le cardiologue, et que si c'est pas le cas ils iront payé une ambulance à 200 euros pour ça.
Pire, il a modifié le système des ALD. En gros ce sont de grosses pathologies (gros AVC, tetraplégie, cancer stade 3 et 30 autres exemples) invalidantes au quotidien, qui te permettaient d'avoir 100% de prise en charge par la secu (normal). Now c'est pris à 100% que si la pathologie est en rapport avec l'ALD. Genre un mec paralysé du coté droit suite à un AVC (accident neurologique), ne sera plus totalement pris en charge par son cardiologue. Alors que les grosses pathologies en entrainent souvent d'autres (un gros cancereux aura vite besoin d'un nephrologue pour ses reins etc).
Le système des prises en charge en urgence va etre détruit si le processus lancé ne se résorbe pas. Déja, les retours à domicile ne sont plus pris en charge (exemple : les pompiers te trouvent inconscient chez toi, t'amène a l'hopital, t'es bien pris en charge mais au moment de sortir bah tu rentres à pied ou tu paies le taxi). Les délais aux urgences sont de plus en plus long (Sarko a tenter de combler le trou en réduisant les effectifs medicaux). On constate indirectement que suite à la baisse du niveau de vie, beaucoup de gens n'ont plus de mutuelles (flood : c'est mon cas) et se retrouvent dans la merde noire s'il leur arrive un truc (une chambre en soin intensif ca coute 2000 euros la nuit), surtout que la couverture universelle couvre que les revenus inférieurs à 750e :p
On a aussi le soucis d'une exploitation des personnes en fin de vie en france. En gros un mec mourrant et pas conscient de son état, que différents spécialistes s'envoient entre eux pour avoir des sous pour partir au ski. Un mec qui passera 3 IRM à 10 000 euros dans la semaine alors qu'il a une pathologie connue, classique et irréversible, et qu'il sera mort une semaine après. Sarko a voulu lutter contre ça, en empechant ces vieux de bouger, donc en offrant des primes ENORMES aux toubibs qui ne prescrivaient pu de transport en ambulance. Le soucis, c'est que les gens "normaux" en patissent très souvent, et la non plus ne sont pas pris en charge

Et ils continuent leurs traffics de zombis hein, vu qu'ils peuvent maintenant si facilement consulter aussi bien en cabinet privé qu'en hopitaux, et ont donc les transports hospitaliers publics à leurs bottes pour ce boulot...
Sarko a aussi couper les consultations longues distances. Genre un cancereux a la choix entre hopital A (à 50km, très renommé et spécialisé dans sa pathologie en particulier) et hopital B (20 km, mais c'est un petit hopital avec un ptit service d'oncologie quoi)pour son traitement. Il sera pris en charge pour son traitement à l'hopital B, mais pas à l'hopital A (qui est plus loin). Stupide. Surtout que le prix d'une séance de rayons c'est 3000 euros je crois, et qu'ils en bouffent 5 jours par semaine pendant 3 mois en général.
En fait, la secu prend de moins en moins en charge ce qui n'est pas vital. Dans quelques années, une opération type "fémur en miettes" sera sans doute prise en charge par la secu, mais certainement pas l'hospitalisation ni la convalescence.
Et le déficit de la secu a plus que doubler pourtant depuis que Sarko est la. Eloquent.
J'vais quand même défendre Bachelot. Elle en a prit plein la gueule avec ses vaccins grippe A la pauvre. Mais imagineons qu'on se soit mangé une vraie pandemie, et qu'on ait pas eu les vaccins, ça l'aurait vraiment pas fait. Type grippe espagnole avec 20-50% de mortalité chez les malades presque, ça aurait été fun sur toute la population.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.