Bah l'oral je trouve ça assez simple en fait, j'ai toujours bien geré ce genre de situation, que ce soit des exams ou des entretiens d'embauches ou j'étais parfois rude (en gros c'était au patron de me dire pourquoi moi, je devrais choisir sa boite plutôt qu'une autre).
Finalement dans les boulots medic ils aiment bien qu'on ait l'air vraiment conscient de ce que ça sera d'exercer ces métiers pendant 15-20 ans peut etre (un ambulancier tient 3 ans en moyenne. Un infirmier 7 ou 8 je crois, sachant qu'un quart abandonne dès les premiers stages en formation. Et ca les gonfle). Ils aiment bien les gens qui se sont déja occupés de grabataires dans leur entourage proche, ou dans un quelconque boulot ou du bénévolat (ce qui compte c'est d'avoir l'habitude).
Je pense que ça s'applique à tout les concours en fait, mais ils aiment bien avoir en face d'eux quelqu'un qui sait (ou donne l'impression de savoir) à quoi s'attendre. De motivé, d'expérience (sans non plus aller jusqu'a Mr Je-sais-tout, ça ils aiment pas).
Moi j'ai ça je pense. Des infirmiers j'en cotoie tout les jours, je suis pote avec beaucoup, je bosse avec eux parfois. Bref je le vois dans sa réalité, et je suis assez maso pour que ça m'attire beaucoup (enfin à coté d'ambulancier, TOUT les aspects du boulot d'infirmier sont merveilleux).
A la base j'adore mon métier d'ambulancier en fait, juste j'en peux plus des horaires, du salaire et de la consideration (en même temps j'ai toujours su que je ferais pas ça jusqu'a la retraite). Infirmier j'y pensais comme une voie de secours utopique (3 ans d'étude, gasp), mais me disant que je le ferais pas, et j'étais pas si attiré par ça au départ.
J'ai juste fini par me dire que je pouvais pas continuer comme ça (y'a 1 an en gros). Que valait mieux faire des études à 27 ans qu'a 47, et qu'en plus je suis célib et sans gosses. Et je me suis motivé en cours de route, en réalisant plein de trucs sur ce boulot. Trop galeré à payer UN concours (les meufs à coté en passaient 5 à 12 en général), et me voila ici ^^' Si je me plante, je retente le prochain.
Par contre le système français est relou pour les financements. En admettant que j'ai tout bon, je toucherais le chomage pendant 2 ans (sauf été, car j'aurais un statut d'étudiant...), soit en gros 950-1000€ dans mon cas. Puis le Cif me filera un équivalent du RSA (gasp) pendant l'année qui reste.
La seule autre aide que j'aurais, ça sera la CAF, seulement à partir de la seconde année (vu que ca se calcule sur les revenus de l'année précédente...), je pense pouvoir esperer (avec mon loyer actuel de 450 hors charge) 150 par mois, j'espère pas moins... Pire, si je touche la caf, mon rsa diminuera la 3° année (450 euros sans caf, 380 avec je crois).
Les stages pendant la formation infirmier sont remunérés 23 Euro en première année, 30 Euro en deuxième année, 40 Euro en troisième année. C'est par semaine je précise. La blague. Et mon rsa diminuera encore en conséquence.
Bref... Ca va etre fun. Faut que je prenne une coloc

Si quelqu'un a le numéro de Salma Hayek...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.