Dans One Piece, la seule chose en plus ce sont les flashback séquence émotion systématiques sur chaque personnage un peu important.
Je trouve ça plus lourd qu'autre chose.
Non, je ne trouve pas que Dragon Ball manque de profondeur, sinon je ne l'aimerais sûrement pas autant. Je n'aurais jamais pu avoir suffisamment d'idées pour en tirer une suite aussi longue que DB Phoenix. Je dirais plutôt que ceux qui passent à côté de cet aspect peuvent quand même apprécier le manga.
Le fait est plutôt, qu'il y a des infinités de choses pas ou pas assez exploitées, mais le terreau est là et bien là.
One Piece, j'ai dû regarder environ 300 épisodes de l'animé (me souviens pas du nombre exact), histoire de ne pas mourir idiote, et je ne l'ai franchement pas trouvé plus prenant que ça.
Je n'ai pas été séduite... et encore moins conquise.
La preuve, j'ai laissé tomber sans regret la suite de ce que j'avais vu.
Pour ce qui est de lire le manga, là, faut pas y compter, je trouve les dessins vraiment trop moches. Ils sont un peu mieux arrangés sur l'anime, ce qui m'a permis de pouvoir essayer de comprendre ce qui faisait que certains d'entre vous plaçaient ce manga devant DB.
Ben non... pour moi, clairement, One Piece n'a rien à envier à Dragon Ball... Ouais, l'histoire est bien plus longue, y'a plein d'ajouts tout du long... mais pour le fond, ça reste pour moi du basique. Je n'y trouve pas ce qui pourrait être propre à me toucher. C'est assez creux finalement.
Les -très nombreuses- séquences émotion par exemple, sont cousues de fil blanc, elles sont tellement fréquentes qu'elles en deviennent téléphonées. Je trouve ça lourd... trop lourd. Et vraiment trop artificiel pour avoir une quelconque valeur. (ah un perso important, alors quelle enfance de merde il va avoir eu celui-là ...

Quant aux combats, je ne leur ai rien trouvé d'extraordinaire.
Pour ce qui est des combats, je n'ai pas besoin qu'on me sorte des techniques à la mords-moi-le-noeud... je préfère une belle séquence habile dans la chorégraphie d'un combat avec techniques de base relativement simples plutôt qu'une surenchère de trucs et de bidules tirés par les cheveux qui ne sont que de la poudre aux yeux.
Dragon Ball n'est pas basique, son fond d'intrigue est à la fois riche, clair et efficace.
One Piece n'est pas plus complexe que ça, son fond d'intrigue est trop artificiel à mon goût, alourdi de longueurs "larmes à l’œil" pas vraiment utiles, ou plutôt qui perdent de leur force parce que sur-exploitées, voire mal exploitées.
Bien entendu, je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Ces conclusions sont celles découlant de ma personnalité, ma sensibilité.
Je comprends parfaitement que d'autres ne ressentent pas les choses de la même façon.
On a le droit de préférer Naruto ou One Piece à DB... comme on dit, les goûts et les couleurs...